Ubuntu

Ubuntu est l’OS linux le plus utilisé au monde, pourquoi ?

Dans le monde des distributions Linux, Ubuntu tire son épingle du jeu. Il est admis que cet environnement fait partie des solutions Linux les plus adoptées au monde en particulier sur les ordinateurs de bureau. Voici plusieurs raisons qui peuvent expliquer cette situation.

Ubuntu 15.04

Ubuntu n’est pas l’unique produit proposé par Canonical puisque plusieurs autres projets sont en développement comme Ubuntu pour smartphone et Ubuntu pour serveur. Si vous n’êtes pas familiers avec cette application, Ubuntu est un système d’exploitation open source basé sur la distribution Linux Debian. En 2011, il a été estimé qu’il y avait plus de 25 millions d’utilisateurs de ce système et le chiffre ne fait qu’augmenter. Il y a plusieurs raisons à cela.

Ubuntu est très présent

A l’image de la politique de Microsoft, Canonical s’efforce d’avoir de nombreux partenariats avec des grands constructeurs de système comme IBM ou Dell afin que sa distribution Linux soit présente sur des machines. Il existe aussi de plus petites structures comme System76 qui proposent exclusivement des PC sous cet environnement.

La stratégie de la diversification et d’une présence massive fait partie de la politique de Canonical.

Ubuntu, un suivi sur le long terme

L’une des forces d’Ubuntu est de bénéficie d’un soutien, pour certaines versions, sur le long terme. Là ou généralement la période est de deux ans, Canonical apporte 5 ans avec à la clé la publication de correctifs et de patchs.

Ce choix n’est pas sans conséquence car il faut de l’argent et des ressources pour le faire. Ces moyens sont loin d’être disponible pour d’autres projets open source.

Ubuntu – la stabilité avant tout

Un système d’exploitation est une application particulière puisqu’elle assure à elle seule l’exploitation d’un ordinateur. Sa stabilité fait partie des points essentiels à son succès. C’est justement l’un des atouts d’Ubuntu qui préfère exploiter d’anciens paquets que de prendre des risques pouvant occasionner des problèmes. L’évolution et les changements d’une version à l’autre en pâtissent mais la stabilité est mieux garantie

A cela s’ajoute la communauté qui grâce à son importance est source de beaucoup d’informations qui permettent de trouver rapidement des solutions en cas soucis.

Ubuntu – la facilité d’exploitation.

Ubuntu adopte l’environnement Unity qui n’est pas forcément le choix le plus populaire mais il se montre efficace et performant dans ses tâches. Il n’est pas compliqué à utiliser mais pour un utilisateur de Windows de long date. Les grands repères sont là.

Ubuntu – un calendrier précis

Enfin l’une des grandes forces de Canonical est de respecter un calendrier très précis. La communauté Ubuntu a droit à une nouvelle version de la distribution tous les six mois tandis qu’une version dite LTS (support à long terme) est publiée tous les deux ans. Il n’y a jamais de retards.

Ubuntu est l’une des distributions Linux les plus utilisées au monde. Elle n’est pas forcément la meilleure mais elle fait partie du monde de l’Open Source permettant d’avoir le choix. Il existe d’autres solutions comme Debian ou encore Fedora.

source

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

15 commentaires

  1. Article intéressant, mais tous vos arguments s’appliquent à Debian, pas à Ubuntu. La stabilité des LTS ca va à peu près mais dire que le version intermédiaires sont stables, on doit clairement pas l’utiliser de la même façon.

  2. N’est ce pas plutôt Linux Mint la ditrib’ linux la plus utilisée ? C’est ce que dit distrowatch ! Après je porte pas forcément LM dans mon coeur. Autant passer de Debian à Ubuntu, il y a un travail d’accessibilité de Linux auprès du grand public, autant LM n’apporte rien et ne fais que fragmenter encore plus la sphère Linux. En à t’elle vraiment besoin ? Non ! LM c’est quoi ? Un fork de Ubuntu avec en bureau un fork de Gnome 3, avec dispo les codecs proprio (que Ubuntu te donne la possibilité de télécharger quand il te les faut).

