Logiciels

Les SSD et les navigateurs Firefox ou Chrome, attention !

Selon une étude, le navigateur Firefox de Mozilla est à l’origine d’une trop grande quantité d’écriture de données sur les disques SSD. Dans certains cas, elle dépasse même la valeur recommandées par leurs constructeurs.

Firefox

C’est la conclusion avancée par ServeTheHome. Le navigateur Firefox dans sa configuration par défaut peut écrire entre 10 Go et 30 Go de données par jour sur un disque SSD. Cette activité est en fonction du nombre d’onglets et des fenêtres ouvertes.

Firefox est trop gourmand en écriture, solution

Il y aurait deux principales raisons à l’existence de ces écritures importantes. L’une concerne recovery.js et l’autre les fichiers « cookies ». Firefox utilise le premier fichier pour stocker des informations d’une session (utile en cas d’incident) tandis que les cookies sont liés aux sites visités.

Lorsque qu’un utilisateur navigue sur Internet à l’aide du navigateur Firefox, ce dernier va mettra à jour ces fichiers à des intervalles réguliers, générant ainsi une grande quantité d’opérations d’écriture.

L’étude explique qu’il existe un moyen de limiter certaines opérations d’écriture au sujet du fichier recovery.js. Cela est assez simple, il suffit d’ajuster un paramètre de Firefox.

Pour ce faire, il faut entrer dans le console de paramétrage du navigateur en tapant dans la barre d’adresse

About: config

 

Ensuite, il faut se rendre à la ligne

browser.sessionstore.interval

et double-cliquer pour apporter une modification.

Firefox - console de paramétrage

La valeur indiquée par défaut est 15 000. Elle correspond à un temps de 15 secondes. Il s’agit de l’intervalle entre les écritures au sujet du fichier recovery.js. En sachant que 1 seconde représente 1 000, l’écriture de 300 000 permet de définir un intervalle de 5 minutes et 1 800 000 de 30 minutes.

Firefox n’est pas seul, Chrome est aussi concerné.

Les premières expériences menées autour du navigateur Chrome de Google semble dévoiler un comportement très similaire avec des opérations d’écriture autour de 1 Go par heure soit 24 Go par jour. A ce sujet ServeTheHome explique que cette activité est bien trop importante pour les disques flash.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

9 commentaires

  1. Merci, c’est bon à savoir.

    Petite remarque, cependant : il serait bon de ne pas qualifier les SSD de “disques”, puisqu’il ne s’agit pas de trucs ronds (qui tournent), mais de puces de mémoire.

      1. soit SSD tout seul
        soit support de stockage SSD.

        avant on pouvait dire le disque dur plus depuis l’avénement du SSD.

        j’ai remarquer sur les forum quand on parle de ça le “support de stockage” commence à être usité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page