Accueil / Actualités / Logiciels / Linux / Ubuntu / Unity 8 pour Ubuntu Desktop, une vidéo dévoile les progrès accomplis

Unity 8 pour Ubuntu Desktop, une vidéo dévoile les progrès accomplis

La prochaine version Unity, Unity 8, est en cours de développement. Cet environnement est prévu pour débarquer dans un avenir plus ou moins lointain mais il sera bientôt possible de le tester.

Ubuntu

Unity 8 est l’environnement de bureau inspiré de l’interface proposée par Ubuntu Touch pour smartphone et tablette. Ceci sous-entend que d’importants ajustements sont nécessaires  et un long chemin est encore à parcourir avant de voir débarquer la version finale.Vous pouvez relire notre actualité sur les plans de developpement de Canonical à ce sujet – Unity 8, Canonical dévoile ses plans pour Ubuntu Desktop -.

Unity 8 pour Ubuntu n’est pas un clone d’Ubuntu Touch.

Il est possible de découvrir dès maintenant les grandes orientations prises afin d’avoir une idée de la façon dont va s’organiser le système avec l’usage d’un clavier et d’une souris. Si il est justifiable d’avoir une certaine crainte de se retrouver avec une sorte  de clone de ce que propose Ubuntu Touch, il est rassurant de constater, via la vidéo suivante, que cela ne sera pas le cas.

Unity 8, l’outil de la convergence pour Canonical.

Proposée par Michael Zanetti, un ingénieur logiciel chez Canonical, elle dévoile une partie des progrès accomplis autour d’Unity 8 pour Ubuntu Desktop.  Il est possible de voir le module de connexion et des fenêtres redimensionnables ce qui montre un travail sur un look de « bureau » .

Unity 8 incarne le souhait de Canonical de mettre en place une convergence de ses différentes plateformes  afin de proposer aussi bien aux utilisateurs qu’aux développeurs  un écosystème cohérent et adaptable.  L’objectif est d’avoir un seul système d’exploitation que vous pouvez installer et utiliser sur un ordinateur, un téléphone portable ou encore une tablette.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Vous trouver ça rassurant ? Moi je trouve ça un peu bidouille comme interface.

    Le Windows 8 de Canonical ?

  2. @TheSky

    Bonjour,

    Juste pour te rassurer, la vidéo est une capture faite sur le poste d’un développeur, en train de faire les premier jets de unity8 en mode bureau “desktop”. Ce n’est pas du tout une version finale.

    Ce que cette vidéo a d’intéressante, c’est qu’elle montre en pratique ce que le langage QML permet de faire simplement et rapidement (rendre une interface adapté a un autre type d’affichage). La vidéo montre un travail très cours contrairement au développement de unity8, ce qui laisse de très grand espoir pour avoir une version bureau très rapidement exploitable sur le bureau. Par exploitable, je n’entend pas seulement utilisable, mais aussi ergonomiquement adaptée au bureau.

    Pour les non techniciens, la vidéo ne présente pas du tout une version “1.0” de unity8 sur le bureau, il faut le prendre comme un message de “unity8 sur le bureau, ça arrive bientôt, on y travail”.

    Librement

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*