Accueil / Actualités / Logiciels / Linux / Ubuntu / Ubuntu 22.10, un changement majeur est prévu autour de l’audio, PipeWire va remplacer PulseAudio
Distribution Linux Ubuntu de Canonical
Distribution Linux Ubuntu de Canonical

Ubuntu 22.10, un changement majeur est prévu autour de l’audio, PipeWire va remplacer PulseAudio

Ubuntu 22.10, alias “Kinetic Kudu” va s’accompagner d’une importante modification autour de l’audio. La configuration serveur audio va évoluer en passant de PulseAudio à PipeWire.

L’information a été confirmée par Heather Ellsworth, employée chez Canonical et développeur d’Ubuntu Desktop. Lors d’une discussion il a précisé

“C’est vrai, à ce jour, l’iso (en attente, pas encore à jour puisque les modifications viennent d’être apportées) a été mis à jour pour exécuter uniquement Pipewire et non Pulseaudio […]”

Ce n’est pas une surprise car Ubuntu est à la traine sur cette question. PipeWire est utilisé par de plus en plus de distributions Linux. Nous pouvons citer Fedora, EndeavourOS ou encore Slackware. Les dernières versions de développement de « Kinetic Kudu » actuellement proposées par Canonical utilisent Pipewire à la place de Pulseaudio. La dernière fois qu’Ubuntu a apporté un changement autour de l’ audio, c’était avec Ubuntu 9.10 “Karmic Koala”. Il est intéressant de noter que les deux noms de code utilisent deux K.

Techniquement Ubuntu inclut déjà PipeWire. Ubuntu 22.04 LTS est livré avec PipeWire et PulseAudio. La première solution n’est cependant utilisée que pour la vidéo (principalement pour une question de compatibilité avec Wayland) et la seconde assure les tâches audio.

La page pipewire.org explique

“PipeWire est un projet qui vise à améliorer considérablement la gestion de l’audio et de la vidéo sous Linux. Il fournit un moteur de traitement graphique à faible latence sur les périphériques audio et vidéo qui peut être utilisé pour prendre en charge les cas d’utilisation actuellement gérés par Pulseaudio et JACK. PipeWire a été conçu avec un modèle de sécurité puissant qui facilite l’interaction avec les périphériques audio et vidéo à partir d’applications conteneurisées, l’objectif principal étant la prise en charge des applications Flatpak. Aux côtés de Wayland et Flatpak, nous nous attendons à ce que PipeWire fournisse un élément de base pour l’avenir du développement d’applications Linux.

Suite à la sortie d’Ubuntu 22.04 LTS « Jammy Jellyfish », l’équipe Ubuntu s’est tournée vers la prochaine version majeure de la distribution GNU/Linux basée sur Debian, Ubuntu 22.10 « Kinetic Kudu ». Elle sera déployée à partir du 20 octobre 2022.  Ubuntu 22.10 a été surnommé par Canonical le « Kinetic Kudu ». Le cycle de développement de six mois a débuté officiellement le  28 avril dernier.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*