Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Faille Spectre, Windows 10 19H1 va profiter de Retpoline pour de meilleures performances
Faille Spectre
Faille Spectre

Faille Spectre, Windows 10 19H1 va profiter de Retpoline pour de meilleures performances

La prochaine mise à niveau de Windows 10, Windows 10 19H1, va bénéficier de différentes optimisations afin de réduire l’impact sur les performances des patchs logiciels contre la faille Spectre. Ceci passera par l’activation de Retpoline mais pas seulement.

Les équipes de développement de Microsoft travaillent depuis un petit moment sur la prochaine mise à niveau de Windows 10. Attendue pour le printemps 2019, elle n’a pas encore de nom officiel, Redmond l’évoque seulement sous la dénomination de Windows 10 19H1.

Windows 10 19H1, davantage de « bloatware » pourront être désinstallés

Il est attendu des nouveautés dans différents domaines dont des améliorations de performance face à la faille matérielle CPU Spectre.

Dévoilée en début d’année 2018, elle est à l’origine de multiples patchs logiciels dont certains ont un impact négatif sur les  performances. Cette situation est problématique, surtout chez les professionnels (serveur).  Microsoft a même conseillé de trouver le juste équilibre entre sécurité et performance. Ceci en dit long.

Windows 10 19H1, Retpoline en action

Windows 10 (19H1)

Windows 10 (19H1)

Avec sa prochaine mise à jour de Windows 10, Microsoft compte apporter des améliorations face à ce problème. Elles vont s’appuyer sur l’activation de la solution Retpoline. C’est du moins ce qu’annonce le responsable développement de l’équipe noyau de Windows et Azure. Mehmet Iyigun explique que la solution Retpoline va s’accompagner d’autres modifications. Il conclue

” Ensemble, ces facteurs réduisent l’impact des mesures d’atténuation Spectre v2 au niveau du bruit pour la plupart des scénarios. “

Retpoline est un correctif développé par Google contre la variante 2 de la faille Spectre. L’une de ses qualités est d’avoir un impact limité sur les performances.  Elle a naturellement fait son chemin dans le monde « libre ». Retpoline a été implémenté par plusieurs distributions Linux citons SUSE, Oracle ou encore Red Hat.

Microsoft confirme qu’il en fera de même mais avec bien plus de retard. A noter que le géant profite de la situation pour valoriser Windows 10 19H1 seule version concernée. Pourquoi ne pas l’avoir implanté dans Windows 10 v1809 ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10

Coronavirus et Windows 10, les anciennes versions reprennent du service

Selon les dernières statistiques, Windows 10 v1909 n’est pas encore adopté par ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 et victime d’un bug “proxy”, explications

Windows 10 est victime d’une défaillance pouvant affecter le bon fonctionnement de ...

Windows 10 et l'explorateur de fichiers

Faille de sécurité de Windows 10, solution de contournement en attendant un correctif

Microsoft a émis un avis de sécurité avertissant les utilisateurs de Windows ...