Logiciels

Raspbian Jessie est disponible en téléchargement, prise en charge du Raspberry Pi Zero et nouveautés

Nous vous parlions dans cette actualité – Raspberry Pi Zero, un prix de seulement 5$ – de la sortie du Raspberry Pi Zero. Cette plateforme a cependant besoin d’un système d’exploitation et de manière relativement discrète la distribution Raspbian a été mise à jour pour le prendre en charge.

Raspberry Pi

Il n’y a pas eu de grande annonce cependant la nouvelle image de Raspbian en date du 21 novembre 2015 prend en charge le Raspberry Pi Zero. Cependant à la demande de la communauté les développeurs sont sortis du silence afin de présenter les fonctionnalités.

Raspbian 21/11/2015 prend en charge le Rasberry Pi Zera mais pas seulement.

Comme prévu, l’une des caractéristiques majeure est la compatibilité de l’OS avec le Raspberry Pi Zéro mais elle n’était pas aux yeux de l’équipe une donnée justifiant de s’éterniser sur l’annonce. Simong Long, l’un des développeurs du projet Raspbian, souligne à ce sujet

“De toute évidence, l’une des caractéristiques les plus importantes de cette image est le support du Pi zéro (qui est aussi la principale raison pour laquelle nous ne l’avons pas faire d’histoires à ce sujet à l’avance …) Mais il y a quelques autres petits changements, applicables à toutes les versions de Pi, alors voici une liste pour les plus curieux “

Raspbian est basée sur Debian GNU/Linux 8 “Jessie”. La version 21/11/2015 apporte une prise en charge l’application “Node-RED” pour la création d’applications IoT au travers d’un éditeur graphique, un gestionnaire de paquets graphique flambant neuf, ainsi que l’ajout de nouvelles bibliothèques GPIO zero.

A cela s’ajoute une mise à jour de l’éditeur de texte Scratch et du navigateur Web Epiphanie ainsi que l’application de configuration de Raspberry Pi.

Pour le téléchargement, tout se déroule ici.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page