Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows Insider, c’est quoi les canaux Dev, bêta et Release Preview ?
Windows 10 - Insider Preview Build
Windows 10 - Insider Preview Build

Windows Insider, c’est quoi les canaux Dev, bêta et Release Preview ?

Microsoft a fait quelques changements dans son programme Windows Insider. Ils apportent de la cohérence face aux modifications apportées il y a quelques mois.

Le programme Windows Insider a été lancé en octobre 2014. Son but est de permettre aux fans de Windows 10 d’essayer les constructions les plus récentes. En parallèle des tests sont menés avant la publication “grand public” de ces nouvelles mises à jour de fonctionnalités.

Il s’agit d’une sorte de démarche gagnant-gagnant. Les fans peuvent essayer en avant-première les derniers ravinements prévus pour Windows 10 tandis que Microsoft dispose de retours afin de corriger les problèmes et les bugs tout en optimisant les performances et l’expérience globale.

Ce programme Windows Insider se construit autour de trois anneaux

  • L’anneau lent
  • L’anneau rapide
  • L’anneau Release Preview

Microsoft a également lancé par la suite l’anneau « Skip Ahead » qui a permis d’essayer de nouvelles constructions beaucoup plus rapidement.

Windows Insider, bonjour aux canaux Dev, bêta et Release Preview

Cette organisation subit quelques changements afin de s’ajuster aux dernières directions adoptées concernant le développement de Windows 10. Le schéma se rapproche un peu de celui mis en place pour Microsoft Edge.

  • L’anneau rapide devient le canal de développement
  • L’anneau lent se transforme en canal bêta
  • L’anneau Release Preview devient le canal Release Preview

Microsoft explique

“Il est essentiel que les utilisateurs du programme Windows Insider aient des options adaptées à leurs besoins. […] La démarche permet de choisir un canal qui représente l’expérience souhaitée pour son appareil en fonction de la qualité avec laquelle on se sent le plus à l’aise. Notre intention est de nous assurer une publication fréquente des mises à jour quel que soit le canal choisi.”

Ainsi le canal de développement vise les utilisateurs chevronnés souhaitant tester les premiers les versions avec le code le plus récent. Le système d’exploitation peut s’accompagner d’une certaine instabilité. Le canal bêta offre une expérience plus « qualitative » dans le sens ou la fiabilité est supérieure. Nous avec aussi des ETA spécifiques. Enfin le canal Release Preview est la dernière étape avant la publication « grand public.

Les différents canaux du programme Windows Insider

Les différents canaux du programme Windows Insider

Microsoft ajoute que les builds proposées au travers du canal Dev ne s’accompagnent d’aucun ETA. Ceci signifie qu’il n’y a pas de date ou de période connue concernant les nouvelles fonctionnalités proposées. Redmond précise

” Ces versions ne sont pas associées à une version spécifique de Windows 10. De nouvelles fonctionnalités et améliorations dans ce canal apparaîtront dans les futures versions de Windows 10 lorsqu’elles seront prêtes. Elles seront proposées au travers d’une mise à jour de fonctionnalités ou d’une version de maintenance. “

Enfin aucune action n’est demandée aux utilisateurs du programme Insider. Ils seront automatiquement transférés sur le bon canal en fonction de leur choix actuel.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 de Microsoft

Windows 10, KB5004296 se déploie pour booster les performances, tous les détails

Microsoft propose une nouvelle mise à jour cumulative Windows 10, KB5004296. Elle ...

Windows 11 de Microsoft

Windows 11, Microsoft fixe une date, la fin septembre 2021

Lors de la présentation officielle de Windows 11 Microsoft n’a pas précisé ...

Ordinateur portable HP et Windows 10

Windows 10, Microsoft publie la mise à jour KB5005394, quoi de neuf ?

Microsoft publie une nouvelle mise à jour cumulative Windows 10, KB5005394. Proposée ...