Logiciels

Samsung et Tizen, Android c’est terminé ?

Samsung est un géant dans le domaine des smartphones et de la mobilité en général. Selon un rapport, la firme envisagerait d’abandonner Android au profit de sa propre solution maison, Tizen.

Android 6.0 Marshmallow
Android 6.0 Marshmallow

L’information avancée par le Korea Times stipule qu’un dirigeant de la compagnie a déclaré que Samsung envisage d’accroitre la présence de son propre système d’exploitation Tizen. Cela pourrait se faire au détriment d’Android qui serait alors mis de côté. Le plan serait déjà en cours afin d’essayer de réduire la dépense autour du système d’exploitation de Google.

Samsung, Android abandonné au profit de Tizen ?

L’homme souligne toutefois que la firme aurait pris du retard autour du développement de contenu pour sa propre plate-forme, mais la situation s’améliorerait en particulier par l’ouverture de l’OS auprès des développeurs permettant toutes sortes de corrections et de mises à jour. Tizen aurait un catalogue assez riche, de quoi remplacer sans grande difficulté les options actuelles proposées par Android ceci va jusqu’à un système de payement capable de rivaliser avec Android Pay.

Pour Samsung, il s’agirait d’une question de survie comme le souligne le responsable de la marque qui a souhaité rester anonyme

Si vous n’avez pas votre propre écosystème, vous n’avez aucun futur. Tizen n’est pas juste une plateforme développée pour les usages mobiles.

Samsung a intégré Android sur la plupart de ses appareils, mais pas tous. Tizen est présent sur certains téléphones, smartwatches et appareils électroménagers.

Système d'exploitation Tizen de Samsung

Il est dit que la présence de Tizen sur les téléphones Z vendus en Inde est une sorte de test grandeur nature aujourd’hui couronné d’un succès avec 64 millions d’unités vendues au cours du premier trimestre 2016.

Samsung aurait déjà sollicité des entreprises en Russie pour promouvoir les logiciels sous son OS tandis que des campagnes et des forums pour les développeurs seraient en prévision pour enrichir l’écosystème.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 commentaires

  1. Bonjour,

    Petite info, il y’a une petite erreur dans le titre, il faut mettre c’est et non s’est.
    Sinon pas tenté par Tizen, je préfère rester sous Android.
    On verra à quoi il ressemble.

  2. avec toutes les appli que j’ai acheté, pas envie de quitter android. Même si tizen est bien.

    En meme temps, samsung n’a pas trop le choix. Avec ses ecrans à bords incurvés qui ont besoin d’une surcouche et Google qui va justement bloquer les surcouches….

  3. Samsung qui créé son OS?
    autant se trier une balle dans le pied ça feras le même effet!!
    Le succès d’un OS dépend des développeurs si il suivre le projet ou non
    donc a suivre…..

    1. iOS n’avait AUCUN développeur…et pas de SDK…
      Quand on voit le succès de l’iPhone 1 et 3G….

      Samsung est gros leader Android.

      S’ils poussent Tizen et mettent une petite couche pour lancer les APK Android des ténors du marché, alors le cheval de troie sera complet.
      Et petit à petit les développeurs proposeront des apps Tizen natives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page