Accueil / Actualités / Logiciels / Linux / Ubuntu / Ubuntu 18.04 LTS, Canonical ajoute la fonction « installation minimale »
distribution Linux Ubuntu 18.04 LTS (Bionic Beaver)
Distribution Linux Ubuntu 18.04 LTS (Bionic Beaver)

Ubuntu 18.04 LTS, Canonical ajoute la fonction « installation minimale »

La prochaine version de la distribution Linux Ubuntu 18.04 LTS (Bionic Beaver) va s’accompagner d’une nouvelle fonctionnalité, l’installation minimale. Petit « soufflet » à Microsoft, Canonical propose à ses utilisateurs d’aller à l’essentiel avec une procédure évitant la présence d’applications secondaires.

Cette nouveauté porte bien son nom « installation minimale ». Elle sera proposée lors du processus d’installation dans la partie « Préparation » après avoir sélectionné la disposition du clavier. Par défaut, elle ne sera pas active. Sa description parle d’une installation minimaliste d’Ubuntu avec un environnement de bureau accompagné de l’essentiel comme un navigateur Web et les utilitaires standards.

Ubuntu 18.04 LTS, c’est quoi l’installation minimale ?

Distribution Linux Ubuntu de Canonical

Distribution Linux Ubuntu de Canonical

Les premiers essais menés avec l’actuelle version en développement d’Ubuntu 18.04 LTS dévoilent une session plus épurée avec la présence du navigateur Mozilla Firefox et quelques applications GNOME comme le Terminal, le Moniteur système, la Calculatrice, Gedit, Evince et Vidéos (Totem). Canonical ajoute également des applications indispensables. Nous pouvons citer les services « Software Updater », « Software & Updates », « Startup Applications », « Power Statistics », « Input Method », « Archive Manager », « Characters », « Font Viewer », « Screenshot », « Logs » en encore « Passwords & Keys ». Une grande partie de tout ce petit monde est regroupé dans « Utilitaires » pour un accès rapide et facile.

Au final cette option permet à Ubuntu de devenir plus léger et moins gourmand en espace de stockage. Il se vide en partie d’applications spécifiques jugées par certains comme des « bloatware ». Ce choix permet de proposer un système à personnaliser avec ses propres applications.

Ubuntu 18.04 LTS (Bionic Beaver) est actuellement en développement. Comme l’indique sa numération, la version finale est attendue pour le mois d’avril prochain. La date exacte est fixée le 26 avril 2018.

En sachant que Microsoft s’inspire fortement de Google et d’Apple pour construire sa vision de l’avenir de Windows 10 (Microsoft Store), ne pourrait-il pas aussi « copier » la démarche de Canonical ? Ceci permettrait par exemple d’offrir un Windows 10 Pro cohérent avec le marché visé. Candy Crush Saga est-il vraiment indispensable pour les professionnels. C’est juste une idée.

Windows 10, Microsoft va enfin supprimer Candy Crush Saga, explication

Ubuntu 18.04 sera une version labellisée LTS (long term support). Canonical proposera un cycle de maintenance étendue, soit de cinq ans (jusqu’en avril 2023) pour la variante par défaut Ubuntu, soit de trois ans (jusqu’en avril 2021) pour les autres variantes.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

11 plusieurs commentaires

  1. quel dommage que ubuntu ne se soit pas beaucoup plus imposé sur les PC.
    en plus avec cette m…e de windows 10,c’était une très bonne alternative (par contre par rapport à windows 7,ubuntu n’était pas placé)
    et pourquoi ce déficit:il aurait fallu que ubuntu puisse s’installer (en parallèle de W10) aussi simplement que firefox (ou chrome) et éviter de passer par virtualbox.

    • Personnellement j’ai essayé windows 10 en juillet 2017 suite à l’achat de mon nouvel ordinateur portable, j’ai vite déchanté, et essayé les différentes variantes d’ubuntu linux dont linux mint, finalement je suis resté sur linux mint que je trouve bien plus convivial que windows 10, je n’ai pas réinstallé windows 10 depuis.
      Est-ce qu’on a vraiment besoin de windows 10 en tant que particulier ?

      • bonjour j’utilise linux depuis 2010 j’ai essayé beaucoup de systèmes je suis sur xubuntu et lubuntu sur une tour ancienne je connais mint qui est a mon avis une très bonne version avec cinammon un bureau super je pense comme vous un particulier n ‘a pas besoin de windows mes copains sont souvent en panne et connaissent les virus.amitiés.

