Accueil / Actualités / Logiciels / Linux / Windows, Linux est-il compliqué et difficile à maitriser ?
Windows 10 - Linux
Windows 10 - Linux

Windows, Linux est-il compliqué et difficile à maitriser ?

Linux est considéré comme une alternative solide à Windows. Cet environnement ouvre les porte de l’Open Source au travers d’un système d’exploitation entièrement libre et axé sur la sécurité.

Si sur le papier les arguments sont là, les statistiques autour de sa part de marché montrent que sa population n’est pas encore très importante sur le segment « grand public ».  En mars 2020, par exemple, Windows décroche une présence à 89,21 %. Ce chiffre est impressionnant. Il signifie que près de 9 PC sur 10 fonctionnent avec un OS de Microsoft. De son côté Linux se situe à seulement 1,36 %.

La communauté Linux se compose de Fans, de geeks, de développeurs mais aussi d’anciens utilisateurs de Windows. Ce n’est cependant pas facile d’adopter ce système d’exploitation. Il ne fait aucun doute qu’un grand nombre de personne tente l’aventure mais finit par revenir à Windows. Pourquoi ? Les raisons sont multiples mais souvent il est question de soucis matériels et logiciels. Dans certains cas le problème vient de bugs mineures mais problématique en raison d’une « jeunesse » dans cet environnement ne permettant pas de les corriger rapidement. Le manque de connaissance et d’expérience rendent l’opération compliquée.

Linux ou Windows ?

Windows 10, comment créer un ordinateur virtuel Ubuntu avec Hyper-V ?

Une discussion sur Reddit aborde justement ces différentes raisons. Certains partagent leurs histoires et leurs aventures lors de la migration de leurs PC vers Linux. Dans certains cas un retour à Windows n’est pas perçu comme une mauvaise chose même si une télémétrie est de la partie.

A la lecture des différents commentaires Linux apparait comme un environnement complexe et difficile à maitriser. Souvent le souhait de faire fonctionner des choses dites de base demande des heures.

  • Pourquoi mon trackpad ne fonctionne pas ?
  • Pourquoi mon calendrier ne se synchronise pas ?
  • Pourquoi mon image de bureau continue-t-elle d’apparaître sur l’écran de verrouillage ?
  • Pourquoi ma barre des tâches n’apparaît-elle pas ?
  • Qu’est-ce qu’un paquet ?

Il semble que le retour à Windows est la conséquence de trop de temps perdu pour arriver à maitriser les bases élémentaires de Linux. Il y a aussi des surprises car des utilisateurs s’attendent à ce que Linux fonctionne de la même façon que Windows. Ce n’est pas cependant pas le cas. Linux est-il vraiment compliqué et complexe ? L’abandon de Windows peut-il se faire en douceur en conservant productivité et efficacité ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

60 plusieurs commentaires

  1. Le problème n’est pas tellement Linux en soi.
    LE problème ce sont les 89748973 distributions/versions de*s* Linux.

    Rien qu’entre init.d et systemctl, bonjour la m…

  2. article intéressant-mais c’est dommage que cet OS ne soit jamais parvenu à rivaliser avec windows (surtout depuis la sortie de cette saloperie de W10-le problème ne s’est jamais posé avec XP et W7)-vraiment dommage que linux ne soit jamais parvenu à proposer un OS grand public-dommage-quant aux différentes versions existantes,le problème est toujours le même-OS trop pointu-et on le regrette…

  3. Le problème vient surtout du bourrage de crane des journalistes info qui préconisent unbuntu comme distro grand public, alors que c’est une bouse sans nom livrée avec un bureau gnome incompréhensible (pour changer de bureau, il faut installer une autre merd*buntu…lol)

    ubuntu est la dernière distro que je conseillerais à des novices linux et gnome le seul bureau que je déconseillerais aux novices.

    Alors quand on arrêtera de conseiller ubuntu, les choses iront certainement mieux pour les débutants

    • c’est vrai on est pas aidé , mais le faite d’etre si peu , fait que les attaques se font rare ,

    • d’accord et pas d’accord-ubuntu pourrait suffire à la majorité des utilisateurs (internet,thunderbird,libre office) même si cette distribution n’est pas parfaite (leur système de bibliothèques !!!!),par contre pas d’avantage si on n’est pas un pro de la ligne de commande-c’est la limite de linux
      un plus quand même=on n’est pas emmerdé avec les MàJ,les intrusions,la télémétrie,tous les logiciels superflus et IMPOSÉS,bing cortana,edge qui sont avec cette m…e de W10-alors…à chacun de voir

      • ce que je voulais dire c’est que *buntu est un linux pas du tout adapté aux débutant contrairement à une mageia ou une debian (pour une raison que j’ignore, elle est présentée comme complexe alors que c’est la plus facile et la plus stable…)

        concernant les bureaux, gnome3/zenity est une aberration ergonomique, de quoi vous dégouter de linux !

        xfce, lxde, mate, cinnamon, ou mon préféré kde, sont des bureaux simples et efficaces qui permettent d’utiliser son ordi sans se prendre la tête

        quand au mythe éculé de l’obligation de la ligne de commande…lol

        Quand à windows 10 et son bureau archaïque… à quand des onglets dans l’explorateur de fichiers, une mise en premier plan d’une fenêtre ou d’une appli, des paramètres pertinents accessibles et compréhensibles, une gestion des paramètres réseau qui ne soit pas débile et inbitable, un menu windows où on trouve facilement le programme que l’on cherche…sans être noyé sous des propositions qui ne servent à rien ni à personne

        • Tout à fait d’accord pour Mageia (je ne connais qu’elle) Bien sur, je vais me faire incendier si je conseille d’utiliser l’interface graphique KDE mais, on peut en choisir une autre mais, pour ma part, c’est cequi se rapproche le plus de l’OS de Microsoft.

