Accueil / Actualités / Logiciels / Linux / Ubuntu / Ubuntu 14.10 est disponible en téléchargement, les nouveautés
Ubuntu 14.10

Ubuntu 14.10 est disponible en téléchargement, les nouveautés

Ubuntu 14.10 (Utopic Licorne) est désormais disponible en téléchargement. Cette nouvelle déclinaison arrive six mois après la version précédente. Elle apporte pas mal de changements mais sans révolution. Il s’agit d’une mise à jour d’Ubuntu 14.04 LTS en apparence.

Ubuntu

Le calendrier de Canonical est respecté. Ubuntu 14.10 vient de débarquer. Comme nous l’avons expliqué dans cette actualité, la numérotation suit une logique avec pour ce « 14.10 » la signification de l’année 2014 et du mois d’octobre. A première vue cette nouvelle version d’Ubuntu peut être considérée comme une mise à jour d’Ubuntu 14.04 LTS.  Il n’y a pas de nouvelle fonctionnalité ni de grandes modifications de l’interface, le gros du travail est accompli au cœur même du système avec d’importantes mises à jours des « paquets”.  

Ubuntu 14.10 – Installation et nouveautés

L’installation n’est pas compliquée si vous êtes sous Ubuntu 14.04 LTS puisqu’il faut se rendre dans le module de mises à jour puis activer l’option «Prévenez-moi d’une nouvelle version d’Ubuntu »  située dans l’onglet « Mises à jour et modifier… ». Le téléchargement peut prendre du temps en fonction des performances de votre accès à Internet.

Ubuntu 14.10 L’aspect visuel de la distribution n’a pas changé ni évolué. Elle propose un « noyau » aussi stable que celui d’Ubuntu 14.04 LTS. Nous sommes cependant sur une version au support plus court. Il est de neuf mois. Toutes les « grandes » applications par défaut ont été mis à jour avec par exemple Mozilla Firefox 33, Mozilla Thunderbird 31.2.0 ou encore la suite bureautique LibreOffice 4.3.2.2.  Unity 7 profite d’un certain nombre de corrections qui devrait le rendre plus fiable, mais sans changements visuels.

Au final cette nouvelle itération , Ubuntu 14.10, semble rapide, stable et réactive. Elle se concentre sur la partie « mécanique » ce qui laisse un sentiment “visuel” d’un ensemble quasiment identique à Ubuntu 14.04 LTS. Il faut savoir que Canonical s’est surtout concentré ces derniers mois sur le développement d’Ubuntu Touch qui à termes débarquera sur la déclinaison bureau de la distribution. A ce sujet une sorte de calendrier autour d’Unity 8 a été dévoilé. Vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Unity 8, Canonical dévoile ses plans pour Ubuntu Desktop -.

Pour l’heure, Ubuntu 14.10 suit une logique de mise à jour autour de la volonté de proposer un système stable et performant. C’est peut-être ce qui explique la présence de certains « paquets » attachés à GNOME encore en version 3.10, qui est désormais assez ancienne.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Linux et les processeurs Apple

Linux et les processeurs Apple, le projet “Open Source” est lancé

Linux va normalement prendre en charge la plateforme Apple M1. Ce projet ...

Distribution Linux Ubuntu

Ubuntu 20.10 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Canonicla nous informe de la sortie d’Ubuntu 20.10.  Il s’agit probablement de ...

Microsoft Edge pour Linux

Microsoft Edge débarque (enfin) sur Linux, les détails

Microsoft vient d’annoncer la sortie de la version Linux de Microsoft Edge ...