Accueil / Actualités / Logiciels / Navigateur Internet DirectX 11 : la guerre est déclarée

Navigateur Internet DirectX 11 : la guerre est déclarée

La guerre entre Microsof et Mozilla n’est pas prête de s’arrêter. Les prochaines versions de Internet Explorer (la 9) et de  FireFox sont prévues pour être compatibles avec l’API DirectX 11 afin d’accélérer le rendu des pages Web.

Logo Internet ExplorerC’est Microsoft qui a dégainé le premier et devant vent et marée, la firme a annoncé la semaine dernière l’arrivée pour 2010 d’Internet Explorer 9.

Cette version se présente avec tous les superlatifs : prise en charge du HTML 5, du CSS3 et présence d’un nouveau moteur JavaScript à la hauteur des performances de ceux équipant Chrome ou encore FireFox. Le plus intéressant est l’adoption des composants DirectWrite et Direct2D, afin de donner un véritable coup de fouet à l’affichage des pages Web grâce à l’utilisation de nos puces graphiques.

Logo FireFoxAvec toutes ces annonces, il n’en fallait pas moins à Mozilla pour réagir. Chris Blizzard s’est exprimé au travers de son blog en soulignant que la prise en charge du composant Direct2D est aussi au programme de FireFox et ceci depuis longtemps si bien qu’il ne fait aucun doute que Mozilla sera le premier sur cette affaire. Cependant, il faut rester prudent car aucune date n’est avancée ni la version qui saura concernée.

Toutefois, Microsoft ne doit pas uniquement prendre en charge ces deux composants mais également combler un retard technologique accumulé face à la concurrence avec IE 9. D’un autre point vue, il doit aussi renouer avec les développeurs Web, qui avec le temps, ont pris en grippe IE (pas le H1N1 !).

Enfin du côté de Google, Chrome est susceptible d’être compatible avec DirectWrite mais cela risque de ne pas fonctionner avec l’actuelle version SandBox.

Source : CNET et Divers

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*