Ubuntu

Ubuntu Mate, une premier version bêta avant le 28 aout prochain

Canonical ne manque de travail. En parallèle au développement d’Ubuntu Touch (version mobile), Ubuntu Mate progresse également. Une première version béta est attendue avant la fin du mois.

Ubuntu Mate, comme son nom le laisse deviner propose l’environnement de bureau MATE qui a l’avantage de demander de faibles ressources mémoire et processeur. De manière générale, cette solution est reconnue comme plus simple, rapide et ergonomique qu’Unity.

La progression de son développement est présentée comme satisfaisante avec normalement aucun retard sur le calendrier. L’un des développeurs, Martin Wimpress, souligne toutefois que pour le moment, il est encore difficile de savoir quand aura lieu la libération de la version finale.  En attendant Ubuntu MATE Beta1 progresse avec la mise en place de plusieurs améliorations générales comme les corrections des privilèges de bureau par exemple.

Il reste cependant encore du travail avec un certain nombre de problèmes à résoudre mais aucun souci majeur n’est évoqué.

Pour les plus curieux Ubuntu Mate Alpha 2 est déjà disponible en téléchargement, tout se déroule ici : Ubuntu Mate. Cette distribution est encore en état de développement mais il est tout de même possible de se faire une idée de l’environnement de bureau et les retours parlent d’une grande stabilité. La première version bêta d’Ubuntu Mate devrait débarquer avant le 28 aout prochain.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 commentaires

  1. Un truc marrant, c’est que ceux qui ne veulent pas passer de Windows à Linux alors qu’ils vont juste sur Internet, regardent leurs mails et font de la bureautique, on dit que c’est juste parce qu’ils n’aiment pas le changement. Or, quand Unity a débarqué, tout le monde s’est plaint, juste parce qu’il n’aime pas le changement xD. L’ancien environnement a ses avantages, mais Unity est bien plus ergonomique à mes yeux : pas besoin de fouiller à coup de clics dans un menu ressemblant au menu démarrer à rallonge de Win XP… juste les premières lettres du nom et voilà. Au pire avoir les deux (comme Kubuntu ou W7).

  2. @Breizh
    Ce que vous oubliez, c’est que taper 3 lettres signifie que soit vous connaissez le nom du logiciel, ce qui signifie que vous êtes déjà dans le bain, soit vous avez une vague idée des mots clés qui vous permettront de rechercher la bestiole, ce qui est beaucoup moins évident pour un débutant… Unity demande par défaut un accompagnement, minimal certes, mais un accompagnement quand même. MATE ne demande aucun accompagnement : trois menus clairs : un pour les programmes, un pour les raccourcis du système de fichier, et un dernier pour tout ce qui est configuration. Un débutant s’y retrouve en 15mn seul, face à un Unity qui demande à mémoriser de nombreuses combinaisons de touches abscons…
    Je ne parle pas non plus du gain évident en ressources de MATE face à Unity – MATE tourne sans problème sur du vieux matos, ce qui n’est pas le cas d’Unity – et malgré le temps, je constate que les progrès sont nuls à ce niveau là : Unity reste trop gourmand, même en 2D !
    Sincèrement, avec Gnome2, Canonical avait de l’or dans les mains il y a 3 ans pour taper à la porte des entreprises. Rien ne les empêchait de faire Unity à côté, mais en milieu pro, personne n’en a rien à cirer des effets visuels. Je peux comprendre que ce type de gadget excite ceux qui veulent en mettre plein la vue aux petits copains – ce qui assure certes la promotion de GNU/Linux auprès d’une certaine catégorie d’usagers. Mais au travail, on recherche l’efficacité avant le bling bling… Et là, Unity, il fait tâche.
    Bravo encore à l’équipe de Mint d’avoir su récupérer Gnome2 et de l’avoir fait évoluer en MATE. Avec la 14.04, on a enfin les dépôts de cet environnement simple et efficace, ce qui est déjà un progrès énorme, et signifie que Canonical commence enfin à réaliser son erreur évidente de stratégie. J’espère sincèrement que MATE redeviendra l’environnement par défaut des LTS, et Unity un environnement optionnel pour les power users, comme le sont KDE ou Gnome3… M. Shuttleworth veut de toute évidence un environnement à la mac os x pour PC, mais personnellement, je trouve aujourd’hui que mac os x est un environnement compliqué et largement plus déstabilisant pour un débutant que MATE. La simplicité n’est clairement plus la force d’apple – il faut quand même en être conscient…

  3. Moi je suis debian pour leur dernière version Jessie qui est basé sur XFCE , très légé et performant que d’autre interface , Mate reste une solution pour remplacer Gnome2 , mais il contient toujours des bugues , et quelques icones sont doublés .

  4. Moi j’ai les deux, une tour sous Mate et un eeePC sous XFCE, les deux en Mint 17.
    Avec Mate j’ai une occupation mémoire qui monter jusqu’à remplir complètement la Ram, quelque soit sa taille d’ailleurs (actuellement 4Gb). J’ai un cript pour la vider quand elle est à fond. Ubuntu devrait s’en préoccuper car celà peut être pénalisant.
    Un seul clic droit me permet de lancer tout un tas de scripts, ce qui est très pratique.

    Avec XFCE mon eeepc au cpu de 1.6 Ghz tourne vraiment bien, tout est fluide. Après y avoir eu Gnome 3.2 et Mate la différence d’efficacité est flagrante. XFCE est intuitive et bien agréable à utiliser.

    J’en suis à me demander si cet environnement de bureau ne sera pas ma prochaine option pour ma tour…

  5. J’AI installé ubuntu 1404 unity alors que je possédais 1204 mate pouvez m’envoyer par mail un mode opératoire pour installer 1404 mate cela me parait mieux amitiés remerciements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page