Accueil / Actualités / Logiciels / Linux / Ubuntu / Ubuntu et le multi-écrans, bientôt possible au travers de Mir Desktop
Distribution Linux Ubuntu de Canonical
Distribution Linux Ubuntu de Canonical

Ubuntu et le multi-écrans, bientôt possible au travers de Mir Desktop

Ubuntu est l’une des distributions Linux des plus utilisée au monde. Avec le temps les usages évoluent et une parfaite prise en charge du multi-écran est devenue une nécessité.

Ubuntu Next

L’usage de plusieurs moniteurs se démocratise surtout dans un environnement comme Ubuntu où la bureautique et la productivité sont au cœur du système. Cette plateforme n’est cependant pas des plus sympathiques si l’utilisateur a besoin de connecter un deuxième ou un troisième moniteur. Canonical le sait que trop bien.

Ubuntu et le multi-écran, une mission de Mir

Mir est le serveur d’affichage destiné à remplacer entièrement Xorg dans Ubuntu Desktop. Il n’est cependant pas encore mature pour plusieurs raisons, ce qui expliquent son retard comme solution pas défaut dans cette distribution. Un développeur du projet a souligné qu’une des questions problématique concernait le support des systèmes multi-écrans. Certains utilisateurs de leur côté ne manquent pas de rappeler que conserver l’organisation de son bureau lorsqu’un moniteur est connecté ou déconnecté n’est pas une chose simple.

A ce sujet Thomas Voss, l’un des développeurs autour de Mir répond

« Comme la mise en place cohérente des fenêtres (dans les scénarios multi-écrans) a été demandé à de nombreuses reprises pour l’actuelle version d’Unity, nous avons décidé que Mir se devait d’offrir cette fonctionnalité dès son lancement […] la mise en œuvre est en cours »

Mir est attendu comme une option dans Ubuntu 16.04 LTS et par défaut dans Ubuntu 16.10. Il s’agit ici de souhaits, pas de promesse surtout que Nvidia et AMD doivent aussi proposer des pilotes en adéquation.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Distribution Linux Ubuntu

Ubuntu 20.10 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Canonicla nous informe de la sortie d’Ubuntu 20.10.  Il s’agit probablement de ...

PC ThinkStation de Lenovo , Windows ou Ubuntu

Les PC ThinkPad de Lenovo seront disponibles avec la distribution Linux Ubuntu

Lenovo partenaire de longue date de Microsoft a décidé de se rapprocher ...

Distribution Linux Ubuntu 20.04 LTS de Canonical

Ubuntu 20.04.1 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Canonical a récemment publié une nouvelle version de son système d’exploitation, Ubuntu ...