Accueil / Actualités / Logiciels / Linux / Ubuntu / Ubuntu 21.10 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?
Distribution linux Ubuntu 21.10 de Canonical
Distribution linux Ubuntu 21.10 de Canonical

Ubuntu 21.10 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Une nouvelle version de la distribution linux Ubuntu est annoncée. Baptisée Impish Indri, Ubuntu 21.10 est considéré comme une édition intermédiaire avant la prochaine version Long Term Support (LTS). Elle est prévue pour le mois d’avril 2022.

La distribution Ubuntu 21.10 est désormais disponible en téléchargement. Elle apporte des améliorations pour le développement d’applications dans le cloud, pour l’IA et le machine learning. En parallèle l’environnement du bureau profite d’optimisations. Il se base sur Gnome 4.0.

La dernière version de l’OS Open Source de Canonical, Ubuntu 21.10 se concentre principalement sur les développeurs. Nous retrouvons des avancées pour le cloud, l’IA et le machine learning ou encore les containers. La distribution s’accompagne des nouvelles versions de PHP 8 et de GCC 11. Nous avons la prise en charge complète de l’analyse statique. Ce plus permet de mieux sensibiliser à la sécurité de la programmation de bas niveau.

Ubuntu 21.10, focus sur le développement

L’interface graphique s’appuie sur Gnome 4,  la première version de l’environnement de bureau à prendre en charge la boîte à outils GTK 4. Nous avons en parallèle l’adoption du nouveau système de numérotation. Les utilisateurs profitent d’espaces de travail dynamiques compatible avec la gestuelle via le pavé tactile.

Nous avons du nouveau du coté du navigateur. Le nouveau snap Firefox de Mozilla améliore la sécurité. Il assure aussi l’accès à la dernière version et à la version de support étendu. De leur coté, les développeurs Windows profitent d’une prise en charge native des applications graphiques sur WSL. WSL est la contraction de Windows Subsystem for Linux.

Le communiqué de prise précise

« Pour les charges de travail AI/ML Ubuntu 21.10 propose Apache Cassandra packagé permettant aux équipes DataOps de mettre en place un cluster Cassandra en un clic. Dans le cadre du travail conjoint de Canonical et NVIDIA, Ubuntu 18.04 LTS et Ubuntu 20.04 LTS prennent en charge le vGPU sur Ubuntu KVM.

Les utilisateurs peuvent partager des périphériques GPU physiques entre les VM invitées en tant que GPU virtuels, bénéficiant ainsi de performances et d’une efficacité accrues. La collection croissante de modules complémentaires de la communauté MicroK8s comprend l’opérateur GPU NVIDIA 1.7.0, qui simplifie l’exécution des charges de travail AI/ML sur Kubernetes. »

La distribution embarque le noyau 5.13 et profite du Kernel Electric Fence (KFENCE). Ce mécanisme est un détecteur d’erreurs de mémoire d’exécution conçu pour les environnements de production. KFENCE est censé maintenir «une faible surcharge tout en détectant les erreurs de mémoire les plus courantes ». la protection est activée par défaut.

Ubuntu 21.10 Impish Indri est une version intermédiaire avant la prochaine version Long Term Support (LTS) prévue en avril 2022.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Attendons , la LTS , les petit problémes serons resolut

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Distribution Linux Ubuntu 20.04 LTS de Canonical

Ubuntu 14.04 LTS et 16.04 LTS, Canonical prolonge leur cycle de vie

Canonical nous informe d’un important changement concerne le système d’exploitation Ubuntu. Son ...

Distribution Linux Ubuntu 16.04 LTS

Ubuntu 16.04 LTS, son support est étendu avec l’Extended Security Maintenance

Les entreprises et les particuliers qui utilisent Ubuntu Xenial Xerus voient le ...

Distribution Linux Ubuntu de Canonical

Ubuntu 21.04 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Canonical annonce la sortie d’Ubuntu 21.04. Le système d’exploitation propose quelques nouveautés, ...