Windows 10

Windows 10 et la télémétrie, ZNET n’est pas content

La télémétrie de Windows 10 continue de faire de bruit. L’article de Forbes sur cette question des connexions automatiques de Windows 10 malgré des options de suivi entièrement désactivées ne semble pas plaire à tout le monde. ZDNET revient sur l’affaire.

Windows 10

Dans cet article – Windows 10 et la collecte des données, la télémétrie n’est pas désactivable, c’est officiel – nous avons proposé un résumé d’un article de Forbes autour d’une récente étude affirmant que Windows 10 continue d’émettre des connexions vers des serveurs de chez Microsoft malgré des options de suivi totalement désactivées. Vous pouvez relire notre article à ce sujet – Windows 10, la collecte de données continue avec ses options désactivées ? -.

Windows 10 et la télémétrie, l’article de Forbes ne plait pas du tout

ZDNET vient de réagir assez violemment sur les conclusions avancées par son auteur, Gordon F. Kelly. Le site ne mâche pas ses mots en soulignant que l’article est du « pur charabia» tout en soulignant des craintes sur le nombre de lecteurs dépassant les 100 000 personnes considérées comme des « âmes ignorantes ».

Il est reproché à l’auteur de n’avoir « même pas fait ses propres recherches » et surtout de s’être fondé sur une étude de CheesusCrust (publiée sur Voat) dont l’anonymat de son auteur par les services de ZNET semble poser problème. A ce contexte s’ajoute une analyse des chiffres jugée « hilarante ».

De manière constructive le site tente d’interpréter différemment les données de l’étude expliquant que « le service de licences de logiciel, qui vérifie l’état de l’activation de Windows périodiquement » peut étre à l’origine d’un bon nombre de tentative de connexion tout comme d’autres via le port 443 peuvent s’expliquer par des « mises à jour de Windows Defender,  du Windows Store pour les applications » ou encore des connexions de « onedrive ».

Selon ZNET, Gordon F. Kelly de Forbes « continue à nouveau » de fouetter avec frénésie sur Windows 10. Il serait à l’origine d’un « travail de mauvaise qualité »

Il reste cependant à savoir pourquoi Microsoft est intervenue dans cette histoire ?  En effet, la firme aurait déclaré à Forbes  que des mesures allaient être prises au travers de nouvelles mises à jour prévues pour « plus tard cette année« . Elles permettront normalement aux utilisateurs de contrôler entièrement toutes la télémétrie et le suivi des données et surtout de la désactiver complètement.

A noter que la source a été supprimée. L’étude de CheesusCrust sur Voat n’est plus disponible.

Merci à “karmaecrivain94″ pour l’information

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 commentaires

  1. Oui j’ai vue l’article sur ZDNET FR hier x’)

    ils ont pas totalement tord (mais pas totalement raison non plus)
    je sais pas c’est quoi cette habitude de voir juste noir ou blanc, alors qu’il y à tant de nuance de gris

  2. ZDNet doit certainement recevoir trop d’argent de la part d’Apple et de Google pour être honnête sur le sujet !!! En effet, Ios et Android ont des politiques de (non) confidentialités bien pires que celles de W10, alors si ils trouvent que le flou total sur la confidentialité est satisfaisant avec ces deux OS, pourquoi charger un OS qui est honnête et dit ce qu’il fait si ce n’est pour lui nuire ?!!!

  3. Dites, j’ai une proposition pour vous : et si vous renommiez votre site ginjfo par : “IHATEWINDOWS10.COM” ?
    ce sera plus direct.

  4. Ca me fais penser à mes OS.
    Combien de fois, avec l’option désactivée, Windows au démarrage m’a dit qu’il paramétrait la mise à jour….
    Et 8.1 sur mon portable qui lance l’installation de win10 quand je demande de ne faire que la mise à jour d’office2010…

    Bref.. je vois bien Microsoft sortir un correctif mais cacher la télémétrie ou alors ne pas la cacher, mais l’associer à un simple update anti-virus (comme dit dans la news d’ailleurs)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page