      • Tout a fait d accord j’ai passé un “vieil” ordi en W7 vers Mageia7 sans pb et sans utiliser la console et cela lui a redonné une nouvelle jeunesse !

  4. bonjour a tous je n’utilise que linux ubuntu et lubuntu sur un vieux p c je ne connais pas windows et des copains ont des ennuis avec cet o s.il est vrai que linux est pointu et un peu coriace mes préférences sont 1/debian 2/ubuntu et lubuntu 3/ linux mint etant peu doué je ne fais que de la recherche des courriers des téléchargements et you tube et cela me suffit je bidouille un peu mais il ne faut pas aller trop loin .Par contre pas de virus mise a jour simple et un logithèque bien fournie .amitiés a tous.

  5. Linux ne peut pas rivaliser avec Windows, uniquement en ce qui concerne leur présence sur le parc informatique mondial et il en est de même pour MacOS et tous les autres OS qui ont pu être créés.

    Sinon en terme de technologie, ce n’est pas la même histoire. Linux n’a rien a envier à Windows à quelques détails près. Déjà comme la différence de versions disponibles. Là l’écart est inversé car on a des distributions de Linux en veux-tu en voilà alors que Windows (si on retire les version dérivées genre N) on a Famille et Professionnel (je ne compte pas les versions Educ qui sont dédiées à l’enseignement) et c’est tout.

    Perso je suis Windows à 100% mais contrairement à pas mal de pingouins, je ne crache pas sur Linux. La communauté Windows n’est pas parfaite et contient une partie remplie d’idiots (les guignols autoproclamés pro qui te demandent à chaque fois si tu as mis tes pilotes à jour quelque soit le pb rencontré) mais celle de Linux.. ouf..
    Alors eux, il ont une partie extrémiste, ouverte à rien, avec des œillères et dont le comportement joue en fait contre Linux, ce qui est dommage… un peu comme les Vegans.

    Quant aux virus, faut arrêter avec ça. On cherche toujours à contaminer le plus grand nombre donc si Linux était en tête, on aurait plus cette rengaine de merde sur les virus sous Windows.

    Et pour finir, les problèmes on en rencontre sur n’importe quel système. Là aussi faut arrêter de dire qu’on a plus de problèmes sous Windows que Linux ou MacOS. Faut comparer ce qui est comparable. Sur 10 pcs, on en a 8 sous Windows, 1 sous MacOS et 1 sous Linux.

    • windows VS linux-c’est un avis objectif,ouvert et qui se tient
      je pense que le problème a ressurgi avec l’arrivée de W10,quand les utilisateurs (ceux qui sont objectifs) ont pris conscience que MS pouvait profiter largement de sa position dominante (je reprends vos chiffres) et imposer ce qu’il voulait (pour rappel l’utilisateur a payé sa licence)
      le quidam utilisateur doit lui subir-c’est tout

      • Oui sauf que cette licence fournie avec les ordinateurs, tu peux te la faire rembourser et n’oublions pas que les possesseurs de 7 ou 8 peuvent migrer gratuitement en 10.

        Alors Microsoft qui offre son système à ceux ayant déjà 7 ou 8, on pourrait croire qu’ils font exprès pour maintenir une domination ou bien que c’est un geste désintéressé puisque Windows, même si produit phare, n’est pas celui qui rapporte le plus.

        D’un autre côté, on a cette clique de pingouins (d’où ma comparaison Vegan) qui vont tenter de te forcer à passer sous Linux avec un argumentaire où on lirait presque que Linux sauvera le monde.

        • gratuitement ?????????????c’est nouveau ça
          et se faire rembourser par MS,bon courage

          • Oui la migration en Windows 10 depuis 7, 8 et 8.1 est gratuite depuis toujours.
            Ce fut proposé directement pendant un an par le système de mise à jour de Windows. Ensuite cela ne fut plus affiché mais la procédure est toujours d’actualité.
            Donc je confirme que passer en Windows 10 depuis 7, 8 et 8.1 ne coûte absolument rien.

            Pour le remboursement de la licence, tout appareil acheté avec Windows, autorise le remboursement de la licence si on en veut pas, de façon à passer l’ordinateur en BTO.
            Donc on s’adresse normalement au constructeur qui dispose d’une procédure toute faite. Il suffit de demander.

    • C’est vrai, c’est pas comme si tous les sites internet du monde tournaient sous linux, les serveurs, les réseaux d’entreprise, les clouds, les nas, les modems, les routeurs, les box, les supercalculateurs, bref toute l’infrastructure internet mondiale, sans parler des TV, des smartphones.

      il n’y aurait effectivement aucun intérêt à concevoir un virus pour linux, ça concerne si peu de monde…

    • Arf… Tux n’est pas un pinguoin, mais un manchot, et oui :3

      Et de facto, GnuLinux EST un meilleur OS que Windows, ne serait-ce que par sa stabilité et sa robustesse.

