Accueil / Actualités / Logiciels / Linux / Ubuntu / VLC 3.0 et Ubuntu, comment installer cette version majeure ?
Distribution Ubuntu et lecteur multimédia VLC
Distribution Ubuntu et lecteur multimédia VLC

VLC 3.0 et Ubuntu, comment installer cette version majeure ?

VideoLAN a publié il y a quelques jours VLC 3.0, une version majeure de son lecteur multimédia. L’application est disponible pour différents environnements dont Linux. Il est par exemple possible de l’installer sous Ubuntu ou Linux Mint en profitant de la technologie Snap.

L’installation de VLC se fait rapidement mais surtout la présence de « Snap » sous certaines distributions comme Ubuntu depuis la version 16.04 LTS facilite les mises à jour. D’autres systèmes d’exploitation GNU / Linux sont également concernés citons Linux Mint, Debian, Arch Linux, OpenSuSE, Solus, Linux Gentoo ou encore Fedora et bien d’autres. Les paquets « Snap » ont une nature « universelle » et sécurisée. Leur conception a pour finalité de proposer des mises à jour rapides, simples et à tout moment.

VLC

VLC 3.0 sous Ubuntu

VLC 3.0 peut donc être installé en profitant de cette avancée si votre distribution est compatible. La première chose à faite est de supprimer toutes les versions précédentes de l’application si elle a déjà été utilisée. Une fois ce rapide nettoyage fait il suffit seulement d’exécuter la commande suivante

snap install vlc

L’opération n’est donc pas complexe. Si tout se déroule comme prévu VLC 3.0 sera accessible dans le menu Application de votre distribution. Baptisé « Vetinari », ce lecteur propose beaucoup de nouveautés dont du streaming « Chromecast », le lecture vidéo à 360 degrés, le support audio 3D et vidéo HDR et bien d’autres choses.

VLC 3.0 débarque, quoi de neuf pour cette version majeure ?

Le gros avantage de cette méthode est de simplifier la procédure de mise à jour de VLC dès qu’une nouvelle version sera disponible. La seule chose à faire sera d’utiliser la commande snap refresh dans le terminal (App) afin de lancer une mise à jour des paquets « snap » installés.

Le format Snap a été élaboré pour assurer l’installation de nouvelles versions de logiciels dans les systèmes Linux. Il apporte aux développeurs de la facilité pour la distribution, de la fiabilité et de la sécurité. Ubuntu explique

« Avec le format snap, pour recevoir des nouvelles versions de logiciels, les utilisateurs n’auront plus à mettre en jeu la stabilité de leur système par l’ajout de dépôts personnels (PPA). Ils pourront récupérer un paquet .snap distribué par l’éditeur via le gestionnaire de paquets Snappy. L’application s’exécute ensuite de manière isolée, ce qui accroît la stabilité et la sécurité du système. Le paquet .snap inclut l’application et peut contenir aussi ses dépendances ; en contrepartie d’un paquet plus lourd, ceux-ci peuvent donc faire cohabiter plusieurs versions de mêmes dépendances au sein d’un même système Linux et en facilite la distribution en ligne et hors ligne. »

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. bonjour la version définitive linux 18.04 arrive le 26 avril sur xubuntu 16.04 il faudra attendre 1 mois pour le mettre en ligne pour une meilleure stabilité ou pas qu’en pensez vous je serais heureux d’une réponse. amitiés

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ubuntu Budgie 18.04 LTS

Ubuntu Budgie 18.10, L’ISO 32-bit fait ses adieux

Ubuntu MATE n’est plus la seule déclinaison officielle d’Ubuntu à abandonner le ...

Distribution Linux Ubuntu 16.04 LTS

Ubuntu 16.04 LTS, une importante mise à jour du noyau corrige 39 vulnérabilités

Les utilisateurs de la distribution Linux Ubuntu 16.04 LTS sont invités à ...

Distribution Linux Ubuntu 17.10 (Artful Aardvark)

Ubuntu 17.10 et Ubuntu 16.04 LTS, comment installer le noyau Linux 4.16 ?

Il est possible d’exploiter l’une des dernières évolutions d’un noyau Linux sous ...