Accueil / Actualités / Logiciels / Linux / Ubuntu / Ubuntu 22.04 LTS de Canonical est disponible, quoi de neuf ?
Distribution Linux Ubuntu 22.04 LTS de Canonical
Distribution Linux Ubuntu 22.04 LTS de Canonical

Ubuntu 22.04 LTS de Canonical est disponible, quoi de neuf ?

Canonical annonce Ubuntu 22.04 LTS. Cette nouvelle version de la distribution Linux open source s’accompagnent d’un support à long termes. Elle introduit des nouveautés et des avancées en sécurité, performance et compliance.

Disponible en téléchargement le système d’exploration Ubuntu 22.04 LTS est la toute dernière version Long Time Support de Canonical. Nous retrouvons des avancées en matière de confidentialité dans le cloud, de kernel en temps réel pour les applications industrielles, et d’Active Directory et de compliance PCI-DSS, HIPAA, FIPS et FedRAMP pour les entreprises.

Mark Shuttleworth, CEO de Canonical explique

“Notre mission est d’être une plateforme open-source sécurisée, fiable et cohérente […] Ubuntu 22.04 LTS débloque l’innovation pour les industries ayant des besoins de sécurité avancée pour les infrastructures, telles que les télécommunications et l’automatisation industrielle, soutenant leur transformation numérique.”

La suite se concentrent autour de 7 axes que sont la confidentialité et les performances sur le cloud public, les développeurs, les charges de données, les containers, les applications industrielles et télécoms, la conformité, les performances et la customisation.

Ubuntu 22.04 LTS, quoi de neuf ?

Confidentialité et performance sur le cloud public

Ubuntu prend désormais en charge les VM confidentielles d’Azure. Le communiqué de presse précise

“Grâce à l’isolation au niveau du matériel, combinée au démarrage mesuré et au chiffrement complet du disque soutenu par TPM dans Ubuntu et Azure Managed HSM, le code et les données du client sont chiffrés en cours d’utilisation, en transit et au repos à l’aide de clés de chiffrement qui sont protégées et peuvent être contrôlées par le client.”

En parallèle, les images Ubuntu 22.04 LTS ont été optimisées pour AWS Graviton.

Les développeurs

Pour les développeurs sur Raspberry Pi, Ubuntu 22.04 LTS est la première version LTS proposant le support d’Ubuntu Desktop sur le Raspberry Pi 4 de 2 Go. De son coté Ubuntu WSL offre une intégration avec les environnements de développement natifs de Windows comme Visual Studio Code et Docker Desktop à travers un système de fichiers partagés.

“Les utilisateurs mélangent les commandes Windows et Linux pour créer des flux de travail efficaces pour la science des données, le développement web et la gestion des systèmes informatiques. Les utilisateurs d’Ubuntu WSL peuvent passer directement à la version 22.04 LTS.”

Data platforms

SQL Server on Ubuntu Pro LTS for Azure permet aux charges de travail SQL Server critiques pour l’entreprise d’accéder à une sécurité open source complète sur Azure. SQL Server on Ubuntu Pro est soutenu par Microsoft et Canonical et bénéficie d’une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour l’ensemble de la solution.

Les pilotes logiciels de GPU virtuel NVIDIA (vGPU) sont à présent disponibles. Les data scientist peuvent installer nativement le logiciel Nvidia vGPU 14.0 et profiter des ressources GPU sur plusieurs machines virtuelles en simultané. Canonical explique

“Cela permet aux scientifiques des données de paralléliser et d’isoler les charges de travail avancées d’IA/ML, tout en garantissant que les ressources matérielles sous-jacentes sont utilisées efficacement. Pour répondre aux exigences des charges de travail d’IA/ML, de HPC et de science des données, les développeurs et les entreprises s’appuient sur l’informatique accélérée par NVIDIA, Ubuntu étant supporté par les systèmes NVIDIA DGX ainsi que par les systèmes certifiés par NVIDIA qui utilisent la suite logicielle NVIDIA AI Enterprise.”

Des images Docker LTS

L’image de base Ubuntu 22.04 LTS est disponible sur Docker Hub, ainsi qu’un portefeuille maintenu par Canonical d’images de conteneurs d’applications LTS stables et sécurisées.

Il est ajouté

“Les images Docker LTS existantes sur Ubuntu recevront de nouveaux titres supportés à long terme basés sur la version 22.04, notamment MySQL, PostgreSQL et NGINX. Le portefeuille d’applications open-source s’élargit encore, en se concentrant sur l’observabilité et le Big Data, avec de nouvelles images de conteneurs Grafana Loki, Apache Kafka et Apache Cassandra.”

Un kernel en temps réel

Canonical annonce que le kernel en temps réel est disponible en version bêta. Il est promis des performances élevées, une latence ultra-faible et une sécurité renforcée pour les infrastructures critiques.

Plus de compliance

A tout ceci s’ajoute plein d’autres choses en particulier dans le domaine de compliance. Canonical précise

“Pour soutenir les opérations de gestion de la sécurité, les informations CVE et les informations relatives aux vulnérabilités des versions Ubuntu LTS de Canonical sont désormais publiées sous forme de flux OVAL et intégrées dans les outils d’analyse et d’audit standard du secteur.

Par ailleurs, l’Active Directory est maintenant entièrement pris en charge dans l’installateur Ubuntu avec Advanced Group Policy Object, et permet des autorisations d’utilisateur plus raffinées et un contrôle de l’exécution des scripts depuis Active Directory.”

Enfin Ubuntu 22.04 LTS ajoute Rust et prend en charge l’OpenSSL v3  avec de nouveaux algorithmes de chiffrement. Ubuntu Desktop 22.04 LTS bénéficie d’améliorations en termes de convivialité, de batterie et de performances en proposant l’environnement du bureau GNOME 42.

Ubuntu 22.04 LTS est disponible dès aujourd’hui sur Ubuntu Download et sur les principaux clouds publics.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*