      • J’ai un commerce en informatique avec 350 client membre que je suis a transférez de Windows a Linux (xubuntu) 25 on déjà fait le transfert et son très heureux 2 seulement sont revenu a Windows 7. L’adaptation n’est pas toujours facile pour certain client qui son avec Windows depuis plus de 20 ans. Le commentaire que je reçoit souvent des clients qui étais avec Windows (Pourquoi Microsoft s’acharne a changer ce qui marche bien ? « Win XP & Win 7 »). Pour ma part je suis avec Linux depuis 2010, en 2017 tous mes appareil (portable, serveur, desktop) on tous reçu Linux comme cadeaux de Noël. Très heureux d’avoir fait le switch. Longue vie a Linux

  2. Je trouve que c’est une très bonne idée, cela évite de devoir installer plein de trucs qu’on n’utilise pas et devoir faire le ménage après, voire se retrouver avec une série de programmes qu’on n’utilise jamais.

  3. il bien sûr possible d’installer ubuntu sur une machine virtuelle,MAIS il faut bien maitriser le sujet-c’est assez pointu de paramétrer virtualbox.
    c’est vrai qu’au début,l’installation des navigateurs (quand IE régnait en maître) n’était pas aussi simple que maintenant,mais il ont réussi à bien simplifier l’opération-alors la fondation Canonical doit pouvoir atteindre cet objectif. –Surtout que l’arrivée de W10 ne fait pas du tout l’unanimité-et c’est le moins que l’on puisse dire………d’où cette idée pour avoir LE CHOIX.
    en attendant que google OS——-

  4. Bonjour,
    Contrairement à ce que j’ai lu, je n’ai eu aucune difficulté à installer UBUNTU 17.10 à coté de W10, UBUNTU à l’ouverture de mon pc est même devenu prioritaire dans le choix de l’OS, mais il est vrai que l’on a que faire des applications dont on ne ce sert jamais et qui ralentissent le fonctionnement de la machine, portable ou pc de bureau.
    Perso, j’ai utilisé depuis 10 ans, pratiquement tout ce qui ce fait sur le marché et j’en revient toujours à Linux , Ubuntu entre autre
    Exemple : avec w10quand je lit des video de concert en HD obligé ce repassé en sd 480, si je fais la même chose sous Ubuntu, tout est fluide en lecture HD avec une qualité sonore irréprochable et pas besoin de rajouter tel ou tel pluging sans etre sur que ça fonctionne!!
    Mais je trouve depuis le temps, la famille LINUX, UBUNTU, est beaucoup plus aboutit que w10 et pas étonnant que microsoft cherche à ce rapprocher de la communauté Linux, d’ailleurs, si vous êtes un peu curieux, regardé dans la notice d’installation des box de chez orange, vous y trouverez le système d’exploitation de la box, LINUX (jamais hacké)
    Bonne journée

  5. J’attends vite 18.04 sur xubuntu Je ne connais que linux et on a le choix de la version a bientot amitiés.

  6. bonjour les versions xubuntu lubuntu 18.04 seront elles disponibles en meme temps qu’ubuntu je l’espère a plus .

  7. J’utilise Linux depuis 2009, parfois aussi le Windows pré-installé sur la machine. L’ayant payé, je le garde… Avec Clonezilla, je copie la machine toute fraîche afin de restituer Windows à l’état d’achat lors d’une revente.
    MAIS je n’utilise guère Windows. Juste de temps à autre, par curiosité, il faut quand même le connaître un peu.
    Le pire sous Windowsv10 : une mise à jour récente qui a duré DEUX heures ; plus l’extinction, qui dure au moins dix minutes. Pfffff !

  8. Bonjour,
    J’utilise ubuntu depuis + de 10 ans. Je crois avoir encore le cd 6.04. Jamais de soucis, En ce moment c’est la version 16.04. Elle me donne entierement satisfaction. Je vais essayer la 18.04. Je verrai laquelle utiliser pour les 5 prochaines années. Bien sur j’ai des connaissances en windows 7,8,10 et surtout XP. pourquoi avoir changer quelque chose qui marchait du tonner!. De même chez Mac os x. J’aimais bien le Léopard puis le Lion…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Distribution GNU/Linux Debian

Debian 8 « Jessie » est en fin de vie, le support LTS débute

Depuis le  17 juin dernier le système d’exploitation Debian 8 alias « Jessie » ...

La distribution Ubuntu 18.04 est disponible en téléchargement sur le Microsoft Store.

Ubuntu 18.04 et Windows 10, la distribution Linux débarque sur le Windows Store

La dernière évolution de la distribution Linux Ubuntu, Ubuntu 18.04 est désormais ...

Ubuntu Budgie 18.04 LTS

Ubuntu Budgie 18.10, L’ISO 32-bit fait ses adieux

Ubuntu MATE n’est plus la seule déclinaison officielle d’Ubuntu à abandonner le ...