Accueil / Actualités / Logiciels / Linux / Ubuntu / Ubuntu, Canonical publie d’importances mises à jour du noyau Linux
Distribution Linux Ubuntu
Distribution Linux Ubuntu

Ubuntu, Canonical publie d’importances mises à jour du noyau Linux

Dans le cadre de la maintenance de son système d’exploitation Ubuntu, Canonical publie plusieurs mises à jour du noyau Linux. Elles s’adressent aux différentes versions prise en charge. Plus de 50 failles de sécurité affectant divers composants du noyau sont corrigées.

Ces nouvelles mises à jour de sécurité du noyau sont disponibles pour les utilisateurs des distributions Ubuntu 18.04 LTS (Bionic Beaver), 16.04 LTS (Xenial Xerus) et 14.04 LTS (Trusty Tahr) sur Raspberry Pi 32/64-bit. Les systèmes Amazon Web Services (AWS), Google Cloud Platform (GCP) et les environnements cloud sont également concernés.

Ubuntu, plus de 50 failles de sécurité corrigées

Selon les différentes notes de versions, 18 failles sécurité sont corrigées dans le noyau Linux 4.15, 9 dans le noyau Linux 4.4 et 53 du noyau Linux 3.13 d’Ubuntu 14.04 LTS. Les correctifs s’attaquent à différents domaines allant de l’implémentation des systèmes de fichiers XFS, EXT4 et JFS au système de fichiers procfs en passant par le framebuffer VESA. Nous avons également des correctifs autour du pilote de CD-ROM, du code de gestion des sockets, de l’implémentation USB / IP et du pilote SCSI générique.

A tout ceci s’ajoute la correction d’un souci de divulgation d’informations dans l’implémentation ACPI et un dépassement de tampon dans l’implémentation d’analyse de table ACPI.

Canonical invite tous les utilisateurs d’Ubuntu 18.04 LTS, 16.04 LTS et 14.04 LTS à mettre à jour leurs systèmes le plus rapidement possible. Vous trouverez à cette adresse les instructions. Une fois l’opération terminée, il est nécessaire de redémarrer sa machine afin que les changements se mettent en place.

Voici les différents noyaux « patchés » selon la version d’Ubuntu

  • Ubuntu 18.04 LTS 64 bits / linux-image 4.15.0.33.35,
  • Ubuntu 16.04 LTS 32 bits et 64 bits / Linux-image 4.4.0.134.140
  • Ubuntu 14.04 LTS / linux-image 3.13.0.157.167.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

12 plusieurs commentaires

  1. Et voilà, encore des mises à jour qui plantent…Ah bah non, c’est vrai, c’est du linux, de vrais programmeurs…

    • Mis à jour aujourd’hui ! Apparemment tout va bien. Pouvez vous-nous indiquer ce qui plante chez vous ? Merci….

    • lol les vrais amateur de Linux n’utilisent pas Ubuntu, surtout pas…Ce truc ne rentre pas chez moi ! Manjaro, Mint Lmde, Debian, Suse …là oui !

    • lol les vrais amateur de Linux n’utilisent pas Ubuntu, surtout pas…Ce truc ne rentre pas chez moi ! Manjaro, Mint Lmde, Debian, Suse …là oui !

      • lol, en parlant de rentrer chez toi, tu sais où tu peux te mettre ton « expertise »…il s’agissait de linux en général… »les vrais amateurs de linux »…t’en fais un beau tiens :p

        • Rien a f de ton petit avis, je ne fais pas d’expertises parano, juste mon avis, mon constat que je vois dans les écoles d’experts en sécu et autres..tu préfères WS ? c’est vrai c’est top ! de Linux en général ? Va voir du côté de ceux qui bossent sur Linux, j’vois jamais d’Ubuntu c’est bizarre..toi par contre pas besoin de Ws/Linux pour être un parfait… …je sors t’es trop c..

          • Ceux qui comme moi bossent sous linux ont effectivement des distributions plus stables au boulot mais @home j’utilise Ubuntu pour mes machines sous linux, tout est à jour 😉

          • Vroom…au quart de tour…
            Je vois pas où j’ai parlé de winshit, mais dans ton petit monde (parano tu disais?…), tu dois mieux le savoir que n’importe qui.
            C’est dommage, je pensais que dans une communauté comme linux nous n’avions pas les mêmes travers ws, mais force est de constater qu’il y a toujours des inquisiteurs pour diviser les gens et tout mélanger où que l’on se trouve.

        • KAOS c’est vrai @jean a commenter ton post…mais je vois pas la raison d’être arrogant et agressif au début. Il voulait juste donner sont opinion c’est tout!

  2. Tant mieux il s’agit de mises à jour de securite.

  3. @Technick
    Plus stable oui et c’est peu de le dire, en plus non liiés à un truc comme Canonical. @home c’est Manjaro et Debian et un Mint pour ma femme. J’ai remarqué qu’Ubuntu est plutôt chez les joueurs (Steam) c’est juste un constat. et Pourquoi pas, tout les gouts sont ds la nature..Je n’aime pas en générale les trucs « prorio » ou les « services » comme 10, ou liés à 1 entreprise commerciale (personne n’est parfait) je crois que dans un futur proche Ubuntu essaie de mettre ttes cette telemetrie, genre WS10, dans ses prochaines versions, à suivre…
    Le pire @boulot c’est WS pour moi lol et j’y peux rien, see you..

  4. sur Ubuntu 18.04.1, installation du noyau 4.11.0.35 …..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

distribution Linux Ubuntu 18.04 LTS (Bionic Beaver)

Linux, la configuration de référence des utilisateurs d’Ubuntu 18.04 LTS

Ubuntu est probablement la distribution Linux la plus populaire. Lors de son ...

Microsoft Love Linux

Windows 10 v1809, est-il temps d’adopter Linux ?

La dernière version de Windows 10, October 2018 Update ou encore Windows ...

distribution Linux Ubuntu 18.04 LTS (Bionic Beaver)

Ubuntu 18.04 LTS, Canonical publie une mise à jour de sécurité du noyau

Canonical a publié une mise à jour du noyau Linux pour son ...