Logiciels

SteamOS : Valve annonce son système d’exploitation dédiée aux joueurs

Valve vient de surprendre avec l’annonce de la sortie d’un système d’exploitation, le SteamOS. Il s’agit d’une nouvelle distribution Linux basée autour du client Steam.

SteamOS

Il est prévu que Valve divise son annonce en trois parties distinctes mais la présentation de SteamOS a pris tout le monde par surprise. La communauté des joueurs pensait avant toute chose à l’arrivée de la Steam Box, ce qui sera probablement le cas cette semaine, mais pour l’heure, Valve surprend avec le développe d’un système d’exploitation dédié.

SteamOS, Steam sur un téléviseur.

Il est possible de lire sur le site de Valve “Au cours de nos travaux sur la mise à disposition et la présence de Steam dans le salon nous sommes parvenus à la conclusion que le meilleur environnement possible pour délivrer un contenu de qualité était un système d’exploitation basé sur Steam lui-même. SteamOS combine la solide architecture Linux avec une expérience de jeu conçue pour le grand écran. Bientôt disponible gratuitement comme OS indépendant pour les machines de salon.”.

SteamOS

SteamOS sera proposé gratuitement. Son but est de permettre d’apporter la plateforme Steam sur le grand écran.  Valve précise « SteamOS pourra fonctionner sur les machines de salon et vous permettra d’accéder aux meilleurs jeux et contenus communautaires disponibles ». Il faut ainsi s’attendre à la possibilité de jouer à des jeux PC directement via un téléviseur du salon. SteamOS est présenté avec un niveau significatif d’augmentation des performances graphiques” ce qui rendrait donc l’expérience viable cependant un travail sur la partie audio serait encore à faire et le studio explique travailler désormais sur la question.

SteamOS, le jeu mais pas seulement.

SteamOS repose sur du streaming local afin qu’un PC gamer, une machine difficile à intégrer dans un salon, puisse dialoguer avec l’OS via un réseau local. Valve imagine ainsi une petite machine équipée de SteamOS capable de proposer de jouer à l’ensemble des jeux PC sous Steam en utilisant, à distance, les ressources du PC dédié aux jeux. SteamOS permettra également de prêter des jeux à d’autres utilisateurs mais pas seulement.

Sa présence sur un téléviseur est l’opportunité d’enrichir le contenu avec du multimédia. Valve serait ainsi en discussion pour proposer de la musique, des films et des séries. Valve vise avant tout une démocratisation rapide avec une mise à disposition gratuite aussi bien pour les utilisateurs que pour les constructeurs

Cette annonce ne sera pas seule puisque Valve prévoit un nouvel évènement mercredi prochain à 19 heures, heure française. Il y a des chances pour que la Steam Box soit officialisée.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page