Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, la fin des vignettes dynamiques dans le menu démarrer
Système d'exploitation Windows 10 de Microsoft
Système d'exploitation Windows 10 de Microsoft

Windows 10, la fin des vignettes dynamiques dans le menu démarrer

Depuis quelques jours, les rumeurs évoquent un nouveau menu démarrer pour Windows 10. L’objectif serait de proposer une version statique, c’est à dire sans les vignettes dynamique. Cela viserait dans un premier temps Windows 10 lite.

En clair si cette information se révèle exacte, Microsoft pourrait abandonner les vignettes dynamiques pour créer un menu Démarrer rappelant celui de Windows 7. Il viserait par contre que Windows 10 Lite. Il n’est pas impossible que ce nouveau menu démarrer trouve  son chemin vers toutes les versions de Windows 10.  La raison est assez simple.

Windows 10 et le menu démarrer

Système d'exploitation Windows 10 de Microsoft sur tablette et smartphone

La télémétrie de Microsoft montre que les utilisateurs de Windows 10 ne sont pas des « fans » de ces fameuses vignettes dynamiques. Le menu démarrer est principalement utilisé pour lancer des applications et non afficher ces vignettes.  Du coup le retour d’un menu Démarrer statique semble logique. Il répondrait aux besoins des utilisateurs désirant exécuter rapidement et simplement leurs applications favorites.

Cette information ne fait cependant pas l’unanimité.

Certains utilisateurs adeptes de cette approche moderne de Windows estiment que ces tvignettes dynamiques ont du sens et une pertinence. Cela fait naturellement référence à Windows Phone. Ainsi, lorsque tout ce petit monde était présent sur les deux versions de l’OS (Mobile et desktop), la transition d’une version à l’autre était plus naturelle. Pour les anciens utilisateurs de Windows 7  la vision n’est cependant pas la même. Une version statique du menu démarrer est un outil plus efficace en terme de productivité et d’efficacité.

Reste désormais à savoir qu’elle sera la vraie décision de Microsoft . Sur Reddit les discutions ne manquent. Si certains prétendent que les vignettes dynamiques étaient la meilleure partie de Windows Mobile, d’autres expliquent que dans le cas d’un ordinateur de bureau ce n’est pas le cas.

Cette question aura de toute façon une réponse cette année avec la sortie de Windows 10 Lite. En attendant il est certain qu’il faudra du temps pour que les vignettes actives disparaissent complètement de Windows 10.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

9 plusieurs commentaires

  1. Il ne faudrait pas oublier le mode tablette. Sans les vignettes dynamique ça va être un peut pauvre.

  2. Ils nous y preparent doucement.

    Par exemple, si vous reinstaller l’application Meteo alors elle ne sera plus dynamique.
    J’ai essayé sur plusieurs Pc, a chaque fois le même résultat.

    • Je confirme pour Météo… Et fort dommage parce que c’est bien la seule application pour laquelle je trouve que la fonction de vignette dynamique est hyper utile !

      Même si c’est sûrement plus un bug (c’est un peu le point commun de toutes les applications Unified du Windows Store après tout…) Qu’une volonté pour le coup…

  3. -encore un truc de W10 qui doit dégager et sans aucun regrets
    -reste les mises à jour automatique,cortana,edge,bing,allez encore un effort et on y sera presque
    -et puis tiens l’idéal:on peut rêver,windows en open source où se sont les utilisateurs qui savent exactement ce dont ils ont besoin et ce qu’ils leur sert qui construisent l’ossature de l’OS…

    • Bien dit, ce qui serait parfait c’est de mettre dans Windows 10 les fenêtres transparente et arrondie de Windows 7 qui étaient vraiment bien mieux, en fait il faudrait Windows 7 avec direct x12 et laisser 10 pour les tablettes et tactile

      • vous avez bien résumé la situation,W7 pour PC et éventuellement leur W10 pour tablettes (pour les phones,c’est définitivement rapé pour microsoft)-c’était une connerie de vouloir un OS pour tous les appareils-corrigez le tir
        c’est comme leur edge,qu’ils ont voulu imposer avec leur bing-comme les utilisateurs ont décider de ne pas s’en servir,ils abandonnent et vont créer un ersatz de chrome !!!!!

    • entièrement d’accord,en gros remettre windows 7 sur le marché pour cet OS qui est toujours une référence (rappelez-vous,que des éloges dès le début de sa mise sur le marché,à l’inverse de W10 qui n’a eu que des critiques) et les utilisateurs laisseraient immédiatement tomber ce windows 10
      l’idée d’un open source,comme vous dites faut pas rêver,mais c’est vrai que les utilisateurs (particuliers et entreprises) connaissent leurs besoins,alors…

  4. S’ils enlèvent les vignettes dynamique ce serai un retour en arrière, ce sont les vignettes qui faisaientt l’identité de Windows 10, autant réinstaller Windows 7, et le mode tablette sans vignettes ce serait un peu compliqué. J’espère qu’ils ne feront pas la bêtise de les enlever, par contre j’adhère à 100% à une version lite.

  5. Ce que je ne comprend pas c’est pourquoi ne font-ils pas une case à cocher pour choisir ou non les vignettes dynamiques suivant si on aime ou pas ? Pourquoi ne jamais laisser le choix aux utilisateurs ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Filtre Windows Defender SmartScreen de Windows 10

Windows 10, comment débloquer un fichier bloqué par le filtre Windows Defender SmartScreen ?

Windows 10 s’accompagne de tout arsenal de sécurité. La plupart de ces ...

Navigateur Microsoft Edge

Windows 10, comment définir Edge Chromium ou Firefox comme navigateur par défaut ?

Microsoft propose depuis quelques jours une première Preview de son nouveau navigateur ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 et KB4493509 / KB4493464, Microsoft confirme un nouveau bug

Microsoft vient de confirmer un nouveau problème dans plusieurs de ses mises ...