Accueil / Actualités / Logiciels / [MAJ] Firefox affiche des bandeaux publicitaires, Mozilla fait-il une erreur ?
Navigateur Firefox de Mozilla
Navigateur Firefox de Mozilla

[MAJ] Firefox affiche des bandeaux publicitaires, Mozilla fait-il une erreur ?

MAJ le 03/01/19

Suite à la découverte de ce bandeau publicité, Mozilla a souhaité apporter quelques explications et précision. Mozilla nous précise qu’il s’agit « de collaboration ponctuelle avec le site Booking.com »  et ajoute

« Cette initiative avait pour objectif de proposer davantage de possibilités aux utilisateurs de Firefox grâce à des offres fournies par un partenaire. Il ne s’agissait ni d’un placement payant, ni d’une publicité. Mozilla est constamment à la recherche de nouvelles manières de témoigner sa reconnaissance aux utilisateurs de Firefox. Dans le même esprit, les utilisateurs de Firefox se sont vus offrir la possibilité de profiter gratuitement d’un concert en direct du chanteur Phosphorescent.

En plus de créer de la valeur ajoutée pour les utilisateurs de Firefox, ces efforts visent à soutenir un écosystème ouvert. Lorsque les utilisateurs voient de telles offres, aucune donnée n’est partagée avec le partenaire tant que les utilisateurs n’ont pas fait le choix d’aller plus loin. Mozilla espère que cette stratégie sera positive. »

Article de référence.

La dernière version du navigateur Firefox s’accompagne de changements importants. Mozilla a procédé à des modifications discrètes et déjà polémiques. Explications.

Le petit monde des navigateurs Internet est très actif en ce moment. Microsoft a annoncé l’abandon de son moteur EdgeHTML au profit de Chromium et Mozilla vient de faire des ajustements dans Firefox. La démarche a été faite de manière discrète.

La dernière version du navigateur Firefox a commencé à afficher des annonces publicitaires dans de nouveaux onglets. Les rapports à ce sujet se multiplient. Cela se produit sur toutes les plates-formes de bureau. Il est expliqué sur Reddit qu’une bandeau publicitaire apparait en bas de l’écran. Il incite l’utilisateur à cliquer afin de se rendre sur Booking.

« Prêt à planifier la prochaine réunion de famille? Voici un merci de Firefox. Réservez votre prochain séjour à l’hôtel sur Booking.com dès aujourd’hui et recevez un chèque-cadeau Amazon de 20 $. Joyeuses fêtes de Firefox ! »

En cliquant sur le bouton « Trouver un hôtel », les utilisateurs accèdent à Booking.

Navigateur Firefox, des bandeaux publicitaires

Firefox et la publicité, une option désactivable

Pour le moment, ces messages publicitaires intrusifs n’apparaissent que de temps en temps. Il semble que la fonction ne soit active que pour un petit nombre d’utilisateurs. Il est donc possible qu’il s’agisse d’un test de la part de Mozilla.

A l’image de Microsoft, Mozilla n’appelle pas cela de la publicité mais des « snippets ». Il y a une bonne nouvelle. Une option pour désactiver cette fonctionnalité est prévue. Il faut se rendre dans

Options> Accueil>

Mozilla n’a fait aucune déclaration. Nous ne savons pas s’il s’agit d’un test ou d’un nouveau comportement du navigateur. En attendant, les réactions sont négatives. Les utilisateurs ne sont pas satisfaits malgré une option pour désactiver cette fonctionnalité. Qu’en pensez-vous ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. LOOOL bref je continue à utiliser Chrome sous macOS Mojave

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Navigateurs Internet Google Chrome et Mozilla Firefox

Succès de Chrome, Google n’aurait pas été correct, explications

Chrome est aujourd’hui le navigateur Internet le plus utilisé sur PC et ...

Mozilla

Firefox 66, Mozilla dresse un bilan des nouveautés

Communiqué de presse Il y a presque un siècle, l’économiste John Maynard ...

Navigateur Firefox 66 de Mozilla

Firefox 66 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Mozilla vient de publier une nouvelle version de son navigateur, Firefox 66. ...