Ubuntu

Kubuntu 15.10, la fin de l’aventure ?

L’avenir de la distribution Linux Kubuntu est incertain si bien que la version finale de Kubuntu 15.10 pourrait marquer la fin d’une aventure.

Kubuntu 14.10

Kubuntu 15.10 est actuellement en développement. La première Alpha a fait son apparition hier mais son annonce s’est retrouvée éclipsée par une déclaration des développeurs. L’inquiétude sur l’avenir de la distribution est palpable.

Il y a certaines frictions entre les équipes d’Ubuntu et Kubuntu. Kubuntu, si vous ne connaissez pas cette distribution, est une variante du célèbre OS Ubuntu. Elle se base sur l’environnement KDE et propose des applications par défaut différentes. Voici quelques exemples, cette liste n’est pas exhaustive.

Utilisation Logiciel Ubuntu Logiciel Kubuntu
Gestionnaire d’informations personnelles (Agenda, courrier électronique, notes, etc.)ThunderbirdKontact
Messagerie électroniqueEvolutionKmail
Édition de texte simpleGeditKate
Explorateur de fichiersNautilusDolphin
Gestionnaire d’archiveFile-RollerArk
Gravure de CD(intégré à Nautilus) ou BraseroK3B
Navigateur WebMozilla FirefoxRekonq
Suite bureautiqueLibreOfficeCalligra – LibreOffice
Terminal (console)Gnome-TerminalKonsole
LogithèqueLogithèque UbuntuMuon
Installateur de programmesSynapticApper

Pour revenir aux frictions entre les deux équipes, les problèmes ont commencé il y a un certain temps déjà avec un final une situation compliquée. Jonathan Riddell, développeur de longue date de Kubuntu et un membre du Conseil de Kubuntu vient de démissionner tandis qu’il est possible de lire dans la note de version de cette première Alpha

“L’équipe Kubuntu s’est engagée à libérer la version 15.10 en Octobre prochain. Les mises à jour, corrections de bugs et les versions futures sont actuellement incertaines”.

Enfin Jonathan Jonathan Riddell a ajouté lors de l’annonce de la sortie de l’Alpha 1 “nous allons essayer de trouver l’énergie pour faire quelques tests

L’ambiance n’est donc pas à la fête et pour le moment personne ne prend véritablement la parole pour éclaircir la situation pourtant Ubuntu a souhaité être rassurant en soulignant que Kubuntu est une partie « intégrante » de la communauté Ubuntu.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page