Accueil / Actualités / Logiciels / Linux / Zorin OS 12, l’alternative à Windows passe le cap du million de téléchargements, bilan
Système d'exploitation Zorin OS 12
Système d'exploitation Zorin OS 12

Zorin OS 12, l’alternative à Windows passe le cap du million de téléchargements, bilan

Le système d’exploitation GNU/Linux Zorin OS 12 passe la barre du million de téléchargement. Plus de la moitié des utilisateurs ayant craqués pour cette alternative Open Source viennent de l’univers de Microsoft ou d’Apple.

Zorin OS est une distribution Linux basée sur Ubuntu. Son objectif est de proposer aux utilisateurs un environnement PC stable et fiable. Le succès est là. Plusieurs mises à jour ont eu lieu. Zorin OS 12 est la dernière itération. Elle profite depuis septembre 2017 de sa deuxième maintenance.

Les mises à jour Zorin OS 12.1 et 12.2 ont permis à cette branche de conquérir de plus en plus d’utilisateurs.

Zorin OS 12, plus d’un million de téléchargement

Système d’exploitation Zorin OS 12

Le million de téléchargements a été franchi depuis la sortie initiale le 18 novembre 2016. Le plus intéressant concerne cependant la provenance de ce public. Il est rapporté que 60% d’entre eux exploitent Windows ou macOS. Ce chiffre montre que ce message de proposer gratuitement une alternative Open Source à l’existant est compris.

A l’occasion de cette annonce, l’équipe de développement souligne

« Moins d’un an après la publication initiale, nous sommes ravis d’annoncer que Zorin OS 12 a été téléchargé plus d’un million de fois. Nous sommes également ravis de constater que plus de 60% de ces téléchargements proviennent de Windows et de macOS. Notre mission est d’apporter la puissance de Linux à des gens qui n’y ont jamais eu accès » 

Pour célébrer ce succès du «million de téléchargements», l’équipe de Zorin OS annonce qu’elle travaille sur un outil de déploiement.  Son but sera de faciliter l’installation de Zorin OS sur plusieurs ordinateurs à la fois. Cet utilitaire visent à simplifier la mise en œuvre de l’OS dans les écoles publiques, les administrations, les établissements d’enseignement ou encore les petites ou moyennes entreprises.

En parallèle, le développement de la prochaine version majeure de Zorin OS se poursuit. Elle devrait voir le jour en 2018. Les détails sont encore rares mais il est probable qu’elle s’appuie sur Ubuntu 18.04 LTS (Bionic Beaver) de Canonical.

Il est difficile de ne pas rapprocher cet évènement aux chiffres de part de marché de Linux. Au 1 octobre dernier NetmarkerShare mettait en avant une impressionnante progression en septembre. Depuis Linux a légèrement baissé pour se stabiliser en octobre à 3%.

Linux - Evolution de sa part de marché - NetmarkerShare

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

10 plusieurs commentaires

  1. Bonsoir,

    Il faut mentionner que pour l’avoir payer pour l’avoir 19$

  2. Bonjour à tous,

    Zorin OS 12 est gratuite dans sa version Core, seule la version Ultimate reste payante.

    Cordialement,

    Eric

  3. J’ai arrêté à Open Source – ce n’est pas du Free Software (logiciel libre), donc aucun intérêt. Comprenez que quitter un dictateur, pour en rejoindre aussitôt un autre, c’est débile comme stratégie, surtout face à une Debian communautaire ou une Mint. Ajoutez enfin que la capture d’écran sent le google à plein nez, et va y que je te foute du gros chiffre dans la gueule que tu ne pourras jamais vérifier – franchement, vous la sentez pas la grosse arnaque ?

  4. 1 Millions de téléchargement et Gnu/Linux est toujours a 1% ???

  5. a moins de 4€ la license win 10 pro, quel intérêt ?

  6. installer gratuitement sur mon vieux PC portable je le test en ce moment c’est pas le pied mais c’est pas non plus si degeu que celà
    je ne l’installerais pas sur un PC dont je me sert quotidiennement !!

  7. je viens de l’installer sur mon ordinateur dont je me sert tous le temps car j’avais décidé qu’un jour ou l’autre je quitterais Microsoft. Et oui un divorce car depuis bien longtemps cela me démangeais.A force d’alimenter le tiroir caisse du grand géant de l’informatique; et surtout d’être bridé,surveillé,pister et j’en passe. Linux découvert pendant quelques cours pendant ma formation professionnelle,nous avions survoler à l’époque et à mon grand regret quelques distributions.Pourquoi zorin 12.1? Un excellent compromis pour passer de Windows 8.1 à Linux.J’ai testé et finalement je suis satisfait,car Zorin est plutôt bien fait.Certes ne pas trop mettre les mains dans le cambouis lorsque que l’on se sert de Linux et zorin en distribution c’est appréciable et tout a été pensé pour que cela se passe dans le meilleur des mondes.Moi je dis bravo et chapeau bas.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

The Linux Kernel

Le noyau Linux 4.15 est en fin de vie, le statut EOL est annoncé

Les utilisateurs du noyau Linux 4.15 sont invités à adopter une version ...

Distribution Linux Ubuntu 17.10 (Artful Aardvark)

Ubuntu 17.10 et Ubuntu 16.04 LTS, comment installer le noyau Linux 4.16 ?

Il est possible d’exploiter l’une des dernières évolutions d’un noyau Linux sous ...

Mintbox Mini 2 de Compulab

Mintbox Mini 2, de passif sous Celeron et Linux

Compulab fait évoluer son Mini-PC fanless MintBox avec l’annonce du Mintbox Mini ...

banner