Accueil / Actualités / Logiciels / VLC 3.0 débarque, quoi de neuf pour cette version majeure ?
Lecteur multimédia VLC de Videolan
Lecteur multimédia VLC de Videolan

VLC 3.0 débarque, quoi de neuf pour cette version majeure ?

Videolan annonce une version dite « majeure » de son célèbre lecteur multimédia, VLC. VLC 3.0 sera disponible en téléchargement d’ici quelques heures. Il est prévu d’importants changements, améliorations, nouveautés et corrections de bug.

Fruit de trois ans de développement VLC 3.0 est désormais une réalité. Il s’agit d’une version unificatrice proposant un noyau totalement revu et corrigé afin d’avoir un même code quel que soit la plateforme d’exploitation. L’équipe de développement annonce la correction de plus 1500 bugs tandis que des avancées importantes sont de la partie.

VLC 3.0, le lecteur multimédia s’arme pour l’avenir

VLC

L’inauguration de cette branche 3.0 s’accompagne d’un décodage matériel des vidéos H.265 HEVC contraction de High Efficiency Video Coding. En clair l’application est capable sous Windows d’utiliser les prouesses de l’équipement matériel présent comme le processeur et la carte graphiques.  L’objectif est d’aborder l’avenir avec sérénité en mettant en œuvre, dès à présent, le nécessaire pour assurer une lecture fluide des vidéo 4K. Si sous Windows nous parlons de décodage matériel, VideoLan (Association loi 1901) évoque une accélération matérielle sur macOS et iOS.

L’avenir est aussi entrevu avec la lecture des vidéos à 360 degrés et des flux HDR (High Dynamic Range) avec une prise en charge des codecs 12 bits et du HDR10 sous Windows 10 Fall Creators Update. Enfin le lecteur multimédia gère l’audio encodées en E-AC3, TrueHD et DTS-HD en sortie HDMI.

VLC 3.0, disponible sur de multiplateformes

L’interface reste similaire et ses fonctionnalités réseaux évoluent. En particulier le lecteur est capable de naviguer et d’accéder à des données sur du stockage distant au travers de nombreux protocoles, citons SFTP, FTP ou encore SMB.  Enfin Chromecast de Google est pris en charge avec la version Android afin de diffuser facilement une vidéo sur une télévision.

Il s’agit ici des principaux changements ou évolutions. La liste est bien plus importante. Vous avez tous les détails ici.

VLC 3.0 est gratuit et libre. Le lecteur est disponible sur de nombreuses plateformes allant de Windows à Linux en passant par Apple et d’autres systèmes comme Android, Chrome OS, QNX, OpenBSD. L’application sera disponible dans l’après-midi sur le site Videolan.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

World of Warcraft: Battle for Azeroth

Les Intel HD Graphics Driver 24.20.100.6229 sont disponibles en téléchargement, quoi de neuf ?

Intel vient de mettre en ligne une nouvelle version de ses pilotes ...

Windows 10 Redstone 5 - ISO d'installation

Windows 10 Redstone 5, des images ISO sont disponibles en téléchargement

Microsoft vient de mettre en lignes plusieurs images ISO de la prochaine ...

Utilitaire GPU-Z v2.10.0

L’utilitaire GPU-Z passe en version 2.10, quoi de neuf ?

Notre confrère TechPowerUp vient de mettre en ligne une nouvelle version de ...