Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Comment vérifier si Windows 10 recueille l’historique de vos activités sans votre autorisation ?
Système d'exploitation Windows 10
Système d'exploitation Windows 10

Comment vérifier si Windows 10 recueille l’historique de vos activités sans votre autorisation ?

Microsoft doit-il se préparer à un nouveau scandale ?  En matière de protection de la vie privée, il a été découvert que Windows 10 pouvait suivre l’activité de l’utilisateur même si les options censées autoriser ce comportement étaient désactivées.

Le gros problème dans cette histoire est que ces données sont téléchargées sur les serveurs de Microsoft. Windows 10 ignore les paramètres utilisateur.

Windows 10 collecte et transfère l’historique de vos activités sans autorisation

Le souci concerne la fonction « Historique des activités ».  A l’origine d’instantanés de votre activité, notamment des documents, des onglets et des applications, elle permet des restaurations au cours des 30 prochains jours. Cela est possible sur le PC, mais également sur les autres appareils où vous êtes connecté avec le même compte Microsoft.

Dans Windows 10, cette historique peut stocker vos données en local ou les envoyer sur les serveurs de Microsoft. Il s’avère que ces données sont collectées et téléchargées sur les serveurs de Microsoft même si toutes les autorisations pour le faire sont désactivées.

Comment vérifier si l’historique des activités est désactivé sur votre PC?

Pour vérifier si l’historique des activités est désactivé sur votre appareil Windows 10, il faut se rendre dans « Paramètres » puis « Confidentialité » puis « Historique des activités ».

Les options « Enregistrer l’historique de mes activités sur cet appareil »  et « Envoyer l’historique de mes activités à Microsoft » doivent être décochées.  De plus, vous devez désactiver l’historique des activités pour chaque compte de votre système.

Comment vérifier si Windows 10 surveille toujours vos activités ?

Normalement en désactivant l’historique des activités plus aucune donnée ne doit être envoyée à Microsoft. En réalité ce n’est pas tout a fait exacte. Certaines informations sont toujours téléchargées vers ses serveurs . Pourquoi ? Pour une raison inconnue, le paramétrage de l’utilisateur est ignoré.

Pour le vérifier, vous devez vous rendre sur la page de votre compte Microsoft. Le service regroupe les différentes données collectées en catégories (applications, les services, les recherches, les médias et les lieux). Vous pouvez afficher des détails tels que l’heure à laquelle le suivi a été effectué.

Si de nouvelles données sont enregistrées après l’heure de désactivation de l’historique des activités vous avez la réponse. Windows 10 vous espionne et transmet les données à Microsoft sans votre accord. Attention, l’historique des activités doit être désactivé sur tous vos appareils où vous êtes connecté avec le même compte. La désactivation sur un seul PC n’empêchera pas la surveillance et l’envoi de données.

Microsoft n’a pour le moment pas apporter d’explication sur ce gros problème.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Holala, j’me régale devant tant de maestria…tant de foutage de gueule…ça ne m’étonne plus qu’ils essaient de prendre des leçons avec gogol (qui a hurlé edge?)…
    Ca va toujours aussi bien les glouglous? Z’êtes ecoeurés? hooooooo…..:)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 build 18361 débarque, la RTM est proche, quoi de neuf ?

Microsoft vient de publier une nouvelle construction de Windows 10 19H1. Elle ...

Système d'exploitation Windows 10 de Microsoft

Windows 10, Microsoft déploie KB4489894, KB4489890, KB4489888et KB4489889

Microsoft vient de publier de nouvelles mises à jour cumulatives pour certaines ...

Windows 10 et le BSOD, l’écran bleu de la mort

Windows 10 et KB4489894, un plantage du PC est possible en raison d’un bug connu

Microsoft vient de publier une nouvelle mise à jour cumulative pour Windows ...