Accueil / Actualités / Logiciels / Système d’exploitation et sécurité en 2015, Apple est leader en matière de vulnérabilité
Mac OS X

Système d’exploitation et sécurité en 2015, Apple est leader en matière de vulnérabilité

Il existe sur le marché, selon le type d’appareils (PC, smartphone, tablette), différents systèmes d’exploitation dont Mac OS X et iOS d’Apple. Selon une étude, ces deux OS sont en tête de liste en matière de failles de sécurité.

Windows 10, le système sécurisé ?

CVE explique que Mac OS X a été impacté en 2015 par 384 problèmes contre 375 pour iOS. Fait intéressant, Android est bien mieux lotis avec 130 bugs découverts. Il y a aussi une surprise puisque Flash Player, connu pour ses soucis sur cette question, n’est plus le logiciel le plus vulnérable. Il se positionne troisième avec 314 failles découvertes en 2015.

2015 - Vulnérabilités découvertes dans différents système d'exploitation

Faille de sécurité, Apple est en première place concernant Mac OS X et iOS

Microsoft signe une très belle performance avec son OS Windows. Bien qu’étant le plus utilisé au monde sur PC, il n’est pas présent dans ce classement. Il n’y a que Windows serveur 2008 placé à la 10 ième place qui contredit cette information.

Dans le détail, il a été découvert 151 vulnérabilités dans Windows 8.1, 147 pour Windows 7, 146 pour Windows 8 et seulement 53 failles dans Windows 10. Le jeune âge de cet OS peut-il expliquer ce résultat ?

Failles logicielles, Microsoft décroche la 1ere place

Si nous regardons maintenant l’ensemble des applications et pas seulement les systèmes d’exploitation, Microsoft devient le champion en 2015 avec un total de 1561 vulnérabilités découvertes contre 1504 pour les produits Adobe et 1147 pour les solutions Apple.

Il est logique que Microsoft se retrouve en haut du classement en raison de son catalogue très riche d’applications et des différentes versions de Windows utilisées à travers le monde.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Trés surpris qu’ubuntu sois 11ème !!

    • Pas moi. Enfin, si qu’il soit onzième, mais qu’il soit dans le classement, non. Ubuntu est certainement la distribution la plus vulnérable. Par contre, ils ne parlent pas de Mint, Debian, Arch ou Manjaro. Il faudrait d’autres distribs.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*