Accueil / Actualités / Logiciels / Linux / Ubuntu / Ubuntu Touch, il est possible de le tester sans smartphone ou tablette

Ubuntu Touch, il est possible de le tester sans smartphone ou tablette

 Le nouveau système d’exploitation Ubuntu Touch est presque terminé. Il va bientôt débarquer sur un certain nombre de terminaux. En attendant, il est possible de le tester sans avoir un smartphone ou une tablette. Comment ? A l’aide d’un émulateur proposé par ses développeurs.

Le SDK Ubuntu, basé sur Qt Creator, propose une fonction appelée « Ubuntu emulator ». Elle offre la possibilité de tester Ubuntu Touch. La version mobile du système d’exploitation peut être exécutée dans une fenêtre sur le bureau d’Ubuntu à l’aide de quelques lignes de commandes.  

emulator Ubuntu Touch

Cet outil est pratique puisque les développeurs peuvent tester leurs applications sans avoir besoin d’un dispositif mobile physique. Pour l’utilisateur, il donne l’occasion de tester Ubuntu Touch et de découvrir son environnement, son organisation et ses fonctionnalités. Il est expliqué que l’Ubuntu Emulator propose

« Ubuntu touch comme sur un  téléphone ou une tablette, mais vous utilisez une souris pour interagir avec l’interface graphique au lieu de toucher et glisser avec des gestes physiques »

Voici les commandes a exécuter dans le terminal:

sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-sdk-team/ppa

sudo apt-get dist-upgrade

sudo apt-get install ubuntu-sdk

Le SDK Ubuntu est désormais accessible au travers du « Dash ». Il est possible de charger Ubuntu Touch à partir d’images Dev ou RTM.  L’installation et le démarrage peuvent être assez longs.

source

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. Bonjour,

    >mais vous utilisez une souris

    Sauf si vous avez un écran tactile, évidemment 🙂

    Librement

  2. Le nouveau système d’exploitation Ubuntu Touch est presque terminé. Il va bientôt débarquer sur un certain nombre de terminaux.

    LESQUELS ?

  3. ou on peut trouver les image dev ou RTM

  4. Bonjour j’ai essayé d’exécuter les commandes ci-dessus mais j’ai cette réponse du terminal sudo: add-apt-repository : commande introuvable
    sudo apt-get install ubuntu-sdk
    Lecture des listes de paquets… Fait
    Construction de l’arbre des dépendances
    Lecture des informations d’état… Fait
    E: Impossible de trouver le paquet ubuntu-sdk

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*