      Mais bon, vu que tu est 100% W$ comme tu dis, est-ce bien la peine que je prenne de mon temps à t’expliquer point part point pourquoi, un OS sous Linux et juste plus performant, en un mot, meilleurs, ça je ne sais pas :/

      Je me contenterais, juste de rappeler, ce que beaucoup ignore, LE MONDE DES SERVEURS tourne sous LINUX (sauf exceptions), et c’est pas pour rien.
      Que Android à une origine Linuxienne, que nombre de box internet ont tournées et tournent sous Nux, tout comme certaines TV, et il me semble même que l’ISS et d’autres satellites et sondes tourne sous cette OS. Tout comme le LHC et tout les supercalculateurs du monde.
      Linux est partout, et sa force c’est de se faire oublier et de tourner en coulisse.

      Windows lui, tourne sur quelques serveurs d’entreprise, des postes pro et particulier et… c’est tout….

      Chez moi, même des proches ayant plus que l’age de la retraite et/ou aucune base informatique dure, utilise Linux.
      C’est d’ailleurs plus simple de mettre un Linux entre les mains de gens qui n’usaient pas de l’outil informatique, vu qu’ils n’ont pas de déformation windowsienne.
      Et ça se passe plus que bien, en plus via le logiciel Timeshift, j’ai pas la trouille qu’ils cassent un truc, si par malheur ça arrive hop, retour au snapshot le plus proche et zouuu ça repart pour longtemps :3

  6. Moi ça fait des années que je suis sous linux mint et je suis revenu à windows le temps du confinement pour rejouer à world of warcraft et franchement je peux vous dire que je n’aime pas du tout windows et que j’ai hâte que ça se termine. Entre les options du système que tu sais pas à quoi ça correspond, les messages qui popent sans arrêt pour te demander d’utiliser tel ou tel services, la quantité de ram hallucinante consommé par le système pour faire tourner tous ces trucs que de toutes façon je ne veux pas (comme cortana, je déteste ce genres de trucs).
    Je pense que le problème c’est que les gens veulent de plus en plus des os où tout est prêt sans fournir aucun effort et où tout fonctionne simplement. Plus les applis sont simples plus elles sont populaires et pourtant ce n’est pas sans problèmes non plus. Déjà rien que le fait de faire installer une distro linux sur un pc, même par un professionnel, est un frein pour certains.
    Je pense que le plus difficile à comprendre sous linux c’est le système de packages et franchement ce n’est pas bien compliqué, le reste c’est comme partout. Les gens ont bien été capable de s’habituer à apple et android.
    Le problème aussi c’est quand on achète une machine neuve et assez récente et qu’il y a des problèmes de compatibilités, du coup il faut attendre des mises à jours pour que ça soit réglé, c’est ce qu’il m’était arrivé au début avec mon nuc, impossible de mettre en veille sinon ça faisait planter.
    Après c’est sûr que c’est plus difficile à installer sur un pc portable mais je ne comprends pas l’enguoument des gens pour ces machines, on est mal installé dessus, c’est pas agréable pour travailler et encore moins pour jouer, l’écran est trop petit et trop bas ce qui occasionne des douleurs notamment au cou.
    De plus pourquoi acheter une machine portable pour ne jamais la transporter ? Maintenant il y a les smartphones pour ça alors autant prendre un pc fixe, un all in one ou un nuc c’est beaucoup mieux.

  7. Bonjour je suis consultant en cybersécurité et devops. Je vais donner mon point de vue sur tout ça. Je suis utilisateur de Linux ET de Windows au quotidien.
    Linux compliqué ?
    On va comparer l’installation dun logiciel. VLC par exemple.
    Sous windows, vous devez chercher le site officiel sur google, une fois sur le site, chercher où cliquer pour téélécharger l’executable, une fois téléchargé il faut executer l’executable installateur puis l’installer, en faisant, j’accepte les conditions, oui, oui, oui, suivant, oui je veux l’installer dans C Program Files; attendre la procédure d’installation; puis enfin términé.

    Sous Linux, il y a un gestionnaire de paquet qui fonctoinne de la même manière que l’AppStore sous iPhone. On cherche l’application qu’on veut installer, on la coche, on synchronise. et voilà elle est installé.
    Pour moi Linux est beaucoup plus facile que Windows à utilisé
    Les gens pensent que c’est dur Linux, non pas parce que Linux est réellement compliqué mais parce qu’ils sont habitués à Windows. et les gens n’aiment pas et ont du mal à changer.
    Mais si vous prenez 2 personnes lambdas qui ne connaissent rien à l’informatique. elle apprendra beaucoup plus vite sous Linux. et ça dépend de la distribution utilisé, y’a des distributions faites pour les pros, et d’autres pour les lambdas et c’est pareil sous Windows. y’a windows core os pour les serveurs, window workstation pour les pro et windows normal pour les lambda. sous linux ubuntu ou manjaro peuvent être l’équivalent de windows normal

    Enfin l’argument de y’a pas de Virus parce que personne n’utilise Linux. Linux se trouve sur quasiment tous les serveurs du monde et aussi sur tous les 500 plus grand supercalculateurs du monde. Rien que pour ça, ça devrais être une excellente cible pour les attaquants (je suis expert en cyber sécurité)

    Linux est fait par des passioné qui veulent un produit stable et performant, Windows est fait pour faire de l’argent, ça veut dire que souvent ils baclent. Regardez tous les bugs de suppresion e fichiers à l’installation d’une mise à jour.

