Logiciels

SimCity et connexion Internet : EA ne dit pas la vérité ?

Electronic Arts fait face à un sacré tollé au sujet du lancement de son jeu de simulation sur PC, SimCity. En imposant une connexion internet obligatoire et une architecture serveur sous-évaluée, la majorité des joueurs se sont retrouvés dans l’incapacité de jouer. Les critiques se font désormais encore plus fortes puisque certains n’hésitent plus à dire qu’EA ment délibérément.

Le lancement de SimCity a été un véritable fiasco pour une firme comme Electronic Artcs qui est loin d’être une jeune entreprise dans le secteur. Son souhait d’imposer une connexion internet obligatoire pour pouvoir jouer à SimCity s’est soldé, pour les joueurs, par une impossibilité de profiter, comme il se doit, de leur achat d’une cinquantaine d’euros. La faute est imputable à une sous-évaluation des besoins en serveurs informatiques destinés à faire tourner SimCity face à l’afflux de joueurs. Le problème a été tel qu’Amazon a même pris la décision de suspendre temporairement la vente du jeu…

SimCity

Devant ce tollé et une demande expresse de pouvoir jouer sans une connexion internet, EA aurait répondu que cela n’était pas possible. Lucy Bradshaw du studo Maxis aurait expliqué que les serveurs prennent en charge une partie des calculs de telle sorte que la sortie d’une version avec DRM demanderait dès lors trop de travail.

Selon un développeur de Simcity, cité par Fudzilla, tout ceci serait que des « foutaises ». Selon lui, les serveurs ne gèrent absolument pas les calculs lors d’une partie en solo et que proposer une version sans connexion serait un jeu d’enfant. Les serveurs dans SimCity sont uniquement utilisés pour le « routage » des informations entre joueurs en ligne et le stockage dans le cloud des sauvegardes.

Cette thèse semble être réelle puisque une vidéo vient de faire son apparition montrant que de petits malins semblent avoir trouvés une parade. Il serait possible de jouer en mode hors-ligne en perdant toutefois la possibilité de sauvegarder sa progression dans le cloud.

Voici la vidéo.

Afficher plus

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page