Windows 10

Avast Antivirus et Windows 10 v1803, Attention, un écran noir est possible

Le déploiement de Windows 10 April 2018 Update alias Windows 10 v1803 se poursuit. A une liste déjà importante de bugs vient s’ajouter depuis quelques jours un problème avec certains antivirus. Plusieurs rapports font état d’un bel écran noir après la mise à niveau vers Windows 10 Avril 2018 sur certains PC où Avast Antivirus est actif.

Une première vue la défaillance semble provenir de cette solution de sécurité. Une description détaillée du problème est disponible sur Reddit. Le rapport indique que le bug a été constaté sur de nombreux systèmes au cours des derniers jours.

Il n’est pas impossible qu’une récente mise à jour d’Avast soit à l’origine d’un souci de compatibilité avec la dernière version de Windows 10. Ceci se traduit par plusieurs situations problématiques selon le contexte. Les plus embêtantes se terminent par un redémarrage de la machine avec un retour sur un bureau . Ce dernier est alors totalement noir sans aucune icône accompagné d’un message d’erreur indiquant un problème de chargement.

Windows 10 v1803 et Avast, une mise à jour défaillante ?

Dans le détail, ce bug est apparu depuis le 20 mai dernier. L’une des solutions est de procéder à une nouvelle installation de Windows 10. Pour le moment Microsoft et Avast n’ont pas reconnu le problème.

En attendant, il est fortement recommandé aux utilisateurs ayant la possibilité d’installer Windows 10 April 2018 Update sur leurs PC de ne pas déclencher l’opération si Avast Antivirus est présent. L’autre solution est d’accepter la mise à niveau en ayant au préalable désinstaller l’antivirus en question.

3 commentaires

    1. Le correctif :
      http://windows8facile.fr/ecran-noir-kb4103721-windows-10-1803/
      (Si tu ne peux pas désinstaller l’update, ou si ça ne marche pas, reviens à la “Fall Creators Update”)

      La méthode pour accéder à windows update / démarrage avancé :
      https://lecrabeinfo.net/acceder-aux-options-de-demarrage-avancees-de-windows-10.html#methode-n2-depuis-le-menu-marchearret
      (Ctrl + Alt + Suppr est ton ami, privilégie les méthodes “Si vous avez accès à Windows 10…”, car le bug ne concerne que l’affichage du bureau, les commandes clavier sont accessibles. Ne fais surtout pas la méthode n°7)

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page