    Aussi, windows est payant et pourtant y’a quand même de la pub dedans. Allez comprendre la logique.

    Enfin, si le gouvernement americain souhaite aller dans un ordinateur Windows n’importe où dans le monde. Microsoft lui donne accès par internet. Oui vous avez bien lû. Microsoft se laisse faire par les USA pour donner un accès externe par internet à n’importe quel Windows. Votre windows ne vous appartient pas, c’est écrit dans le contrat de licence que vous acceptez à l’installation de ce dernier. Et Microsoft étant proche du gouv americain, si le gouvernement dit à MicrosofT. Je veux avoir accès à tel PC de tel personne, qui que ce soit. il le pourra, et avoir accès à tous les fichiers. ça pose un gros problème d’éthique

    Choissisez un système d’expoitation qui vous satisfait 🙂 et si vous êtes content, gardez le

  8. le problème ne se pose plus, car windows est désormais défini par microsoft comme un service (SAS, System As a Service) et non comme un systeme d’exploitation.

    un service, ça se dénonce, ça se résilie, ça se sous-traite, seule la finalité du service compte, pas comment on le réalise, ni avec quelle degré de qualité

  9. Trop de versions Linux et tout installer par lignes de commande = galère, j’ai autre chose à faire 🙂

  10. J’ai utilisé windows de 2.0 à XP, depuis, j’utilise openSuSE. Faut arrêter les fantasmes avec la ligne de commande, hein…

    Aujourd’hui, on flashe un ISO sur une clef usb, on démarre dessus (si c’est un ISO live, on peut même utiliser) et on installe en 20 minutes-1/2 heure (sauf en cas de vieille machine à recycler où il faut être un peu patient).

    Le coup du “mon trackpad marche pas”, je l’ai vu pour la dernière fois il y a 10 ans…

    En général, les distros contiennent toute la bureautique (ttt, tableur, préAO…) tous ce qui permet de bosser sur du multimédia (gravure, retouche son et photo…)et tout pour le net (surf, mail, chat…)

    J’ai testé une 40aine de distros. C’est vrai qu’il y en a un paquet. Ce qui prouve la fiabilité du système à s’adapter à la sécu, à la science, aux maths, à la zique… On est même en train de s’apercevoir que des jeux mainstream y sont portés… (Steam et consors…)

    Alors, je ne dis pas que l’on passe de l’un à l’autre en claquant des doigts, mais celui qui veut vraiment gérer SON ordi et ne pas avoir d’emmerdes à chaque MàJ doit faire quelques efforts.

    Mais perso, je ne laisserai plus jamais un système me tracker en temps réel (cortana, télémetrie, toussa, pour mon bien…) et foutre mon ordi en panne à chaque MàJ avec perte plus ou moins importante de data…

    Désolé, un peu long

  11. ce que je voulais dire c’est que *buntu est un linux pas du tout adapté aux débutant contrairement à une mageia ou une debian (pour une raison que j’ignore, elle est présentée comme complexe alors que c’est la plus facile et la plus stable…)

    concernant les bureaux, gnome3/zenity est une aberration ergonomique, de quoi vous dégouter de linux !

    xfce, lxde, mate, cinnamon, ou mon préféré kde, sont des bureaux simples et efficaces qui permettent d’utiliser son ordi sans se prendre la tête

    quand au mythe éculé de l’obligation de la ligne de commande…lol

    Quand à windows 10 et son bureau archaïque… à quand des onglets dans l’explorateur de fichiers, une mise en premier plan d’une fenêtre ou d’une appli, des paramètres pertinents accessibles et compréhensibles, une gestion des paramètres réseau qui ne soit pas débile et inbitable, un menu windows où on trouve facilement le programme que l’on cherche…sans être noyé sous des propositions qui ne servent à rien ni à personne

  12. C’est marrant comme les Pro-linux se sentent obligés de dire que leur Windows était instable, que chaque mise à jour foirait, que Windows est de la daube alors que la plupart utilisent Linux uniquement parce que ce sont des rebelles, parce qu’ils ne sont pas comme madame Michu, parce que Linux c’est badass…

    • non, c’est pas que ce soit instable,
      car il faut reconnaitre qu’il y a eu pas mal de progrès de ce coté là,

      c’est juste que ça envoie à microsoft tout ce que tu tapes au clavier, mot de passe compris (banques etc…)

      que la base de registre, qui est le pilier sur laquelle s’appuie windows pour fonctionner, stocke tous les site web que tu visites (et ça n’est nettoyé par aucun “nettoyeur”),

      que le peu de sécurité disponible est plus troué qu’une passoire,

      les antivirus ne sont là que pour combler partiellement le fait que les virus s’installent dans windows comme s’ils étaient chez eux, les pieds sur la table,

      plus tu l’utilises, plus ça ralenti,

      la version familiale est une escroquerie, fonctionnalités limités, voir indisponibles,

      impossibilité de compendre comment ça fonctionne, et donc de progresser en informatique,

      windows, c’est juste une xbox avec clavier et souris, j’y vois pas vraiment d’autre intérêt

      🙂

    • Tu portes bien ton nom, toi…

      Je TRAVAILLE dans l’informatique, j’ai des données précieuses et confidentielles (donc sauvegardées) sur mes ordinateurs.

