Accueil / Actualités / Logiciels / Linux / Ubuntu / Ubuntu est à bord de la station spatiale internationale !

Ubuntu est à bord de la station spatiale internationale !

La distribution Linux de Canonical bénéficie de belle promotion grâce à l’astronaute Alexander Gerst. Une photo prise depuis la station spatiale internationale (l’ISS) dévoile que l’OS est utilisé par l’ESA.

Ubuntu Logo

L’astronaute Alexander Gerst a publié une photo qu’il a prise à bord de l’ISS dévoilant une station de contrôle pour le pilotage de rovers.  L’homme, géophysicien et volcanologue, fait partie d’une équipe de l’ESA (European Space Agency) et il est actuellement en mission sur la station spatiale internationale. Le cliché a été publié sur Twitter et Google+ et n’a pas manqué d’intéresser la communauté Linux car comme dans beaucoup d’activités scientifiques, la recherche utilise des logiciels Open Source.

Ubuntu-ISS

Ubuntu, l’OS pour piloter des rovers à distance.

Il est rapporté que la NASA n’est certainement pas « étrangère » au choix d’utiliser le système d’exploitation Ubuntu car il a récemment fait son apparition au sein d’une mission au-dessus de l’Antarctique.

Le projet ici est de pouvoir contrôler des rovers sur Terre à partir de l’ISS. Cela entre dans le cadre de futures missions pour l’exploration de Mars.  Alexander Gerst souligne sur Google+

“Aujourd’hui nous télécommandons un rover planétaire de l’ESA sur la Terre. Pas de nouvelle forme de vie découverte”

Les discutions vont déjà bon train car l’ESA a l’habitude d’utiliser OpenSuSE et non Ubuntu. En attendant, la communauté Linux se rejoint d’une telle publicité car exploiter Ubuntu pour l’exploration spatiale est une preuve de sa fiabilité et stabilité.

Un commentaire

  1. Ubuntu ( ou Debian) reste permis les meilleurs distribution linux , il est meme utilisé fortement au CNRS et au grands centres de recherches en europe !! Vive linux et vive l’Open Source !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*