Apple envisage une refonte majeure avec macOS 26 « Tahoe ». L’entreprise prévoit de déployer une nouvelle interface audacieuse conçue autour d’un élément visuel baptisé « Liquid Glass ».
Ce matériau translucide va se retrouver dans l’ensemble du système, conférant aux commandes, aux barres de navigation, aux icônes d’applications et aux widgets une esthétique moderne et épurée.
macOS 26 et le Liquid Glass
Ce concept rappelle la philosophie de conception translucide de Windows Vista. Le changement le plus notable concerne la barre de menu, désormais transparente, et le Dock repensé qui semble flotter au-dessus du bureau. Apple affirme que cela augmente la sensation d’espace sur l’écran. Les barres d’outils et les barres latérales ont été arrondies. Elles ajustent automatiquement leur taille en fonction du contenu.
Sur l’iPhone et l’iPad, les barres d’onglets se réduisent progressivement lors du défilement pour mieux mettre en avant le contenu principal. Dans macOS Tahoe, les barres latérales reflètent subtilement le fond d’écran afin d’indiquer clairement la position de l’utilisateur.
A noter que le Liquid Glass réagit en temps réel aux modes clair et sombre, et les reflets lumineux se déplacent lorsque vous déplacez les fenêtres ou votre curseur.
macOS 26, focus sur le gaming
Apple intensifie également ses efforts pour faire du Mac une plateforme de jeu. Une nouvelle application Apple Games vous aidera à trouver et à lancer des jeux, à gérer vos listes d’amis et à rester en contact sans quitter le jeu, grâce à une superposition en jeu intégrée. Les développeurs pourront utiliser Metal 4, qui comprend des fonctionnalités d’interpolation d’images et de débruitage, pour offrir des fréquences d’images plus fluides. D’autres améliorations et raccourcis exploitent l’intelligence artificielle sur l’appareil pour des tâches plus complexes.
macOS 26 Tahoe sera disponible en version bêta pour les développeurs dès aujourd’hui, avec une version bêta publique le mois prochain et une version complète à l’automne. L’OS fonctionnera sur tous les Mac Apple Silicon à partir de 2020, ainsi que sur certains modèles Intel à partir de 2019.
[ macOS 26 ” Tahoe “, Apple dévoile une refonte majeure de l’interface
du bureau ]
Du bling bling sans intérêt à l’ergonomie moisie…
En effet, le texte est complètement illisible en l’absence de fort
contraste entre caractères blancs et fenêtres translucides sur papier
peint clair similaire au thème Aero Glass de Windows 7.
Manifestement le secteur techno marine dans ses propres déjections
entre les trannies de Micro$oft souhaitant transformer Windaube
en MacOS et ceux d’Apple déguisant MacOS en Windaube.
Ainsi il semble très clair que la consommation de stupéfiants a
détruit définitivement les liaisons synaptiques des migrants de
la silicon valley incapables de poser les bases d’une ergonomie
simple et efficace (cf. contraste, luminosité, chromaticité).