      Par contre, je n’ai pas le temps nécessaire pour réparer les conneries qui risquent de me les faire perdre (et mes clients non plus…)

      J’ai arrêté win avec la version XP pour des raisons de sécurité et de fiabilité (jamais perdu de data avec les MaJ *nux. Cest tout).

      Ce qui est marrant, c’est que TOUS mes clients qui sont sous linux ne m’appellent pas toutes les semaines pour me rapporter un bug ou un changement de comportement non voulu, une fonctionnalité qui change après une MàJ, etc

      Après, si les joueurs sont satisfaits de leur machines, c’est très bien…. Si je trouvais une version de win qui m’apporte ce que m’apporte ma distrib, je serais idiot de ne pas changer… Mais entre les raisons citées avant et le coût des licenses (OS, Office, Dev…), j’ai fait le choix qui me convient le mieux…

      C’est vrai aussi que je ne joue pas beaucoup…

      Enfin, ton com’ me fait penser à de la jalousie trollesque…

      Jean a bon…

  13. Ça veut dire quoi ce comment ??? C’est pas nouveau que la grande majorité des distribs sont plus stables que ton WS et ce sans Backdoors ni autre telemetrie de m…Il faut avoir des œillères ou être dans le déni permanent pour ne pas le voir (ou n’y connaître pas grand chose…) Je critique mon “propre camp” quand c’est nécessaire, par ex. : Ubuntu pour moi n’a aucun intérêt (c’est une bouse sans nom mais c’est juste mon avis) et aussi : A quand une console Firewall simple/efficace comme sur WS ? (et ne me parler pas de Ufw qui ne sert à rien ou presque sur Linux). Tu vois on est pas toujours aussi stupides que tu sembles le prétendre…

    J’utilise WS aussi et avec plaisir, je passe 1/2 journée à le configurer, modifier etc. à chaque fois, pour avoir un système réactif et le moins “bavard” et “verbeux” possible. Exception : 10 ne rentrera jamais chez moi et j’ai mes raisons…

    Et aussi, j’installe des distribs chez les séniors (qui n’ont pas les moyens et qui veulent un truc simple et stable) Ils sont ravis ! WS c’est fini pour eux ! Chez les plus jeunes ça se complique (par fainéantise ? pas simple de jouer ?) c’est juste un constat de plusieurs années de formation numérique…Je partage les avis de Grégoire, Lebonga, killkenny…

    • je confirme, mes parents, petits neveux et nièces sont sous debian, ils font tout ce qu’ils on envie de faire, et aucune maintenance à faire autre que les mises à jour, je dors tranquillement sur mes deux oreilles !

      pas d’antivirus, d’antispyware, de ralentissement, de défragmentation, de mise à jour pourries,

      peinard !

  14. Hors de question linux je n’aime pas du tout ubuntu xubuntu lubuntu kubuntu debian et Linux mint c’est de la merde de plus Linux est un cancer pire que mac

    I il ya que le Firefox qui est installé part défaut
    II Pas de Google chrome installé
    III l’application Amsn est nul aussi je préfère msn de microsoft
    IIII l’application Bbox tv ne fonctionne pas sur linux
    IIIII il faut un mot de passe pour télécharger et installer les applications Linux
    Moi je préfère Windows car moi j’aime bien Windows Windows est mieux que Linux
    Linux de cancer
    Et si Windows 10x remplacera Windows 10 en version pc 2025 en comme ça Windows sera à 100 % de marché des pc que Linux ou mac os

    • <a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Bbox" rel="nofollow ugc">https://fr.wikipedia.org/wiki/Bbox</a>

    • @Malissa, on a le droit d’aimer ou pas et je respecte ton avis,
      – Chrome n’est pas installé par défaut, tant mieux ! cette bouse n’a rien à faire là (mais ça change bientôt et c’est une hérésie)
      – Il y a un mot de passe “admin” certes, mais pas d’AV, on ne peut avoir l’argent du beurre et le beurre (sécurité) etc.
      Évidemment je comprends tes arguments et je te conseille de rester sur Windows car avec les applis de m…que tu utilises c’est une évidence et tu vas t’ennuyer sur Linux…Microsoft ne détiendra jamais 100% du marché lol, (même s’il est bien parti chez Mme Michu) ton Android, ta tablette, ta box, les serveurs des sites que tu fréquentes etc etc. sont sur base Linux à 90 % ! et il y a une bonne raison à cela, faut se renseigner…

  15. d’ailleurs, juste une petite réflexion que je me faisais ces derniers temps,
    microsoft intègre de plus en plus de linux dans win 10…
    ils seraient pas en train de préparer la bascule de windows sous linux ?
    perso, je vois pas d’autre avenir pour windows tant leur bidule deviens ingérable, même pour eux…
    même leur cloud azure tourne sous linux, ils sont pas complètement idiots chez microsoft, ils utilisent ce qui marche, eux…

  16. Pour ma part, je ne suis en rien d’accord avec cet article. Ça fait une dizaine de fois que j’offre un ordinateur à des personnes âgées qui n’ont jamais eu d’ordinateur du tout. C’est leur première expérience de l’informatique. Je leur mets Ubuntu pour faire de la navigation, du mail, du Skype et voir les photos/films que leurs enfants et petits enfants leur envoient.

    Franc succès à chaque fois. Avant, je l’ai eu fait avec des Windows 7 … Avec pas du tout le même succès.

    Pour un utilisateur lambda, Ubuntu est plus qu’indiqué.

