Logiciels

Play Store, Google menace de supprimer des millions d’applications

Play Store, Google vient d’envoyer aux développeurs d’applications un avis concernent le respect de sa politique des données utilisateurs. Des sanctions sont annoncées avec d’un côté la possibilité de se retrouver déclassé et de l’autre d’être retiré de sa boutique en ligne.

Play Store de Google

La patience de Google semble avoir des limites. La firme veut remettre de l’ordre dans le catalogue Android de sa boutique en ligne, le Play Store.

Play Store, il y a des règles à respecter

Sa politique vis-à-vis de la confidentialité des données est pourtant claire mais certains abusent. Le géant exige de respecter certains points très précis vis-à-vis des données utilisateurs surtout si ces dernières sont jugées « sensibles ».

Les développeurs ont deux possibilités. Soit informer l’utilisateur en incluant un lien vers une politique de confidentialité « valable » dans la page dédiée de l’application (au sein de l’application elle-même) soit supprimer de leur application toutes les demandes d’autorisations « sensibles ».

Le problème est que ces deux règles ne sont pas forcément bien respectées au point que des milliers voir des millions d’applications ne sont pas en conformité.

Play Store, Google menace

Les recommandations sont désormais terminées et la menace de disparaitre du Play Store ou de se retrouver en fin de liste est brandie. L’échéance est même courte. Google donne une date limite pour respecter ses règles, le 15 mars 2017. Après cette date, il sera trop tard est des sanctions sont possibles.

Play Store - Google exige de respecter sa politique de confidentialité des données utilisateurs

Google mentionne que si ses règles ne sont pas respectées, la visibilité de l’application sera limitée. Il est même possible que le logiciel soit complétement retiré du Play Store.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. C’est n’importe quoi ce que fait Google Chrome pour les plus de 53 ans ils seront pénalisé. Moi je demande à manifester

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page