Ubuntu

Microsoft Office et Ubuntu 20.04 LTS, un mystérieux projet fait son apparition

LibreOffice est l’une des meilleures alternatives à la suite bureautique de Microsoft. Sur Linux elle est même sans concurrence grâce à une prise en charge complète de cet environnement.

Une intervention sur Twitter dévoile peut-être un changement important. Un passionné annonce avoir développé une solution pour exploiter Microsoft Office sous Ubuntu. Elle n’exploite pas WINE, la technologie cloud ou encore GNOME sur WSL.

Les vidéos publiées montrent le fonctionnement du traitement de texte Word et du tableur Excel sous la distribution Linux Ubuntu 20.4.

Hayden Barnes à l’origine de ce projet explique que ces deux applications sont fonctionnelles et exploitables. Son tweet annonce

“Word sur Ubuntu 20.04. Exploitable avec un Core i5-6300U avec des graphismes juste intégrés. Ce n’est pas WINE, remote/cloud, ou GNOME sur WSL. C’est autre chose que j’ai mis en place. J’ai l’intention d’ajouter des associations de fichiers de travail.”

Microsoft Office et Linux

Hayden Barnes n’entre pas dans les détails et justifie qu’il ne peut pas partager d’information pour le moment. Il confirme seulement de Microsoft Office fonctionne dans un conteneur sur Linux. C’est une application complète exécutée localement sans Webapp ou l’usage du cloud.

Nous ne savons pas quand des informations plus précises et complètes seront publiées. Pour le moment la priorité est de poursuivre les travaux en particulier pour optimiser les performances et l’expérience.  Pour certains, il est possible que la solution passe par le mode Seamless de VirtualBox.

En attendant c’est une bonne nouvelle que la suite bureautique de Microsoft soit au centre de travaux sous Linux. Son absence est certainement un frein à l’adoption plus massive de ce système d’exploitation.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

7 commentaires

  1. Génial, une version de word en snap (bonjour la consommation de ram et d’espace disque) dans une machine virtuelle (le proco tourne à 100%! génial !) tout ça pour Word 🤔 j’vois vraiment pas l’interet

  2. Pour une utilisation privée, Libre Office suffit largement, sinon j’utilise WPS office pour certains documents qui sont mal formatés

  3. A part faire tourner des versions piratées de MS Office,je ne vois pas l’intérêt de ce projet qui pourrait démobiliser la communauté LibreOffice, et laisse entendre que MSOffice est bien supérieur à LibreOffice, ce qui reste à prouver.

  4. “En attendant c’est une bonne nouvelle que la suite bureautique de Microsoft soit au centre de travaux sous Linux. Son absence est certainement un frein à l’adoption plus massive de ce système d’exploitation”

    Mais plus personne n’achère le Pack Office de microsoft ! Sauf quelques indépendants qui ne connaissent pas libreoffice!

    En 10 ans, j’ai vu se réduire le nombre de documents offices reçus dans ma boîte mail pro, à tel point que je suis maintenant surpris quand je réçois un .doc et pas un .ods !
    Samsung, Sony, la Poste, les pme… tous s’y sont mis!

    Vise l’article ! 😉

  5. C’est une excellente nouvelle ; oui, la suite Microsoft 365 est de très loin plus performante que les autres et son portage sous Linux pourrait enfin permettre de libérer le pingouin des chaînes de son image de “système pour les techos seulement”.
    Soyons objectifs, ce serait l’alliance des meilleurs des deux mondes… Si c’était le cas, tous les ordinateurs de ma boite migreront sous linux et tant mieux. Mais l’absence d’une offre logicielle professionnelle sérieuse (non, LibreOffice bien que sympa n’a pas le niveau de la suite Microsoft 365, surtout quand nos clients sont des multinationales) sous Linux est un frein à son développement.
    Donc une excellent nouvelle à priori.

  6. A part les linuxiens “sang pure”, on sait tous que linux aurait du décoller bien plus que ce qu’il a fait. Tout ca parce que le mythe du “libre libre libre” n’est vraiement plus du tout d’actualité et n’interesse absolument pas les utilisateurs lambda. Une suite office 100% linux serait effectivement une première porte ouverte à la vrai découverte de cet OS par le public… TOUT le public..
    Il faut que MS Office intégre linux, c’est la seule et unique façon d’y arriver.

  7. De nombreuses manipulations sont fastidieuses voire impossible sous writer ou calc. Pour écrire à son assureur ou faire sa comptabilité des vacances, libreoffice suffit mais professionnellement j’ai besoin de fonctionnalités propres à mso. J’ai hâte qu’elle soit ainsi pleinement dispo sous mint en ce qui me concerne. Cheers 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page