  17. Bonsoir et merci de me permettre de m’exprimer sur votre site au travers de se commentaire.

    Tout d’abord je vais commencer par d’écrire mon parcours.

    J’ai débuté l’informatique en 1985, avec le MS-DOS, puis j’ai utilisé pendant 15 ans Microsoft Windows, jusqu’à l’an 2000.

    Depuis l’an 2000 j’emploie exclusivement des distributions à base du cœur Linux.

    Beaucoup de personnes parle de Linux sans savoir se qu’il représente, et même sans l’avoir utilisé, certain l’ont découvert à travers des connaissances, qui souhaitait leur apporter une informatique libre, certain ont refusé de l’utiliser sous différents prétextes.

    Les habitudes étant bien souvent des formes d’attachement, qui pousse les personnes a adhéré à des situations stupides.

    En fait, c’est très simple, que se soit windows, se que beaucoup appelle à tord Linux, ou Apple et bien d’autres systèmes d’exploitation, tous constitue des outils, avec un mode d’emplois, tant que les personnes ne comprendront pas ça, rien de bien constructif ressortira de l’usage des machines qui traite de l’information.

    Dans Linux, il y a des boutons, des icône, des fenêtres, des menus, exactement comme pour Windows.

    Il s’utilise tous avec la souris, et peuvent faire tout autemps qu’avec Microsoft Windows, pour ma par, je n’est aucun désagrément d’utiliser Windows, Apple, GNU/Linux, BeOS, BSD, Unix, car comme je le dit, se sont tous des outils, et il s’utilise avec des manipulations didactique.

    Quand ont change de windows pour utilisé une version différente, quelque fois ont passe du temps à s’acclimater, à apprendre des routine qui ont changé de place ou de concept, pourquoi Windows, pourquoi pas Linux ?

    Ont peut en dire tout autemps dans les deux sens !!

    “En mars 2020, par exemple, Windows décroche une présence à 89,21 %. Ce chiffre est impressionnant. Il signifie que près de 9 PC sur 10 fonctionnent avec un OS de Microsoft. De son côté Linux se situe à seulement 1,36 %.”

    Tout ceux qui sont sérieux et plain de bon sens savent que cette phrase est fausse, je vous le prouve.

    Android est le système d’exploitation de nombreux téléphone très connu et très utilisé de par le monde, ont parlé bien de Linux !!

    Si ont contabilise de nombreux matériels utilisés par beaucoup de personnes dans le monde, comme tablette, smartphone, box qui tourne sous linux, ont verra que le pourcentage s’approche de très près de celui de windows, par exemple windows 10, contient le cœur Linux, car Microsoft participe grandement au développement du noyau Linux.

    Dans les distributions récente à base de Linux, de nombreux dispositif intégré en font des systèmes intuitifs et assisté comme Windows avec la sécurité d’Apple et la gratuité en plus.

    C’est bien à cause de la méconnaissance de certains qui conduit à des rumeurs et ragots infondé.

    Et je ne dit pas cela pour que de nombreuses personnes adhérents à l’informatique libre, mais par ce que de nombreuses personnes se place des limites virtuelle qui les prive, des avantages que procure l’utilisation de distribution libre.

  18. Dire que Linux est compliqué à utiliser ! Allons donc ! Sans aucune formation en informatique, je m’y suis mis après, comme beaucoup, un rapide passage par Windows Et je m’y trouve bien plus à l’aise (distribution Debian 10) alors que je suis âgé (82 ans) !

  19. Bonjour, je sais que c’est un sujet très polémique. Mais franchement, j’essaie régulièrement de passer à Linux, mais dès que tu veux faire quelques changements faut passer par la ligne de commande. Alors certes la communauté est vaste mais on sent très vite les limites pour un non technicien. Tu trouves un tuto, ah mince il est pas fait pour ta distrib… Tu suit le tuto, ah mince faut être admin pour valider la commande et le tuto ne précise pas comment le faire. Tu dois éditer un fichier de conf, on te le fait faire en ligne de commande et zut, le fichier de conf ne correspond plus à la version du tuto et n’édite pas le bonne ligne…
    Très bien pour les experts Linux de nous dire que c’est le meilleur outils. Et je suis d’accord que Windows a des travers. Mais franchement tu veux faire un truc, tu fais next, next et ça marche.

    • J’utilise Ubuntu depuis la première version et je ne vais jamais dans le terminal. On peut tout faire avec des applis à la souris donc je ne comprends pas pourquoi vous avez besoin du terminal. Je m’en sers exceptionnellement pour réinstaller le pilote de mon imprimante.

  20. en fait, la vrai question tourne autour du fait de savoir si l’on veut être acteur ou consommateur.

