macOS

macOS 13.2 se déploie, quoi de neuf ?

Nous avons des correctifs, des améliorations et deux nouveautés

Apple déploie de manière automatique une nouvelle mise à jour pour son système d’exploitation macOS Ventura. Son installation permet une évolution en version 13.2. En parallèle à des corrections de bugs et des améliorations nous avons deux nouveautés.

Disponible en téléchargement depuis quelques heures, la mise à jour macOS Ventura 13.2 est proposée à tous les appareils éligibles et pris en charge. Cette maintenance demande une solide connexion Internet puisqu’elle pèse environ 2 Go.

Son contenu est riche avec des corrections, des updates liés à la sécurité, différentes améliorations et des nouveautés. Les deux faits marquants concernent la sécurité. Apple apporte la protection avancée des données pour iCloud et autorise l’utilisation des clés de sécurité pour l’identifiant Apple.

macOS 13.2, focus sur la sécurité

Concernant la protection avancée des données pour iCloud, elle porte le nombre total de catégories de données protégées par le chiffrement de bout en bout à 23. Cela comprend la sauvegarde iCloud, Notes et Photos. Ce n’est pas une surprise puisqu’elle fait partie des plans d’Apple pour renforcer la sécurité et la confidentialités des données des utilisateurs issues de ses serveurs de stockage iCloud. Ces plans ont été annoncés en décembre 2022.  Cette fonction est aussi connue sous le nom ADP alias Advanced Data Protection for iCloud.

Notons que cette protection ne concerne pas les données calendrier iCloud, Contacts et Mail. Apple explique que tout ce petit monde est utilisé pour le travail, l’école ou encore des tas d’applications tierces si bien qu’un chiffrement des données empêcherait le bon fonctionnement d’un important écosystème.  Enfin la protection avancée des données n’est pas activée par défaut. Il est nécessaire d’intervenir manuellement.

De son coté l’utilisation de clés de sécurité permet de renforcer la sécurité des comptes. Pourquoi ? Elle exige l’utilisation d’une clé physique pour établir une connexion. Nous avons alors une authentification à deux facteurs compatible avec les clés de sécurité FIDO et NFC.

Concernant les corrections, nous retrouvons un patch pour Freeform. Il corrige un bug empêchant l’affichage sur les tableaux partagés de certains traits de dessin réalisés avec l’Apple Pencil ou le doigt. Le problème d’absence de retour audio dans VoiceOver lors de la saisie est corrigé.

Enfin Apple corrige un total de 22 failles de sécurité. Elle affecte divers composants du système d’exploitation dont le noyau, le navigateur Safari, Maps, Vim ou encore Météo et le Wi-Fi. Vous trouverez tous les détails ici : Apple security updates – macOS Ventura 13.2.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page