Windows 10

Fin de vie de Windows 10, une nouvelle campagne de sensibilisation débarque

Sensibilisation ou publicité pour acheter un nouveau PC ?

Dans 18 mois Windows 10 sera officiellement abandonné par Microsoft. Il sera possible de repousser cette date fatidique de 3 ans au travers d’un abonnement payant. Cette maintenance particulière ne concernera que la sécurité.

En clair, le système d’exploitation restera en l’état avec plus aucune nouveauté ou amélioration. Devant cette situation Microsoft accélère ses messages pour prévenir les utilisateurs. L’un des derniers est intéressant. Il prend la forme d’une notification en plein écran. Sur Reddit des utilisateurs expliquent que le géant est à l’origine d’une nouvelle campagne informant que la fin du support de Windows 10 se termine en 2025. Elle n’est pas surprenante GinjFo l’avait annoncé il y a quelques semaines.

L’approche est sentimentale en soulignant qu’une page de tourne et qu’une nouvelle aventure se dessine. Il est possible de lire

Un nouveau voyage avec Windows.

Nous tenons à vous remercier de votre fidélité en tant que client Windows 10. À l’approche de la fin du support de Windows 10, nous sommes là pour vous aider dans votre parcours PC.

Votre PC n’est pas éligible à la mise à niveau vers Windows 11, mais il continuera à recevoir les correctifs et les mises à jour de sécurité de Windows 10 jusqu’à la fin de la prise en charge le 14 octobre 2025.

 

Windows 10, une notification de fin de vie trompeuse ?

Fin du support du Windows 10, Microsoft lance une nouvelle campagne de sensibilisation (et de publicité ?)
Fin du support du Windows 10, Microsoft lance une nouvelle campagne de sensibilisation (et de publicité ?)

Malheureusement ce message est problématique. Il ne propose pas d’option pour refuser et quitter l’invite tandis que l’utilisateur ne peut que choisir « me le rappeler plus tard ». En clair il est forcé de donner son accord pour que cette alerte réapparaisse. Une autre remarque concerne la cible de ce message. Il s’agit uniquement des PCs ne pouvant pas migrer vers Windows 11.  Du coup l’unique solution proposée par Microsoft est d’acheter un nouveau PC disposant de Windows 11. Du coup ce message se transforme en un outil promotionnel pour tenter de convaincre les utilisateurs d’acheter du nouveau matériel.

Enfin il est étonnant que Microsoft n’évoque pas son programme ESU d’un support payant prévu avec cette date. Il va pourtant permettre de repousser de 3 ans cette date. Si la tarification pour les professionnels est désormais connue, il n’y a pas encore eu d’information sur les prix Grand public.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

    1. je me suis enfin décidé avec Ubuntu gaming pack. ça change pas grand chose et pour les très rares fois où on doit écrire une ligne de commande on trouve facilement un tuto sur internet et même la phrase à copier coller. c’est beaucoup plus rapide et fait tout tourner. je ne reviendrai pas a windows

  1. Je suis passé avec la meilleur des alternatives sur Linux dont Ubuntu 22.04 Jelly Fish sur mon ordinateur de bureau Dell OptiPlex 7010 SFF avec un processeur Intel de cinquième génération dont le Core i5-3470 malheureusement pas compatible Windows 11 et le TPM 1.2 sauf que heureusement avec grand succès j’ai pû quand même malgré tout faire tourner non pas en contournant dans le registre où en installant l’utilitaire MediaCreation.bat mais en le faisant tourner sous VirtualBox et fonctionne bien malgré quelques latences mais ce problème est temporaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page