Accueil / Actualités / Logiciels / Linux / Ubuntu / Ubuntu, les correctifs Meltdown et Spectre à l’origine d’un plantage, bilan
Distribution Linux Ubuntu - Plantage
Distribution Linux Ubuntu - Plantage

Ubuntu, les correctifs Meltdown et Spectre à l’origine d’un plantage, bilan

A l’image de ce qui s’est produit avec Windows, Ubuntu est touché par une défaillance suite à l’installation des correctifs pour les failles Meltdown et Spectre.

Les correctifs censés résoudre les récentes vulnérabilités des processeurs modernes font « planter », la distribution Linux  Ubuntu 16.04 LTS. De nombreux utilisateurs rencontre des problèmes. Ils ne sont pas inconnus car les mêmes symptômes ont malheureusement touché la communauté Windows.

Dans certains cas le système d’exploitation ne démarre plus après l’installation des récentes mises à jour du noyau proposées par Canonical. Les premiers retours négatifs ont été observés lors de l’update censer atténuer la faille Meltdown. Selon les informations ceci s’est produit lors du passage du noyau 4.4.0-104 à la version 4.4.0-108.

Ubuntu, Canonical corrige les failles Meltdown et Spectre

Plantage d’Ubuntu, Canonical publie des correctifs

Canonical a reconnu le problème avec la publication de correctifs au travers des noyaux 4.4.0-109 et 4.4.0-109.11. Pour le moment nous ne savons pas si beaucoup d’utilisateurs ont été touché. La situation ne semble pas s’arranger. De nouveaux rapports expliquent que ces nouvelles versions ne changent rien au problème. Aucune différence ne serait observée avec toujours un échec lors du démarrage. La situation n’est pas encore confirmée.

L’aide de communauté Ubuntu explique que si des soucis sont toujours là, la seule solution est de revenir à la version 4.4.0-104. Ce choix semble rétablir le bon fonctionnement mais rend le système vulnérable aux failles.

Nous parlions de symptômes similaire à ceux touchant Windows. Il y a par contre une différence car pour le moment il n’est pas certains que cela concerne que les configuration AMD.

Les échecs de démarrage ont été, depuis une semaine, à la une de la maintenance de Windows suite la publication de correctifs par Microsoft. Il a été observé que le problème concernait que les systèmes AMD sous Windows 7, 8.1 et 10.  Microsoft a depuis pris la décision de retirer ses mises à jour pour ces systèmes jusqu’à ce qu’une solution soit développée.

Pour Windows 10, l’installation échoue avec une erreur mais l’accès au bureau est possible. Pour Windows 7, le bilan est plus problématique avec une belle erreur BSOD.

Windows 7 et KB4056894, le patch Meltdown et Spectre à l’origine d’une erreur BSOD, solution

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

distribution Linux Ubuntu 18.04 LTS (Bionic Beaver)

Linux, la configuration de référence des utilisateurs d’Ubuntu 18.04 LTS

Ubuntu est probablement la distribution Linux la plus populaire. Lors de son ...

Microsoft Love Linux

Windows 10 v1809, est-il temps d’adopter Linux ?

La dernière version de Windows 10, October 2018 Update ou encore Windows ...

Windows 10 et la sécurité

Windows 10 v1803, Microsoft publie une nouvelle fois KB4100347

Microsoft vient de republier une série de mises à jour Windows 10 ...