Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Fiasco de Windows 10 v1809, Microsoft a appris trois choses
Windows 10 May 2019 Update de Microsoft
Windows 10 May 2019 Update de Microsoft

Fiasco de Windows 10 v1809, Microsoft a appris trois choses

Microsoft a récemment confirmé que la prochaine mise à niveau de Windows 10 s’appelera « May 2019 Update ».  A l’occasion de cette annonce, le géant a également présenté une série de modifications. Elles sont censées améliorer l’expérience « mise à jour ».

Bien que la firme ne le précise pas explicitement, ces changements ont surtout la mission d’éviter qu’elle commette dans l’avenir les mêmes erreurs. Il s’agit sans aucun doute d’une priorité suite au fiasco de Windows 10 v1809. Également nommée October 2018 Update, cette mise à niveau s’est accompagnée d’un bug majeur qui a supprimé les données des utilisateurs. Après plusieurs semaines d’attente, le retour d’une version corrigée a été à l’origine d’autres défaillances limitant son déploiement.

L’arrivée de May 2018 Update semble être l’occasion de tirer les leçons de certaines erreurs afin qu’un tel fiasco ne se reproduise plus.

En octobre 2018, lorsque Windows 10 v1809 a été lancé, le géant a fait une énorme bourde. Elle a pris la décision d’ignorer l’anneau « Release Preview » du programme Windows Insider.  Cette dernière phase, avant le déploiement grand public, est portant essentielle pour dénicher les derniers bugs. En ignorant cette étape cruciale, Redmond a pensé que Windows 10 October 2018 Update était suffisamment « fiable » pour se déployer à grand échelle.  Vous connaissez la suite de l’histoire.

Windows 10, une nouvelle approche autour des mises à niveau

Dans la cadre de la prochaine mise à niveau, il y a du changement. May 2019 Update va passer plus d’un mois dans l’anneau « Release Preview» afin d’être testé en profondeur.

Windows 10 May 2019 Update, KB4497464 débarque, quoi de neuf ?

En parallèle, Microsoft décide de prendre un certain recul en admettant que ses mises à jour et ses mises à niveau peuvent être problématiques. L’entreprise a donc décidé de redonner du contrôle aux utilisateurs. D’un coté, elle va différencier mise à niveau et mise à jour et de l’autre, permettre de repousser jusqu’à 35 jours l’installation de tout ce beau monde.

Windows 10 Home, Microsoft confirme la possibilité de retarder de 35 jours l’installation des mises à jour

Enfin, le bug catastrophique de Windows 10 v1809 à l’origine de la suppression de données utilisateurs n’était pas inconnu. Il avait été signalé à Microsoft dans le cadre du programme Windows Insider. L’entreprise l’a cependant ignoré.

Avec May 2018 Update, il est promis une attention renforcée sur les commentaires des utilisateurs.

« Nous allons augmenter le temps de test sur l’anneau Release Preview et nous travaillerons en étroite collaboration avec les partenaires de l’écosystème au cours de cette phase pour obtenir de manière proactive des retours d’informations plus rapides. »

Ainsi Microsoft souhaite une meilleure écoute, plus de contrôle et une expérience de maintenance améliorée. Depuis le lancement de Windows 10, ce n’est pas la première fois que de telles promesses sont annoncées.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

9 plusieurs commentaires

  1. promesses,promesses tout ça-mais c’est curieux quand même,avec W7 pas de problèmes;avec W10 que des problèmes ??????
    alors maintenant,s’il connaissait le problème avec les MàJ,et qu’ils les diffusent malgré tout !!!!!!

    • « avec W7 pas de problèmes »
      Ah bon ? C’est nouveau ça. Certains ont la mémoire sélective.

      « avec W10 que des problèmes »
      Non plus. En dehors du soucis avec la dernière mise à jour, il fonctionne très bien. Et en ce qui me concerne, mieux que W7.

  2. il est promis une attention renforcée sur les commentaires des utilisateurs !!! c’est le but en principe ou je me trompe 🤣🤣

  3. laurent dumartin

    Windows a toujours ignoré l’utilisateur de base.
    Ils changent leur système comme bon leur semble. Une appli peut devenir incompatible du jour au lendemain. Pas de surprise chez eux. Le train train habituel.

  4. 4 pc sous Seven à la maison, jamais de soucis, un portable HP sous 10 acheté neuf il y a 4 mois, et des problèmes à répétition, notament un trés trés fort ralentissement lors des connections avec chrome et firefox ( 2 mn avant affichage ) quel que soit le réseau.

    • surement parce que ton laptop a un hdd traditionnel et pas un ssd.

      • @jean
        Mais bien sur, 2min pour afficher une application c’est le delai standard pour un hdd xD Faut acheter un SSD et meme un pc complet, il n’a pas le dernier i9 il est normal que son PC buggue partout…
        Loin de moi l’idee de tout mettre sur le dos de W10, mais il faut savoir faire la difference entre lenteur du a du matos obsolete et lenteur du a un bug. Tu me rappelles certains vendeurs informatiques de tres tres mauvaise foi.

  5. Une version majeure 2 fois par année: c,est trop trop trop. Une version majeure à tous les 2 ans serait amplement suffisant. Et simplement faire des mises-à-jours pour l,améliorer.

  6. En réalité M$ n’a rien appris : ce que veulent les utilisateurs c’est un outil stable et fiable avec juste ce qu’il faut de fonctionnalités pour pouvoir compléter son outil avec les éléments de son choix.
    Qu’il se concentre d’abord sur la sécurisation, le reste les gens peuvent s’en charger seuls.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 v1909 KB4524570, des problèmes d’installation apparaissent

Le Patch Tuesday du mois de novembre 2019 a été l’occasion pour ...

Windows 10 November 2019 Update

Windows 10 v1909, trois façons de mettre à jour son PC

Windows 10 v1909 alias November 2019 Update est désormais disponible. Microsoft applique ...

Parts de marché des différents antivirus Windows en octobre 2019 – Etude signée OPSWAT

Windows, Windows Defender est-il l’antivirus le plus populaire ?

Selon une étude signée OPSWAT, les solutions antivirus les plus populaires sont ...