LogicielsRéseaux

Partenariat entre Microsoft et la Fondation Clinton pour des villes plus vertes

La fondation William J Clinton a annoncé le 17 mai dernier un partenariat avec la société Microsoft pour le développement d’outils informatiques afin d’ aider les grandes villes à créer, contrôler et partager des stratégies permettant de réduire les émissions de C02.

Partant du constat que les grandes villes consomment 75% de l’énergie mondiale et sont responsable de 80% des émissions de CO2 alors qu’elle n’occupent que 2% de la surface terrestre, 18 des plus grandes villes du monde (dont Paris) se sont rassemblées en octobre 2005 à Londres pour démarrer un partenariat nommé «Large Cities Climate Leadership Group » dans le but d’établir une stratégie coordonnée pour lutter contre les émissions de CO2.

En Août 2006, dans le cadre du projet « Clinton Climate Initiative », la fondation William J Clinton s’est associée au «Large Cities Climate Leadership Group » renommé pour l’occasion « C40 ».

C’est durant le «C40 Large Cities Climate Group Summit » qui s’est déroulé du 14 mai au 21 mai dernier, que la fondation William J Clinton a annoncé un partenariat avec Microsoft.

Le but est le développement d’outils destinés à mesurer de manière standardisée les émissions de CO2.

Il sera ainsi plus facile de mieux contrôler les résultats de mesures mises en place visant à les réduire et simplifira grandement l’ élaboration et le partage de nouvelles stratégies.

En voici quelques exemples :

  • Implémenter une méthode standardisée de calculs des émissions de CO2 des villes.
  • Faire des analyses sur des projets potentiels et en estimer leur impact sur les émissions de CO2.
  • Générer de manière simplifiée des rapports basés sur les mesures enregistrées.
  • D’accéder aux données et mesures récoltées depuis n’importe où dans le monde et engager le dialogue avec d’autres villes pour les conseiller en temps réel

Ces outils Microsoft se présenteront certainement sous la forme d’un portail Internet multilingue.

Ils seront compatibles avec ceux déja existant pour le calcul des émissions de CO2, et exploiteront la base de connaissance que l’association ICLEI a constitué grâce à son programme HEAT (pour Harmonized Emission Analysis Tool).

L’initiative est très intéressante puisqu’elle se concentre vraiment sur les lieux qui polluent le plus, à savoir les grandes villes, tout pays confondu !

Lire la source.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page