LogicielsWeb

Microsoft développe son Google Chrome, trois questions sans réponse

C’est désormais officiel, Microsoft Edge est mort. Le géant renonce à son propre navigateur. Le groupe apporte son soutien au projet Chromium afin de proposer aux utilisateurs de Windows 10 une version personnalisée de Google Chrome.

Pour beaucoup, cette décision est considérée comme le meilleur choix car Microsoft Edge est un échec. L’adoption de Chromium peut permettre à Redmond de revenir sur le marché des navigateurs.

Microsoft Edge, Microsoft confirme que c’est la fin

Il faudra cependant que des questions aient des réponses précises.

Le nouveau navigateur va-t-il prendre en charge toutes les versions Windows ?

A cette question le groupe a seulement déclaré qu’en passant à Chrome, il est beaucoup plus facile de publier un « Microsoft Edge » sur d’autres plates-forme. Cela comprend les versions précédentes de Windows.

« Nous allons faire évoluer le code du navigateur de manière plus large, de sorte que notre modèle de distribution offre une plate-forme « Microsoft Edge + mise à jour » pour toutes les versions de Windows prises en charge, tout en conservant les avantages de l’intégration étroite du navigateur avec Windows »

En gros, le « nouveau » Microsoft Edge fonctionnera sous Windows 7 mais va-t-il débarquer ? Tout va dépendre du calendrier mais pas seulement.

Normalement le nouveau navigateur sera disponible l’année prochaine. Si sa publication a lieu après les mi-2019, sa version Windows 7 ne sera disponible que quelques mois seulement. Windows 7 sera en fin de vie en janvier 2020. A cela s’ajoute le fait qu’un nouveau navigateur pour cet environnement ne va pas favoriser son abandon. Du coup l’annonce « pour toutes les versions de Windows prises en charge » fait surement référence à Windows 10 et Windows 8.1.

Nouveau Microsoft Edge compatibilité, maintenance et évolution

La deuxième question porte sur sa maintenance et ses évolutions. Comment va-t-il être mis à jour ?

Microsoft Edge a souffert d’un système de mise à jour trop lent. Le navigateur n’a évolué qu’à l’occasion de la sortie d’une nouvelle version de Windows 10, c’est-à-dire tous les six mois. Pour le moment Microsoft n’a apporté aucune information à ce sujet.

Enfin comment la transition entre l’ancien navigateur et le nouveau va se faire ?

Il n’y a pour le moment aucun détail à ce sujet. Va-t-il s’agir d’une mise à jour de l’existant ou de la sortie d’un nouveau navigateur à part entière ? Dans ce cas, les choses seront délicates car il y aura deux Microsoft Edge sur le marché, l’ancien et le nouveau.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 commentaires

  1. Si c’est un pb d’actualisation et non du navigateur en lui-même, je ne comprends pas cette décision de lâcher Edge qui, selon moi, proposait un potentiel des plus intéressants.
    Je suis certain qu’aux mains de développeurs tels que ceux de chez Firefox ou Chromium, ils auraient pu faire des merveilles.
    Même Internet Explorer 11 démontrait qu’il était possible d’en fait un bon navigateur qui soit pas à la ramasse avec les technologie du web… en son temps.

    1. Excellente question et excellente réponse car le fond du problème c’est la rentabilité, donc quitte à avoir un navigateur maison on prend un produit libre, on lui applique une petite révision cosmétique sans toucher le code histoire de lui donner l’allure d’un Edge et on applique les mises à jour de la communauté.
      C’est beau et pas cher et ça ne fera pas un utilisateur de plus parce que ce n’est plus le but.

    1. On peut même virer winshit10 dans la foulée car à ce train là tout ce bouzin pourrait finir en chromeOS maquillé comme une voiture volée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page