Ubuntu

Ubuntu 18.04 LTS et 16.04 LTS, Canonical corrige une régression du noyau Linux 4.15

Canonical annonce de nouvelles versions du noyau Linux pour certaines de ses distributions Linux Ubuntu. Dans le détail cela concerne Ubuntu 18.04 LTS et Ubuntu 16.04 LTS exécutant le noyau Linux 4.15.

Une importante maintenance a été proposée pour corriger pas moins de 28 vulnérabilités du système d’exploitation Linux Ubuntu.

Ubuntu, Canonical corrige 28 failles de sécurité, détails

L’un des correctifs déployés par Canonical a cependant été à l’origine d’une défaillance. Il est évoqué un plantage possible du noyau Linux  4.15 présent dans les distributions Ubuntu 18.04 LTS et Ubuntu 16.04 LTS.

Ubuntu 18.04 LTS et 16.04 LTS, de nouveaux noyaux sont disponibles

Dans son avis de sécurité, Canonical explique

“USN 4115-1 a corrigé des vulnérabilités dans le noyau Linux 4.15 pour Ubuntu 18.04 LTS et Ubuntu 16.04 LTS. Malheureusement, dans le cadre de cette mise à jour, une « régression » a été introduite. Elle provoque un plantage du noyau dans certaines situations lors de la gestion de paquets fragmentés.”

Il est demandé à tous les utilisateurs de Bionic Beaver et Xenial Xerus victimes de ce problème de mettre à jour leur distribution. Pour ce faire il faut adopter les noyaux respectifs

  • linux-image 4.15.0-62,
  • linux-image 4.15.0-62.69~16.04.1

Cette défaillance est aussi corrigée dans le noyau Linux 4.15 pour Amazon Web Services (AWS), Google Container Engine (GKE), Google Cloud Platform (GCP), Microsoft Azure Cloud, Amazon Web Services (AWS-HWE) et Oracle Cloud, ainsi que pour les environnements cloud et les périphériques Raspberry Pi 2.

Pour mettre à jour votre distribution Linux vous pouvez suivre les instructions proposées par Canonical à l’adresse suivantes. Assurez-vous de redémarrer votre ordinateur une fois l’opération terminée afin que les changements prennent effet.

 

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page