Accueil / Actualités / Logiciels / Linux / Ubuntu / Radeon Software Crimson pour Linux, AMD chouchoute les joueurs mais attention aux chiffres !
Radeon Software Crimson

Radeon Software Crimson pour Linux, AMD chouchoute les joueurs mais attention aux chiffres !

AMD vient de publier la première version de ses nouveaux pilotes graphiques. Remplaçants des Catalyst, ils se nomment les Radeon Software Crimson et se déclinent pour différents environnements.

Linux Windows

Dans cette actualitéLes Radeon Software Crimson sont disponibles en téléchargement, une version majeure –  nous vous avons présenté la version pour Windows mais AMD propose également une déclinaison pour Linux. Selon un document du constructeur, la communauté des joueurs sur cette plateforme doit s’attendre à une belle hausse des performances.

AMD annonce que certains jeux sous Linux vont enregistrer des gains jusqu’à 155 % !?

Radeon Software Crimson

Il est possible de lire dans ce document des chiffres assez impressionnants, cependant il faut faire attention car bien que souligné dans le texte (en gras), la référence n’apparait pas dans le graphique, ce qui apporte de la confusion. Une lecture rapide montre que sous une définition de 1920 x 1200 pixels, les gains pourraient être plus qu’impressionnants. Une hausse de 112% peut signifier des performances doublées…

En réalité AMD prend comme référence les résultats avec ses précédents drivers pour Linux. Ils ont donc comme valeur, 100%, dans ce tableau. Les gains deviennent dès lors moins importants avec

  • Du +12% pour Bioshock Infinite
  • Du +55% pour Total War
  • Du +15% pour Portal 2
  • Du +13% pour Dota2

Pour être plus précis, AMD s’est appuyé sur une configuration à base de Core i7 3770 épaulé de 2x4GB DDR3-1600 MHz et d’une Radeon R9 390X. Les tests ont été menés sous Ubuntu 15.10 avec d’un côté les précédents drivers (15.201) et de l’autre les Radeon Software Crimson. La définition retenue est le 1920×1200 pixels.

Voici les framerates enregistrés

Driver 15.201 Radeon Software Crimson Edition
Bioshock Infinite 87 97
Total War 54 82.5
Portal 2 247 285
DOTA 2 80 90

Il est facile de constater qu’il n’y a pas de doublement du framerate.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*