    Si l’on veux juste être un consommateur, windows est le system parfait.

    du moment que facebook, youtube et twitter fonctionnent, que l’on peut installer en 2 clic n’importe quoi venant de n’importe où, tout va bien…

    la ‘sécurité’ est déléguée à l’antivirus et basta.

    quand on veut commencer à mettre en place son propre site internet hébergé en local avec apache ou nginx , son propre cloud avec nextcloud, son propre mail, son propre serveur dns avec unbound, faire de la virtualisation avec proxmox, faire du pentest, de la domotique, utiliser des techno de fou furieux, utiliser les logiciels qui ont permis de créer facebook, twitter, youtube ou autres,

    bref pendre le contrôle de son ordi et que l’on veut être acteur d’internet en l’agrandissant avec ses propres sites,

    c’est sûr que linux est plus adapté, voir indispensable,

    mais malissa est dans le vrai de son point de vue, jamais elle ne comprendra de quoi on parle,

    et en plus il faut un mot de passe pour installer un programme…

    mettre une barrière au portnawak, de son point de vue, c’est du délire.

    j’ai bien peur que généraliser linux sur les pc reste un fantasme de techno geek, malgré son indéniable avance technologique, que ce soit du point de vue de la sécurité, de la disponibilité des logiciels les plus pointus, ou de ses différents bureau

    on n’a jamais le choix des bureau sur windows…

    pour finir, je me contenterai de penser que savoir que linux est utilisé quotidiennement par ses plus réfractaires est un plaisir de fin gourmet

  21. Vous n’avez pas compris Windows 8.1 ou 10 seront remplacé par Windows 10X en 2023 et 2025 et non Linux ou Mac os compris

  22. Vous n’avez pas compris Windows 8.1 et Windows 10 seront remplacé par Windows 10X en 2023 et 2025 et non par Linux ou mac os compris
    Plusieurs fois que je dis

  23. malissa a raison Windows 10 sera remplacé par Windows 10X et non Linux ou mac os je suis tout a fait d’accord avec vous de tout façon Linux c’est de la merde et mac os aussi vivement Windows 10X qui remplacera Windows 10 en 2025

  24. Et puis je me sens bien plus alaise avec Windows que linux

  25. Bonjour si vous ne voulez pas de Linux désactivé le WSL2 qui est installé part défaut dans Windows 10 home et pro
    Par contre je ne sais pas si Windows 10 sera remplacé par Windows 10x dans le Zukunft

  26. les 2 derniers windows XP et seven étaient super.
    windows 10, non merci meme en cadeaux.
    mes trois PC sont sous Linux Mint ou Xubuntu.

  27. Bonjour,
    vous m’avez l’air tous très au point et super efficace ..
    Ce n’est pas mon cas, je ne suis pas une bête informatique, que ce soit sous Linux ou Windows ..
    Je m’en sortais sous Windows parce que j’avais appris comme cela ..
    Pis parce que ça fait un peu tout tout seul ..
    C’est difficile de s’adresser à des membres de forums ..
    La virulance est vive, la critique aisée, il est si facile de nous mépriser au point qu’on ose même pas s’approcher des grands “sachems” de Linux ( certes pas que sur les forums Linux, ça c’est commun à tous les forums d’entre aide ..même dans le jardinage ..)

    Pour vous c’est inné pour moi , pour d’autres, c’est vraiment compliqué

    Sur les forums d’entre aide, On est toujours l’abruti d’un autre, et on avait qu’a pas, et on aurait pas dû ”
    A peine si on mérite d’ouvrir un ordinateur …
    A peine si l’on mérite qu’on nous adresse la parole…
    Quoiqu’il en soit, je ne connais rien à rien , j’ai très peur d’abîmer mon système, ni mon ordinateur que je ne saurai évidemment pas dépanner ..
    ..
    Je dis pas ça parce que je suis une abrutie finie, je le précise parce que la première fois que j’ai eu entre les mains un système Linux, installer par les ateliers du Bocage, en rentrant tout fonctionnait bien, j’étais ravie et erreur fatale, au bout de 3 jours , j’ai eu l’audace d’installer une mise à jour et tout à planté …
    C’était un Debian, minth 17 je crois, et apparemment il est arrivé une fois, celle ci, qu’il y ait eu un souci avec une mise à jour , c’est arrivé au moins une fois ….
    y’a quelques années maintenant, 3 je crois ..
    c’est ce que m’a dit le Monsieur en tout cas.

    Alors, je vous interpelle parce que peut être vous aurez la gentillesse, le temps, la diligence, la délicatesse, de me répondre ….
    Il va de soit que je ne dois pas etre au bon endroit pour faire cette demande, mais, je suis venue vous lire ici, toute la page, et je me dis que vous êtes eut etre les bonnes personnes pour me venir en aide..

    Dans le gestionnaire de Mises à Jours, on me dit des choses que je ne comprends pas du tout .
    C’est quoi ces paquets ?

    Dans ce gestionnaire de mises à jour . dès la 2eme ligne on est perdu …
    Voulez vous utiliser un miroir de dépôt local ?? (dans une bande bleu ciel )
    qu’est ce que c’est cela ??
    Dois je utiliser ce fameux dépôt local ?
    ça fait quoi, ça va où .. je tente même pas de comprendre, c’est bien trop compliqué pour moi …
    Dois je oui ou non l’utiliser ?
    ensuite y’a des niveaux pour les mises à jours . 1.2.3.4
    Lorsqu’on lit les descriptions, alors là, c’est à faire peur :
    voir note 1
    et si on veut tenter de lire plus pour comprendre si oui ou non, faut installer ou pas, et en miroir ou pas …
    Pff, c’est pire .. et encore moins clair ..
    voir note 2 …
    Alors je ne connais rien à rien, c’est certain …
    Je veux juste pouvoir utiliser mon ordi, c’est un vieil appareil, l’informaticien m’a dit que ma seule possibilité était d’installer Linux, bien évidemment j’ai dit oui, avec cette joie d’entrer enfin, même par la toute petite porte dans ce fameux Linux dont les utilisateurs sont entre eux comme les membres d’une même famille ou d’un gang. Les meilleurs des meilleurs..

