Le monde des benchmarks entre dans l’ère de l’IA. UL, créateur des célèbres tests PCMark et 3DMark, lance Procyon Labs. Cette plateforme vise à explorer les technologies les plus innovantes même celles qui ne sont pas encore prêtes pour une intégration à grande échelle.
Depuis ses débuts, Procyon s’est distingué par son approche réaliste des tests de performance. Chaque benchmark est pensé et conçu autour de scénarios d’usage concrets, afin d’évaluer la puissance et l’efficacité des PCs et ses composants. L’objectif est de proposer une évaluation comme “ils sont réellement utilisés“.
Cependant face à l’évolution rapide de certaines technologies matérielles et logicielles comme l’IA, UL a décidé de franchir une étape en proposant une approche différentes.
Une vitrine pour les technologies de demain
Avec Procyon Labs, UL propose un terrain d’expérimentation. Ici, pas question de scores figés ou de comparaisons standards. Les tests présents visent à explorer le potentiel des innovations en amont, avant qu’elles ne deviennent des références.
Ces « Labs » permettront par exemple de mesurer l’efficacité de nouvelles architectures GPU, d’algorithmes d’IA ou de formats de calcul encore peu répandus. Les données collectées serviront à affiner de futurs benchmarks Procyon, plus représentatifs des technologies à venir.
FLUX.1 : un premier test en partenariat avec NVIDIA

Pour inaugurer ce nouveau laboratoire d’idées, UL a développé un premier test dédié à FLUX.1. Il s’agit d’un modèle de génération d’images signé Black Forest Labs. Conçu en partenariat avec NVIDIA, ce test repose sur une démonstration présentée lors du CES 2025 et se concentre sur l’utilisation des nouveaux types de données FP4 et FP8, optimisés pour les charges de travail IA. Du coup dans un premier temps, seul le matériel NVIDIA est pris en charge.
Enfin UL profite du lancement de Procyon Labs pour faire évoluer la dénomination de ses benchmarks IA. Jusqu’ici, les tests reposaient sur un format de précision unique pour tous les types de données. Désormais, Procyon adopte une approche plus flexible, en adaptant les niveaux de précision selon les cas d’usage et les exigences de chaque modèle.



