Linux

Zorin OS 18 est disponible : une alternative “linux” à Windows 10

Nouveau design et des fonctions intelligentes

Windows 10 tire sa révérence mais Linux est présent. Après l’annonce de Linux Mint Debian Edition 7 “Gigi”,  Zorin OS 18 débarque.

Zorin OS 18
Zorin OS 18

Cette distribution Linux s’annonce comme l’une des plus accessibles pour les nouveaux venus. Basée sur Ubuntu 24.04.3 LTS, elle apporte un vent de fraîcheur à la fois visuel et fonctionnel. Son but est de proposer une expérience aussi fluide que celle de Windows, sans les contraintes de ce dernier…tout un programme.

Zorin OS 18
Zorin OS 18

Pensée pour les utilisateurs qui ne peuvent pas migrer vers Windows 11 à cause des restrictions matérielles, Zorin OS 18 tente de leur tendre la main avec une interface familière, des outils pertinents et une compatibilité renforcée avec les applications Windows.

Microsoft 365 et OneDrive

Zorin OS 18
Zorin OS 18

Zorin OS 18 permet de connecter votre compte Microsoft 365 et OneDrive directement via les comptes en ligne du système. Vous pouvez ainsi accéder à vos fichiers cloud depuis l’application Fichiers, sans passer par un navigateur. Cette fonctionnalité place la distribution parmi les rares systèmes Linux capables d’offrir une expérience de synchronisation native avec l’écosystème Microsoft.

De plus, la base de données d’applications s’enrichit avec plus de 170 logiciels pris en charge et des recommandations automatiques d’alternatives aux programmes Windows. Grâce à Wine 10, il est également possible de faire tourner de nombreuses applications et jeux Windows sans configuration complexe.

Zorin OS 18
Zorin OS 18

Une gestion des fenêtres façon Windows 11

Zorin OS 18
Zorin OS 18

Le bureau profite d’une nouvelle gestion des fenêtres. Elle est assez proche de la fonction Snap de Windows. Il suffit de glisser une fenêtre vers le haut de l’écran pour afficher différentes dispositions de mosaïque. Il est aussi possible de créer ses propres agencements, activer la mosaïque automatique ou encore utiliser des raccourcis clavier pour une gestion multitâche plus rapide.

Zorin OS 18
Zorin OS 18

A cela s’ajoute un design remanié, avec des coins arrondis, une palette de couleurs adoucie et de nouvelles teintes jaune et marron. Le panneau principal adopte également ce style “modernisé”, et plusieurs applications, comme Paramètres, Fichiers ou Calendrier, ont été redessinées.

Zorin OS 18
Zorin OS 18

L’application Cheese laisse place à une nouvelle application Appareil photo, tandis que le gestionnaire de messagerie Evolution bénéficie d’une refonte visuelle. L’outil Web Apps permet de transformer n’importe quel site web en application de bureau, accessible depuis le menu Démarrer.

Zorin OS 18
Zorin OS 18

Performances et stabilité

Sous le capot, le noyau Linux 6.14 est en action. Sa présence assure une meilleure compatibilité matérielle et des performances en hausse. L’application Fichiers gagne un bouton “Rechercher partout”.

Zorin OS 18 est pris en charge jusqu’en juin 2029, garantissant une stabilité à long terme.

Zorin OS se décline en plusieurs versions :

  • Zorin OS Core (gratuite)
  • Zorin OS Pro (Premium), avec 11 nouvelles applications et des thèmes exclusifs
  • Zorin OS Education, pensée pour le monde de l’enseignement
  • et une édition Lite avec XFCE pour les configurations modestes.

Le système d’exploitation a des besoins modestes. Il demande au minimum un processeur double cœurs à 1 GHz (Intel/AMD 64 bits), 2 Go de mémoire vive, 15 à 40 Go d’espace de stockage et une définition de 800×600 pixels.

Zorin OS 18 est disponible dsur le site officiel de Zorin OS.

Source
Blog Zorin

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Articles similaires

7 commentaires

  1. Zorin Os ressemble tellement à Windows que comme lui il est PAYANT génial quand des centaines d’autres distributions Linux sont gratuites.

    1. [ Zorin Os ressemble tellement à Windows que comme lui il est
      PAYANT génial quand des centaines d’autres distributions Linux sont
      gratuites. ]

      Sauf que comme le dit l’adage, si c’est gratuit c’est toi le
      produit… 😉

      Ceci dit seule la version Pro est payante tandis que l’entreprise
      profitant d’une boîte aux lettres fiscale en Irlande sous occupation
      non britannique prétend frauduleusement se financer exclusivement par
      des dons communautaires et disposer de contrats avec des institutions
      US.

      Bref, ça pue la grosse arnaque!

      1. A noter que les fondateurs Artyom et Kyrill Zorin de ce business
        douteux sont des migrants russes (frères) probablement illégaux en
        abusant d’un visa étudiant puis d’une micro-entreprise pour squatter
        le territoire européen en particulier l’Irlande.

        Niveau sécurité on peut difficilement faire pire…

  2. Aucune confiance en ce truc! Déja trouver des infos légal sur cette distribution est super diffivile. A croire qu’ils se cachent!

  3. Avec ces milliers d’articles et vidéos qui parlent de la fin de w10, comme si c’était la fin du monde… il y a 2/3 outils qui vous permettent de passer à 11, avec un PC antérieur à 2018. Alorq qu’il y a d’excellentes config en i7 7700 et sans raquer un centime.

  4. j’ai voulu l’installer mais impossible sur mon pc sous win 10, j’ai meme reformater mon hd pas mieux linuxmint echec egalement . win 10 ltc installe en moins de 15 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Bloqueur de publicité détecté

Notre contenu est entièrement gratuit et notre publicité n'est pas intrusive. Merci de désactiver votre bloqueur de publicité.