Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / DirectX 12, Microsoft réserve son API à Windows 10 seulement
DirectX 12

DirectX 12, Microsoft réserve son API à Windows 10 seulement

Microsoft a guère apprécié l’initiative d’AMD qui avec son API dite « de bas niveau » permet de booster les performances dans certains jeux. La réponse a été rapide avec l’annonce de DirectX 12. Ce dernier ne sera malheureusement réservé uniquement à Windows 10.

windows 10

DirectX 12, seulement sous Windows 10.

DirectX 12 est programmé pour l’année prochaine. Cette nouvelle version reprend l’idée de Mantle proposé par AMD. Elle vise a optimiser les performances en offrant un dialogue plus direct avec le matériel et ainsi contourner les sous couches coûteuses en calcul. Elle devrait ainsi être un avantage surtout pour les plateformes les moins performantes. 

Microsoft vient d’annoncer que toutes les versions de Windows ne sont pas concernées. DirectX 12 sera uniquement réservé à Windows 10. Cette annonce s’accompagne d’une invitation aux joueurs afin de les inviter à participer activement au programme « Insider » de Windows 10 afin d’évaluer la pertinence de la version bêta de l’API.Vous pouvez relire notre article concernant le téléchargement de Windows 10 Preview – Comment télécharger Windows 10 Preview ? -.

Windows 8 profitera de son coté de DirectX 11.3 où quelques fonctionnalités de DirectX 12 seront disponibles tandis que Windows 7 et Windows Vista utilisent une version bridée de Direct3D 11.

2 plusieurs commentaires

  1. faut bien avoir un truc qui permette de voir que l’on est bien sur un nouveau système et pas dans un 8 “habillé”.

  2. Sur le blog des devs de DirectX, il ne disent pas que DirectX 12 sera une exclusivité Windows 10, il disent juste que Windows 10 sortiras directement avec la version 12. Ceci n’empêche pas que Windows 8.1 est DirectX 12.
    La seule raison pour que DirectX 12 ne sort pas pour Windows 8.1, c’est que Windows 10 soit gratuit pour ceux qui utilisent Windows 8 et que cette migration soit facile (pour pousser les gens à migrer sous Windows 10).

    Pour Windows 7, je comprends vu que la 1er phase de support va prendre fin en janvier 2015 (il restera donc que les MàJ pour la sécurité).

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*