    Franchement, tous ceux qui ont des voitures , ceux qui conduisent des voitures connaissent ‘ils le fonctionnement d’un moteur diesel ??
    Alors, merci de ne pas être trop dur avec moi.
    Pouvez vous me répondre simplement, puis je faire ces mises à jours de niveau 4 sans crainte le pire ??
    Dois je utiliser ce fameux dépôt mirroir ??

    Merci à vous tous …

    Merci de me répondre simplement, comme à un enfant de 5 ans …
    Je vous mets une petite métaphore, un extrait d’une de mes série fétiche, Kaamelott, c’est un dialogue en César et Arthurus :
    “Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes, il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu’ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c’est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.”
    Pierre Mondy, Kaamelott, Livre VI, 6 : Nuptiæ, écrit par Alexandre Astier.

    J’espère cela, m’ adresser, ici, à une personne qui respecte la dignité des nuls en Linux .
    et qui me répondra gentiment .

    A bientôt
    Al
    PS, je reste par là, pour lire votre réponse

    note 1 Description
    “Ce paquet fournit les en-têtes du noyau Linux. Ces en-têtes sont utilisés
    par les en-têtes installés pour la glibc GNU et les autres bibliothèques
    systèmes. Ils ne sont pas destinés à être utilisés pour compiler des
    modules tiers pour votre noyau. Utilisez le paquet linux-headers-* pour
    cela.”

    note 2, les modifications:
    “linux (4.4.0-178.208) xenial; urgency=medium

    * xenial/linux: 4.4.0-178.208 -proposed tracker (LP: #1870660)

    * CVE-2019-19768
    – blktrace: Protect q->blk_trace with RCU
    – blktrace: fix dereference after null check

    * Multiple Kexec in AWS Nitro instances fail (LP: #1869948)
    – net: ena: Add PCI shutdown handler to allow safe kexec

    * Insert test_bpf module will report 4 failures for ubuntu_bpf_jit on X s390x
    (LP: #1768452)
    – test_bpf: flag tests that cannot be jited on s390

    * Mounting LVM snapshots with xfs can hit kernel BUG in nvme driver
    (LP: #1869229)
    – block: fix bio_will_gap() for first bvec with offset”

    • Bonjour Al Marilleau, bonjour à tous,

      “Pour vous c’est inné pour moi , pour d’autres, c’est vraiment compliqué
      On est toujours l’abruti d’un autre
      je tente même pas de comprendre, c’est bien trop compliqué pour moi …
      Lorsqu’on lit les descriptions, alors là, c’est à faire peur :
      Alors je ne connais rien à rien, c’est certain …”

      Bon, déjà, on est dans l’incompétence acquise. Prends conscience que tout ce que tu dis est faux. Puisque dans mon entourage c’est principalement des femmes qui ont cette attitude, j’en suis à penser que c’est peut être une façon sociale de mettre en avant sa féminité, suivant les standards de nos parents, et même d’avant. Bref, arrête de dire des conneries sexistes.

      Ensuite, c’est vrai, et ça été dis dans ce fil de discutions, les dépôts sont une notion délicate et étrangère au monde windosien.
      Je ne vais pas te répondre ici, car je milite pour l’aide humaine, en face à face. Tu parlais de Les Ateliers du Bocage qui semblent être une entreprise. Je te conseille d’aller traîner dans une asso d’informatique, un FabLab, un HackerSpace et poser franchement la question; “C’est quoi un dépôt ?”. Ça te coûteras peut être une bière, mais tu ressortiras bien plus riche.

  28. Cela fait plus de 20 ans que j’utilise Linux > maintenant Linux Mint (Ubuntu avec Unity me gonfle > comment trouver un programme dans un panneau de 40 icônes) et je suis ravi car c’est très efficace et je ne perd pas de temps.
    Windows 10 je connais bien car je gère un réseau de petite entreprise avec plein de Windows 10 dedans > perte de temps colossale > si vous n’avez pas vu les petits points qui tournent et les mises à jour interminable sans votre accord c’est que vous avez drôlement de la chance. Et puis la découverte du réseau local est très hasardeuse et doit être reconfiguré à chaque mise à jour > une horreur.
    Bref c’est Linux que je préfère et de loin même si je trouve qu’il y a trop de distributions et de programmeurs fous qui s’ingénient a re-re-re-faire le même programme tient comme les visualisateurs de photos : il y en a des dizaines à tester mais que 2 ou 3 de correct. Et puis j’ai des fichiers tableur et éditeur de texte qui ont plus de 20 ans et qui sont toujours lisible > essayer avec les wri , les wps , les doc , les docx … de Windows et en plus il faut payer pour les fabriquer !

Average
5 Based On 60

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Distribution Linux Ubuntu

Ubuntu 20.10 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Canonicla nous informe de la sortie d’Ubuntu 20.10.  Il s’agit probablement de ...

Microsoft Edge pour Linux

Microsoft Edge débarque (enfin) sur Linux, les détails

Microsoft vient d’annoncer la sortie de la version Linux de Microsoft Edge ...

Ordinateur portable Librem 14 de Purism

Laptop Librem 14 (Linux), rendez-vous en décembre à partir de 1499 $

Sur le marché des ordinateurs portables sous Linux, le Librem 14 sera ...