Accueil / Actualités / Logiciels / Linux / Ubuntu / L’Ubuntu Dock d’Ubuntu 17.10, un aperçu préliminaire est disponible
Ubuntu Dock - Distribution Linux Ubuntu de Canonical
Ubuntu Dock - Distribution Linux Ubuntu de Canonical

L’Ubuntu Dock d’Ubuntu 17.10, un aperçu préliminaire est disponible

La prochaine version de la distribution Linux Ubuntu, Ubuntu 17.10 va proposer un changement de son interface de bureau. La solution GNOME sera disponible par défaut à la place de l’environnement Unity.

Cette évolution va naturellement s’accompagner de quelques adaptations. Canonical a prévu de proposer une surcouche autour du Dock de GNOME nommée Ubuntu Dock. Comme nous vous l’avons signalé, il va s’agir d’une modification de l’extension Dash to Dock du shell Gnome. L’objectif est de proposer ses propres paramètres et d’assurer une migration en douceur. L’utilisateur fan de la distribution ne doit pas se retrouver dans un environnement totalement nouveau. Les pertes de repères sont guères appréciées.

Canonical a cependant précisé qu’il n’est pas prévu d’importantes modifications à l’extension. Il sera donc possible de l’adapter à ses besoins. Les paramètres permettront d’intervenir sur la position, la taille, le comportement ou encore la couleur.

Distribution Linux Ubuntu 17.10 (Artful Aardvark)

Distribution Linux Ubuntu 17.10 (Artful Aardvark)

Ubuntu Dock, un aperçu est possible

Pour le moment l’Ubuntu Dock n’est pas activé par défaut dans les dernières constructions d’Ubuntu 17.10. Cela devrait cependant se produire dans les semaines à venir. En attendant il est possible dès à présent de faire une idée. Comment ? Depuis le 16 aout dernier le dépôt de la distribution propose un paquet nommé gnome-shell extension-ubuntu-dock. Il a été téléchargé par Didier Roche de Canonical.

Ce paquet permet l’installation du Dock de Canonical sur l’environnement du bureau GNOME. Son activation demande de se rendre dans la section  « Extensions » de l’utilitaire Tweaks de GNOME.

Ubuntu Dock - Ditribution Linux Ubuntu de Canonical

Les questions ne manquent pas autour de cette nouveauté. Nous ne savons pas encore comment elle sera positionnée (sur le côté de l’écran, en bas à l’image de Windows ?).

Canonical a-til prévu des évolutions futures ? Une chose est certaine si l’Ubuntu Dock ne vous plait pas il sera possible de la désactiver afin d’utiliser le Dash Dock ou toutes autres solutions.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. bonjour a tous dans la nouvelle version ubuntu 17.10 est ce que toutes les versions seront disponibles (lubuntu et xubuntu) dans les memes délais .a plus.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ordinateur portable Linux Librem 14 de Purism

Ordinateur portable Linux Librem 14, Purism n’est pas d’accord avec Apple

Avec l’annonce du Librem 14, Purism adopte une position différente de celle ...

Ordinateur portable Pinebook Pro (Linux)

Ordinateur portable Pinebook Pro (Linux), un prix plancher de 199,99 $ !

Le marché propose de plus en plus d’ordinateur portable sous Linux. Avec ...

La part de marché de Windows est en baisse sur le marché des ordinateurs de bureau

Ordinateurs de bureau, Windows continue de reculer au profit de Linux !

Les derniers chiffres de NetMarketShare confirment une tendance inquiétante pour Microsoft. Windows ...