Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Applications Microsoft Windows 10, attention aux annonces malveillantes !
Application Windows 10 – Publicité frauduleuse
Application Windows 10 – Publicité frauduleuse

Applications Microsoft Windows 10, attention aux annonces malveillantes !

Certaines annonces intégrées aux applications Windows 10 disponibles à partir du Microsoft Store sont malveillantes et trompeuses. Elles ont l’objectif de déployer des logiciels malveillants.

La plupart de ces publicités frauduleuses prennent la forme d’une alerte indiquant une infection du PC par un virus. L’utilisateur est alors sollicité pour effectuer une analyse de sa machine. Elle est mise en œuvre par de fausses solutions de sécurité pouvant compromettre les données présentes.

Applications Windows 10 , attention à certaines publicités

La publicité peut charger des sites Web frauduleux. Ils prennent l’apparence des pages de support de Microsoft. Le but est de convaincre la victime de lancer une analyse de sa machine.

Application Windows 10 – Publicité frauduleuse

Dans une capture d’écran proposé par BornCity , plusieurs messages alarmants sont mis en avant

« Votre PC est infecté par 3 virus. Notre vérification de sécurité a révélé la présence de 2 logiciels malveillants et d’un phishing / spyware. Dommages au système: 28,1% – retrait immédiat requis […] Il ne reste que 4 minutes et 2 secondes avant que les dégâts ne soient permanents.”

ou encore

“Votre système Microsoft Windows est actuellement obsolète et corrompu. Cela provoque la suppression automatique de vos fichiers système. Suivez immédiatement les instructions pour résoudre ce problème et assurez-vous que votre système reste à jour.”

Naturellement tout ceci est faux. Le PC n’est pas la cible d’une attaque ou infecté par un virus. La manœuvre vise surtout les utilisateurs inexpérimentés qui peuvent facilement être trompés. Tant que vous fermez simplement la fenêtre sans répondre à aucune question, le problème est sans conséquence.

Il semble que la cause principale de cette insertion de publicités malveillantes soit liée aux applications Microsoft, telles que « Actualités » et les jeux. Une longue discussion est disponible sur Dr.Windows à ce sujet.  Ce dernier est également évoqué sur Microsoft Answers Forum allemand et anglais.

Bien qu’elles ne constituent pas un programme malveillant en soit elles sont le premier pas d’une infection conçue en plusieurs étapes. Microsoft n’a pour le moment pas réagi à la découverte de cette campagne trompeuse via son réseau publicitaire et les applications Windows 10.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 et l’écran bleu de la mort alias le BSOD

Windows 10, un nouveau pilote est à l’origine d’un plantage des PC AMD (BSOD).

Le service Windows Update de Windows 10 installe un pilote à l’origine ...

Windows 10 de Microsoft

Sun Valley, la plus importante mise à jour de l’histoire de Windows 10

Les plans autour de Windows 10 évoluent sans arrêt. Microsoft semble avoir ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10, la nouvelle interface de Sun Valley se dévoile

Sun Valley, la prochaine version majeure de Windows 10 va introduire beaucoup ...