Accueil / Actualités / Logiciels / Linux / Ubuntu / Ubuntu 17.10 est en fin de la vie, il est temps d’adopter Ubuntu 18.04 LTS
Ubuntu 17.10
Ubuntu 17.10

Ubuntu 17.10 est en fin de la vie, il est temps d’adopter Ubuntu 18.04 LTS

La distribution Linux Ubuntu 17.10 (Artful Aardvark) vient d’atteindre sa date de fin de vie. A partir d’aujourd’hui, le jeudi 19 juillet 2018, Canonical n’assure plus sa maintenance. En clair il n’y aura plus de mise à jour logicielle et de patch de sécurité.

Sorti il ​​y a neuf mois maintenant, Ubuntu 17.10 porte le nom de code « Artful Aardvark ». Cette version a marqué un important changement. Pour la première fois l’environnement de bureau GNOME a été proposé. En raison de cette migration d’Unity à GNOME, Ubuntu 17.10 a proposé des ajustements conséquents. Par exemple le serveur d’affichage X.Org a cédé sa place à la solution Wayland.  Ce choix n’a cependant pas conquis toute la communauté puisqu’un retour en arrière a eu lieu avec la sortie d’Ubuntu 18.04 LTS (Bionic Beaver).

Distribution Linux Ubuntu 17.10 (Artful Aardvark)

Distribution Linux Ubuntu 17.10 (Artful Aardvark)

Ubuntu 17.1 est désormais abandonné par Canonical. La distribution est livrée à elle-même. Sa maintenance est stoppée car il s’agit d’une version classique et non une déclinaison LTS. Cela signifie que ses utilisateurs ne recevront plus de mise à jour logicielle et de sécurité.

Ubuntu 17.10, il est temps d’adopter Ubuntu 18.04 LTS

Il est toujours possible d’utiliser Ubuntu 17.10 sur son PC. Il faut juste savoir qu’avec le temps, les performances de sa sécurité vont diminuer. En parallèle il n’y a plus de mises à jour de ses applications natives sauf si vous décidez de mettre les mains dans le cambouis

Pour ces différentes raisons, Canonical recommande le passage à Ubuntu 18.04 LTS alias Bionic Beaver.  Cette version s’accompagne d’un support sur le long terme passant de 9 mois à cinq ans.

Ubuntu 18.04 LTS (Bionic Beaver) est officiel, quoi de neuf ?

Avant de tenter l’aventure Ubuntu 18.04 LTS (Bionic Beaver), il est fortement conseillé de faire une sauvegarde de vos données. Si vous le pouvez, il est conseillé de procéder à une installation complète de l’OS et non une mise à jour de l’existant.

A noter que vous pouvez peut-être patienter encore une semaine. Canonical a programmé la publication d’Ubuntu 18.04.1 LTS le 26 juillet prochain.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

7 plusieurs commentaires

  1. Tant mieux si il y a plus de mise a jour au moins on sera tranquille !

  2. Ubuntu 18.04 c’est de la pure m*rde…tellement de bugs, pire que Windows Me….environ 69% de mes applications fonctionne plus après la mise a niveau 16.04 vers 18.04 et impossible de les réinstaller…le pire reste Gnome 3 avec ces 89% d’outils en moins que Unity(Qui était 100 fois mieux niveau ergonomique)

  3. En même temps, pourquoi utiliser Ubuntu? C’est la seule distribution qui manque autant de respect à l’environnement libre. Il en existe plein, beaucoup plus abordables et stables. Je pense par exemple à Fedora, à Manjaro, à SolusOS … Ces deux derniers étant fournis par de petites équipes mais très orientées sur la qualité et la facilité.

    Ubuntu flotte sur sa popularité de jadis et ça fait du tort à tout le monde du libre. Ils n’ont plus aucune conscience morale (trackers dans les paquets par défaut… vive la vie privée!). Plus la conscience du « open-source » : bah oui, Canonical c’est une entreprise, avec des gens et des sous… Et puis ils sont dans leur « roadmap mind ». Les mecs pensent qu’à sortir une release tous les 6 mois. Avec une durée de vie ridicule (9mois) et, de ce fait, ils font n’importe quoi. Parfois dans la vie, il vaut mieux se poser un peu et faire un truc propre que de tenir un rythme de 6 mois. Par exemple, fedora sort régulièrement plus tard que son calendrier initial. Mais j’ai jamais vu quelqu’un se plaindre autant de Fedora que de gens se plaindre d’Ubuntu…

    A ceux qui me liront et qui n’ont pas forcément conscience de la richesse du libre : Sortez du monde Ubuntu, tendez la main vers les distributions que je cite plus haut. Testez les avec une clé USB ou une machine virtuelle et, si ça vous convient, installez en une. Vous ne le regretterez pas et ne mettrez plus jamais un pied dans le monde de Canonical.

  4. + 1000 Jérôme !
    Je me tue à le dire sans cesse, pourquoi toujours Ubuntu ? et le pire reste à venir : WS10 / Ubuntu même combat, ce ne sont plus que des services et en aucun cas des OS digne de ce nom…Fedora/Mint/Debian/Manjaro etc..Les gens n’écoutent pas, trop bien dans leurs chaussons et après ils viennent râler, typiquement « made in France »…

  5. pire que windows 10…j’y crois pas
    mais tous vos commentaires sont utiles
    un défaut à tous ces OS,pourquoi ne proposent-ils pas une installation facile comme les navigateurs firefox,chrome-le dualboot n’est pas pour tout le monde même avec virtualbox-à étudier (surtout si on peut court-circuiter windows 10)

  6. je ne suis pas d’accord je suis sur xubuntu 18.04 et je le trouve bien vous pouvez essayer »mate » de toute façon il y a aussi « mint » donc ou est le problème amitiés a tous

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Distribution GNU/Linux Fedora 27

Fedora 27 est désormais en fin de vie (EOL), bilan

Fedora 27 vient de tirer sa révérence. Cette distribution Linux est désormais ...

distribution Linux Ubuntu 18.04 LTS (Bionic Beaver)

Linux, la configuration de référence des utilisateurs d’Ubuntu 18.04 LTS

Ubuntu est probablement la distribution Linux la plus populaire. Lors de son ...

Microsoft Love Linux

Windows 10 v1809, est-il temps d’adopter Linux ?

La dernière version de Windows 10, October 2018 Update ou encore Windows ...