Accueil / Actualités / Logiciels / Microsoft Office 2007 SP2 : vers le support du PDF, XPS et ODF

Microsoft Office 2007 SP2 : vers le support du PDF, XPS et ODF

Prévu pour le premier semestre 2009, le service Pack 2 (SP2) de Microsoft Office 2007 va proposer d’ élargir la gamme des formats de fichiers pris en charge.

Microsoft Office system 2007 prend déjà en charge 20 formats de fichiers différents au sein de Microsoft Office Word, Office Excel et Office PowerPoint. Avec la SP2, cette liste va inclure XML Paper Specification (XPS), Portable Document Format (PDF) 1.5, PDF/A et Open Document Format (ODF) v1.1.

Il sera ainsi possible d’ouvrir, de modifier et d’enregistrer des documents au format ODF ou encore sauvegarder leurs documents aux formats XPS et PDF sans avoir à ajouter de composants additionnels

Microsoft souligne que l’ODF pourra aussi devenir le format de fichier par défaut pour Office 2007. Afin de rendre les versions précédentes de Microsoft Office 2000, Office XP et Office 2003 compatibles, Microsoft collabore avec la communauté Open Source au développement d’un traducteur Open XML – ODF sur SourceForge.net.

Une « feuille de route » est mise également en place afin que la norme internationale ISO/IEC 29500 nouvellement ratifiée (Office Open XML) soit de mieux en mieux implémenter.

L’IS 29500 a été approuvée par l’ISO (International Organization for Standardization) et l’IEC (International Electrotechnical Commission) en mars dernier. Elle est déjà partiellement tolérée par Office 2007 mais sera davantage soutenue dans la prochaine version Office, nom de code « Office 14 ».

D’autres projets sont également en cours avec la prise en charge des documents au format national standardisé chinois, l’UOF (Uniform Office Format). Un projet de traducteur UOF – Open XML est en bonne voie sur SourceForge.

Il est également annoncé que la firme va rejoindre le comité technique OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards) qui travaille en autre sur la prochaine version d’ODF.

A noter enfin que Microsoft souhaite également jouer un rôle actif avec la communauté informatique pour promouvoir l’interopérabilité entre les formats de fichiers comme Open XML, ODF, et DAISY XML (Digital Accessible Information System), ce dernier permet la lecture et la publication de contenus multimédias au sein desquels il est possible de naviguer.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*