Accueil / Actualités / Logiciels / Linux / Ubuntu / Ubuntu 19.10 (Eoan Ermine), Canonical publie une importante mise à jour de sécurité, détails
Distribution Linux Ubuntu 19.10 (Eoan Ermine)
Distribution Linux Ubuntu 19.10 (Eoan Ermine)

Ubuntu 19.10 (Eoan Ermine), Canonical publie une importante mise à jour de sécurité, détails

Canonical propose une première maintenance pour son système d’exploitation Ubuntu 19.10 (Eoan Ermine). Il s’agit d’un correctif de sécurité visant le noyau Linux afin de résoudre un problème important.

Ubuntu 19.10 (Eoan Ermine) a été publié il y a quelques jours. Cette version apporte de nouvelles fonctionnalités et améliorations. Nous avons par exemple la prise en charge expérimentale ZFS, la compression LZ4 initramfs pour toutes les architectures, des mises à jour de différents outils et pilotes (Nvidia). En parallèle le noyau Linux 5.3 est de la partie.

Ce dernier est cependant victime d’une défaillance identifiée sous le code CVE-2019-18198. Elle affecte les versions inférieures à la 5.3.4. Le problème concerne l’implémentation du routage IPv6. Un bug permet de planter un système ou d’exécuter du code arbitraire.

Ubuntu 19.10 (Eoan Ermine), une première maintenance

Il est possible sans correctif d’atténuer cette faille. Il est nécessaire de désactiver les espaces de noms d’utilisateurs sans privilèges via la commande suivante.

sudo sysctl kernel.unprivileged_userns_clone=0

L’avis de sécurité précise de son coté

« Il a été découvert que l’implémentation du routage IPv6 dans le noyau Linux contenait une erreur […] conduisant à une vulnérabilité d’utilisation. Un attaquant local pourrait l’utiliser pour provoquer un déni de service (plantage du système) ou éventuellement exécuter du code arbitraire. »

Canonical demande à tous les utilisateurs de son système d’exploitation Ubuntu 19.10 (Eoan Ermine) de mettre à jour les paquetages du noyau vers la version linux-image 5.3.0-19.20 dès que possible. Les utilisateurs peuvent effectuer cette mise à jour en suivant les instructions fournies à l’adresse : https://wiki.ubuntu.com/Security/Upgrades. Vous pouvez également utiliser la commande suivante dans l’application terminal

sudo apt update && sudo apt dist-upgrade

Cette mise à jour de sécurité est disponible pour les systèmes 64 bits (amd64), les périphériques Raspberry Pi, les environnements cloud, les systèmes Amazon Web Services (AWS), les systèmes Microsoft Azure Cloud et les systèmes Google Cloud Platform (GCP). Il est nécessaire de redémarrer votre PC afin que les changements prennent effet.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Distribution Linux Ubuntu de Canonical

Ubuntu et les processeurs Intel Skylake, Canonical présente ses excuses, explications

Canonical présente ses excuses aux utilisateurs de son système d’exploitation Linux Ubuntu. ...

Distribution Linux Ubuntu 19.10 (Eoan Ermine)

Ubuntu 19.10 et 18.04 LTS, Canonical publie d’importantes mises à jour de sécurité, détails

Canonical vient de publier d’importantes mises à jour du noyaux Linux pour ...

Noyau Linux 5.4.1

Le noyau Linux 5.4.1 est disponible, le déploiement en masse peut débuter

Le noyau Linux 5.4 vient de recevoir sa première maintenance. Cette étape ...