  3. J’avoue c’est une très bonne distribution
    Je m’étais habitué à linux mint depuis un certain moment mais depuis la version (17.2 Rafaela) c’était une catastrophe , graphisme bugger, même aprés réinstallation, j’ai même essayer d’installer les pilotes propriétaire ( cela à même empirer la chose) Donc j’ai dû changer.
    Du coup je suis revenu à Ubuntu un peu lourd mais plus stable.

  4. Ubuntu est la distrib grand public la plus connu. C’est incontestable. J’en exclue les geek et les pro. J’ai de gros doute sur Linux Mint, en dépit de son classement sur distrowatch (ce classement ne signifie rien pour moi).

    En dépit de ses qualités et de l’offre logiciel, linux sur desktop, j’ai cessé d’y croire. A peine 2% de part de marché.

  5. Je me suis mis à Linux avec mint cinnamon,Rafaella en l’occurrence,et suis très satisfait , très bien pour débuter et plus “lisible ” que son original Ubuntu .

  6. Je suis sur ubuntu 14.04 mate et cela fonctionne bien mais unity ne me convient pas avec toutes ces couleurs .j’ai installé debian 8.2 sur un p c ancien bonne version simple a utiliser
    bien pour les débutants par pour les mises a jour si quelqu’un peut me guider amitiés au linuxiens

  7. je mes suis remis sur ubuntu 14.04 en espérant que 16.04 sera avec un interface “mate”‘DEBIAN est trop bloquant au niveau de flasplayer Que pensez vous de mint bloquant ou pas amitiés un réponse me ferait plaisir.

  8. Bonjour,
    N’oublions pas que l’aspect et la commodité viennent essentiellement de l’environnement de bureau.

    Il y a bien 250 distributions (en comptant les distrib “Boîte à Outils”) et 15 environnements de bureau avec, comme principaux, Gnome, KDE, LXDE.
    Voir présentations sur la page https://fr.wikipedia.org/wiki/Environnement_de_bureau

    Or certaines distributions proposent l’installation d’autres bureaux que Gnome : UBUNTU par exemple propose au moins KDE, LXDE et XFCE et il y a même des distributions UBUNTU où le bureau ***par défaut*** est différent : KUBUNTU pour KDE, LUBUNTU pour LXDE… ce qui n’empêche pas d’installer par exemple LXDE sur KUBUNTU !

    Personnellement, j’espère avoir une tablette UBUNTU où je peux installer KDE (une tablette KUBUNTU pré-installé serait mieux !). D’une part pour un choix personnel de commodité et d’aspect, mais aussi parce qu’il offre plus de paramétrage, et enfin pour un point de vue technique, parce que je pense que le fait que Gnome regroupe tous les paramètres dans un seul fichier est une grosse erreur, similaire à W$ avec la base de registre : Un bout du fichier vérolé et plus de paramétrage accessible ! On trouve dans KDE plein de fichiers paramètres. Au moins, si par hasard l’un est vérolé, cela n’affectera pas les autres. Peut-être que Gnome a revu sa politique depuis, mais je préfère assurer une stabilité en cas d’arrêt brutal, par exemple (batterie vide…)

  9. LINUX oui mais pas unity qui est un vrai foutoir .Mes 2 tours de 2007 sont sur ubuntu mate 14.04 lts et cela me convient DEBIAN est bien mais trop bloquant je ne connais pas mint 17 qu’en pensez vous AMITIÉS

  10. Je suis tombé en panne d’internet suite a une mise a jour sur ubuntu mate 14.04 pas facile de me dépanner .J’ai fait appel a un informaticien 15 euros Ce passionné de linux m’a avoué que cela lui était arrivé 1 fois il a sauvegardé ses donnees et effacé l’ancien ubuntu et remis unity car il aime bien

  11. Bonjour me revoila avec mes linux avec 2 p c dont 1 avec ubuntu 16.04 unity et mint 17.3 en dual boot.sur mon 2eme pc je viens d’installer handy linux 2.4 facile réactif pas de superflu je le garde Manque une petite logithèque debian simple amitiés a tous

  12. bonjour je viens de transformer ubuntu 16.04 unity en 16.04 MATE mon vieux P c ne rame plus et de plus rapide il y a tout ce qu’il faut et de plus le changement s’est fait sans rien enlever (marques pages ,logiciels etc….)Version a connaitre amitiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page